Découvrez nos voyages à moto Tourist Trophy sur l'île de Man

L’île de Man, c’est un peu d’Irlande, un peu de Bretagne, on y trouve même une jolie route vallonnée, au centre de l’île surnommée  « les petites Alpes ». Célèbre pour ses courses de moto, on peut aussi profiter du voyage pour visiter la ville de Douglas, capitale de l’île de Man et ses nombreux musées. On remonte le temps, en conservant des petites touches de modernité dans les ports et villes touristiques. Églises en pierre, châteaux, forteresses et croix celtiques sur les bords de route. Vous serez enchantés de la gentillesse et l’accueil des manxois avec lesquels vous pourrez discuter dans les multiples pubs de l’île. Vous pourrez admirer la splendeur de la campagne environnante en prenant le petit train traditionnel à vapeur. Ne ratez pas la roue à aube Laxey Wheela datant de l’époque victorienne. On vous laisse imaginer…

Choisissez votre prochain circuit sur l'île de Man

9 jours

|

8 nuits

à partir de 1260 €

15 place(s)

31 mai au 10 juin 2023

31 mai au 14 juin 2023

1 au 12 juin 2023

12 jours

|

11 nuits

à partir de 2195 €

Le Tourist Trophy à moto

Votre voyage à moto sur l’île de Man vous permettra d’assister à un événement majeur. L’île héberge à la fin du printemps, la plus célèbre course moto sur route du monde : le Tourist Trophy. Cette compétition, exclue en 1977 du circuit international des GP à cause de sa dangerosité, est ancrée très profondément dans la culture Manxoise. Durant 2 semaines, animations, concerts, manifestations diverses ont lieu autour des courses. Des milliers de motards investissent ce lopin de terre pour le plus grand bonheur de ses habitants.

On serait tentés de croire qu’une fois le Tourist Trophy terminé, l’île de Man retrouve son calme et des occupations plus sérieuses. Mais un autre événement plus hétéroclite celui-ci, réunit à la fois pilotes de renom, motos de course actuelles, mais aussi collectionneurs et amateurs d’anciennes sportives : Bienvenue au Manx GP TT Classic. Ce sont là aussi de véritables courses (les Classics) qui se déroulent sur le même tracé que celui du TT. Mais changement de saison pour le Manx , qui se déroule tous les ans fin août. Cette compétition n’est pas là pour concurrencer le TT mais pour offrir une alternative plus « grand public » et diversifiée.

L'île de Man : lieu incontournable des motards

Paradis des motards, l’île de Man en accueille par milliers lors des célèbres courses du Tourist Trophy, du Manx GP ou encore de la semaine des essais. Venez, vous aussi, assister à cet événement que l’on ne peut comprendre qu’après l’avoir vu et vécu. Rencontrez des motards qui partagent la même passion que vous pour les bécanes, les sensations, la vitesse

L’île de Man est l’endroit à visiter au moins une fois dans sa vie de motard.  En parallèle des courses, vous pourrez en profiter pour découvrir l’île et ses lieux touristiques comme la roue Laxey ou le train à vapeur qui vous emmènera à Douglas, capitale de l’île.

tourist trophy ile de man

Camp privatif West Euro Bikes sur l’île de Man

logement tente île de man

Chez West Euro Bikes, nous proposons des voyages à moto sur l’île de Man depuis de très nombreuses années. Nous avons donc une très bonne connaissance de l’événement. Nous disposons d’un camp privatif pour vous loger sur l’île de Man lors de votre venue pour assister au Tourist Trophy. Vous serez totalement immergé au cœur de cet événement mythique. Vous dormirez dans des tentes simples ou doubles très confortables et très bien équipées avec sommier en bois et matelas, couettes et couvertures, oreillers, draps… Le camp dispose également d’une connexion wifi gratuite. Idéalement situé, notre camp se trouve à Colby. Pour vous rendre à Douglas, la capitale, et admirer la course, comptez 20 minutes de route à moto. Pour vous rendre au croisement de la course le plus proche, comptez 15 minutes de trajet.

Quand partir pour un voyage moto sur l’île de Man ?

L’île de Man est une destination qu’il est possible de visiter toute l’année. Ici, le climat est tempéré avec des températures douces notamment en hiver. Cependant, les précipitations sont nombreuses. Les mois les plus secs se trouvent entre avril et juin. C’est d’ailleurs pendant cette période que se déroule le célèbre Tourist Trophy de l’île de Man. Les mois les plus ensoleillés s’étalent de juin à août, avec les journées les plus chaudes en août.

Comment accéder à l'île de Man en moto ?

Pour vous rendre sur l’île de Man, différentes possibilités s’offrent à vous. D’abord, si vous souhaitez y aller par la mer, vous pouvez emprunter un ferry depuis le port de Heysham, Liverpool ou Birkenhead au Royaume-Uni. Depuis l’Irlande du Nord, le port de Belfast rejoint l’île de Man. Enfin, le port de Dublin en Irlande rejoint également l’île de Man. Ensuite, si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Man par avion, alors vous pourrez rejoindre un des nombreux aéroport du Royaume-Uni : Londres, Birmingham, Liverpool, Manchester, Cardiff ou Glasgow, ou en Irlande du Nord : Belfast. L’île de Man dispose d’un unique aéroport appelé Ronaldsway, situé à Ballasalla dans le sud de l’île.

Quand réserver votre séjour à moto sur l'île de Man ?

Le Tourist Trophy est une célèbre course que de nombreux motards rêvent de voir de leurs propres yeux. Ainsi, si vous aussi vous souhaitez assister à cet événement mythique, nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance votre séjour. Nous prenons les réservations pour un ou deux ans à l’avance tellement la demande est élevée pour assister à cet événement ! Vous pouvez également vous inscrire sur notre liste d’attente qui vous permettra de bénéficier d’une place pour assister au TT si un participant se désiste.

Comment se loger sur l'île de Man ?

Durant votre voyage à moto sur l’île de Man, vous aurez le choix entre différents modes d’hébergement. Veuillez à réserver à l’avance lors des périodes de forte fréquentation de l’île, c’est à dire lors du Tourist Trophy ou lors de la haute saison estivale. West Euro Bikes dispose d’un camp privatif sur l’île de Man. Vous serez donc logé lors de votre voyage à moto sur l’île de Man à nos côtés. Sinon, vous pourrez faire le choix de dormir en hôtel. La majorité des hôtels sont situés à Douglas, sur la promenade. Dormir en B&B est également très courant sur l’île de Man. Situés à différents endroits de l’île, vous profiterez d’une expérience plus authentique chez les habitants. Vous découvrirez de cette manière la cuisine locale ainsi que l’accueil chaleureux des Manxois.

Tout savoir sur l'île de Man

Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Man, il faut savoir que les conditions d’entrées sont identiques à celles du Royaume-Uni. C’est à dire que vous devrez présenter un passeport valide le temps de votre voyage sur l’île de Man. Attention, une carte d’identité ne fonctionnera pas.

Lors de votre séjour sur l’île de Man, vous découvrirez la gastronomie locale composée principalement de produits de la mer. L’aliment incontournable de l’île est le hareng mannois. Ils sont pêchés directement dans la mer d’Irlande puis fumés avec des méthodes traditionnelles leur procurant un goût unique. Pour accompagner vos plats, vous pourrez également déguster de savoureuses bières artisanales de la brasserie Okells, qui est d’ailleurs la seule brasserie de l’île de Man.

Deux monnaies peuvent être utilisées sur l’île de Man : la Livre Mannoise ou la Livre Sterling. De plus, vous pourrez très facilement payer avec votre carte bancaire dans les commerces et restaurants de l’île. En ce qui concerne le coût de la vie, il est similaire à celui de la France. A titre indicatif, une pinte de bière vaut environ 3,5 euros.

A l’origine, l’île de Man était dirigée par le Lord de Mann. Puis, en 1765, les droits sur l’île ont été rachetés par la Couronne anglaise, c’est-à-dire à la Reine d’Angleterre, et non au Royaume-Uni. Il faut savoir que le Parlement de l’île de Man est en place depuis 979 sans coupure, ce qui fait de lui un des plus ancien du monde.

Pour préparer votre prochain Tourist Trophy sur l'île de Man

Hébergement sur l’île de Man durant le Tourist Trophy

Le Tourist Trophy de l’île de Man est un événement mythique pour les motards ! Cette course sur route fascine et fait rêver les motards du

La course de l’île de Man

Devenu au fil des années le circuit de référence pour les motards,

Tourist Trophy 2023 : nouveau programme des courses !

Comme vous le savez probablement déjà, le programme des courses du TT change en 2023

Records TT île de Man

Au Tourist Trophy, de nombreux pilotes de moto s’affrontent et espèrent gagner la première place et même, effectuer des records

Longueur circuit île de Man

Assister au TT de l’île de Man c’est prendre part à l’une des courses de moto sur route des plus célèbres et des plus dangereuses

Nouveauté 2023 : modernisation des ferries

La compagnie Mannoise des ferries qui vous transportent de l’Angleterre à l’île de Man, accompagné

Les meilleurs pubs au Tourist Trophy

Sur le parcours du Tourist Trophy de l’île de Man vous trouverez de nombreux pubs où vous asseoir

Découvrir l’île de Man

L’île de Man est mondialement connue par les motards pour ses célèbres courses sur route. Cependant, vous pouvez

Comment participer au Tourist Trophy ?

Nombreux sont les jeunes pilotes à souhaiter participer au célèbre Tourist Trophy de l’île de Man.

Crédit photo : Diego Mola

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.