Visiter la Vallée de la Mort

Vallée de la Mort

Le parc national de la Vallée de la Mort se situe dans le sud ouest du pays, plus précisément en Californie. Il est en plein cœur du désert des Mojaves. C’est un des plus grand parc national des États-Unis puisqu’il s’étend sur 13 600 km². C’est l’un des endroits où il fait le plus chaud de tout le nord de l’Amérique. D’ailleurs, l’endroit où la plus haute température du monde a été atteinte (56,7°C) est la Vallée de la Mort. Ici, une diversité de paysages s’offriront à vous. Un arrêt dans la Vallée de la Mort est un arrêt incontournable si vous êtes de passage en Californie.

Quels sont les lieux d’intérêt à voir dans la Vallée de la Mort ?

Furnace Creek Visitor Center

Ici, vous pourrez récupérer des cartes du parc, faire votre plein d’essence et acheter de la nourriture. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le Borax Museum. Il vous en apprendra plus sur la faune et la flore du parc. Le Borax est un sel qui était utilisé pour calmer et soigner des douleurs. On le retrouve dans plusieurs endroits du parc.

Artist’s Drive et Artist’s Palette

Au fond de la route sinueuse à sens unique surnommée Artist’s Drive, vous découvrirez Artist’s Palette. Ici les roches sont colorées en vert, violet, rouge et orange offrant un des plus joli et original spot du parc. C’est un incontournable lors de votre visite dans la Vallée de la Mort.

artist palette vallee de la mort

 

Zabriskie Point

Ici, un arrêt incontournable vous attend. Garez vous sur le côté de la route puis marchez pour vous rendre en haut d’une montagne. Une fois arrivé, le panorama qui s’offre à vous est à couper le souffle. Les paysages en forme de collines plissées paraissent surréalistes. Il y a 5 millions d’années, des sédiments se sont asséchés et les rares pluies ont creusé des sillons dans les collines. C’est donc cela qui a donné la forme de ce paysage. En face, appréciez les montagnes Amargosa couleur or.

vallee de la mort

 

Golden Canyon

Ensuite, rendez vous à Golden Canyon. Ici, une randonnée vous permet d’admirer de très jolis paysages désertiques. Au bout de votre parcours vous pourrez voir les falaises rouges de Red Cathedral. Ici a d’ailleurs été tourné une scène de la saga Star Wars.

golden canyon death valley

 

Twenty Mule Team Canyon

Empruntez cette piste sinueuse qui serpent au milieu des collines ocres. Elle se situe à côté de Zabriskie Point et est à peine signalée. Cependant elle vaut le détour car elle vous mènera aux travers de paysages originaux.

Dante’s View

Situé dans les Black Mountains, Dante’s View est un point de vue haut de 1670 mètres. Ici, vous pourrez apprécier le panorama sur les montagnes de Panamint, ainsi que sur les vallées de sel. Vous pourrez vous promener dans les montagnes environnantes et également admirer un joli coucher de soleil orangé.

dantes view death valley

 

Devil’s Golf Course

Le paysage que vous verrez à Devil’s Glof Course est impressionnant et très original. Le vent a creusé des sillons dans des blocs de sel. Au loin, les croûtes de sel ressemblent à de la neige contrastant avec la chaleur que l’on ressent. C’est tout à fait unique et déroutant. On appelle ce spot ainsi car il est dit que même le diable n’arriverait pas à jouer au golf à cet endroit !

Devil’s Golf Course vallee de la mort

 

Natural Bridge

Ici, une randonnée pédestre de 1,6 km aller retour s’offre à vous. Elle permet de se balader en hauteur à travers le canyon et d’offrir un panorama magnifique. A la fin de cette randonné vous verrez une arche naturelle découpée dans la pierre.

 

Badwater Basin

Badwater Basin est le point le plus bas d’Amérique du Nord. Il se situe à 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Un panneau « sea level » indique le niveau de la mer. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de l’immensité et de la profondeur de cet endroit. Ici, vous verrez un ancien lac salé et vous pourrez même marcher sur ses vestiges.

badwater bassin vallee de la mortbadwater

 

Mesquite Flat Sand Dunes

Ici se trouve une vaste étendue de sable et de dunes qui se prolonge à perte de vue. En arrière plan, vous verrez les hautes montagnes. La plus grande dune de cette endroit s’appelle la Star Dune. D’ailleurs, une scène de la saga Star Wars a été tournée. Ici il n’y a pas de sentier, vous pouvez marcher librement à travers les dunes.

mesquite flat sand dunes vallee de la mort

 

Ubehebe crater

Situé dans le nord de la Vallée de la Mort, ce très impressionnant cratère est extrêmement profond (237 mètres). Il se serait créé il y a 4000 ans à la suite d’une explosion de gaz. Un sentier de randonnée long de 2km vous permet d’arpenter de plus près la zone.

ubehebe crater death valley

 

Racetrack Playa

Ici se dresse devant vous l’endroit le plus mystérieux de la Vallée de la Mort. En effet, les pierres bougent toutes seules, laissant derrière elles des marque de traîne dans le sol. Ainsi jusqu’en 2014, le lieu semblait très étrange aux vues des événements qui se déroulaient. Cependant, des scientifiques ont prouvé qu’il s’agissait de plusieurs actions naturelles mises ) la suite provoquant ainsi cette réaction.

Rhyolite Gost Town

Située dans la partie est du la Vallée de la Mort, Ryolite est une ancienne ville. Aujourd’hui est elle considérée comme ville fantôme car il n’en reste que des ruines. Vous pourrez apercevoir l’école, le magasin ainsi que des bâtiments en bois et béton. Le plus insolite c’est que la ville a été désertée il y a moins de 100 ans.

Quelle est la période idéale pour visiter la Vallée de la Mort ?

La période idéale pour visiter la Vallée de la Mort à moto se situe entre novembre et mars. En effet, les températures en été sont accablantes et presque intenables. Durant l’hiver, les températures ne dépassent pas les 30°C. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la découverte du parc.

Nous vous conseillons d’éviter d’y aller l’été puisque les températures sont en moyenne de 40°C l’après-midi.

Combien de jour faut il prévoir pour visiter Death Valley ?

De part l’immensité de ce territoire, différentes possibilités s’offrent à vous pour visiter le Parc National de la Vallée de la Mort. Si vous souhaitez visiter seulement quelques points d’intérêt et que vous n’avez pas beaucoup de temps, alors une journée peut être suffisante. Dans ce cas, les endroits incontournables à privilégier sont Badwater Basin, Artist’s Drive, Mesquite Flant Sand Dunes ainsi que Zabriskie Point. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez passer 2 jours dans le parc sans vous ennuyer ! Pour finir, si vous souhaitez découvrir les canyons plus reculés, ainsi que passer par des pistes, alors vous avez la possibilité de passer 3 à 4 jours dans le parc. Cependant, il est important de noter que vous ferez beaucoup de route pour relier le différents points d’intérêt car le parc est immense.

Vallée de la Mort : Informations pratiques

Si vous souhaitez parcourir la Vallée de la Mort, il y a quelques informations à garder en tête. Tout d’abord, assurez vous d’avoir fait le plein avant d’entrer dans le parc. Bien que le parc dispose de 3 stations essence (Furnace Creek, Stovepipe Wells Village et Panamint Springs), le prix ici est très cher.

Le prix pour l’entrée du parc est de 25$ par véhicule. Le site officiel du parc laisse à votre disposition des cartes qui sont très bien faites.

Prévoyez de l’eau pour visiter le parc national de la Vallée de la Mort en toute sécurité. En effet, ici il fait très chaud et il est très important de bien s’hydrater. A noter que les campings du parc mettent à disposition de l’eau et ce gratuitement.