Accueil » Voyage moto en Europe » Découvrez nos voyages à moto Tourist Trophy sur l'île de Man
10 place(s)
31 mai au 10 juin 2023
31 mai au 14 juin 2023
1 au 12 juin 2023
12 jours
|
11 nuits
à partir de 2195 €
Votre voyage à moto sur l’île de Man vous permettra d’assister à un événement majeur. L’île héberge à la fin du printemps, la plus célèbre course moto sur route du monde : le Tourist Trophy. Cette compétition, exclue en 1977 du circuit international des GP à cause de sa dangerosité, est ancrée très profondément dans la culture Manxoise. Durant 2 semaines, animations, concerts, manifestations diverses ont lieu autour des courses. Des milliers de motards investissent ce lopin de terre pour le plus grand bonheur de ses habitants.
On serait tentés de croire qu’une fois le Tourist Trophy terminé, l’île de Man retrouve son calme et des occupations plus sérieuses. Mais un autre événement plus hétéroclite celui-ci, réunit à la fois pilotes de renom, motos de course actuelles, mais aussi collectionneurs et amateurs d’anciennes sportives : Bienvenue au Manx GP TT Classic. Ce sont là aussi de véritables courses (les Classics) qui se déroulent sur le même tracé que celui du TT. Mais changement de saison pour le Manx , qui se déroule tous les ans fin août. Cette compétition n’est pas là pour concurrencer le TT mais pour offrir une alternative plus « grand public » et diversifiée.
Paradis des motards, l’île de Man en accueille par milliers lors des célèbres courses du Tourist Trophy, du Manx GP ou encore de la semaine des essais. Venez, vous aussi, assister à cet événement que l’on ne peut comprendre qu’après l’avoir vu et vécu. Rencontrez des motards qui partagent la même passion que vous pour les bécanes, les sensations, la vitesse…
L’île de Man est l’endroit à visiter au moins une fois dans sa vie de motard. En parallèle des courses, vous pourrez en profiter pour découvrir l’île et ses lieux touristiques comme la roue Laxey ou le train à vapeur qui vous emmènera à Douglas, capitale de l’île.
Chez West Euro Bikes, nous proposons des voyages à moto sur l’île de Man depuis de très nombreuses années. Nous avons donc une très bonne connaissance de l’événement. Nous disposons d’un camp privatif pour vous loger sur l’île de Man lors de votre venue pour assister au Tourist Trophy. Vous serez totalement immergé au cœur de cet événement mythique. Vous dormirez dans des tentes simples ou doubles très confortables et très bien équipées avec sommier en bois et matelas, couettes et couvertures, oreillers, draps… Le camp dispose également d’une connexion wifi gratuite. Idéalement situé, notre camp se trouve à Colby. Pour vous rendre à Douglas, la capitale, et admirer la course, comptez 20 min de route à moto. Pour vous rendre au croisement de la course le plus proche, comptez 15 minutes de trajet.
L’île de Man est une destination qu’il est possible de visiter toute l’année. Ici, le climat est tempéré avec des températures douces notamment en hiver. Cependant, les précipitations sont nombreuses. Les mois les plus secs se trouvent entre avril et juin. C’est d’ailleurs pendant cette période que ce déroule le célèbre Tourist Trophy de l’île de Man. Les mois les plus ensoleillées s’étalent de juin à août, avec les journées les plus chaudes en août.
Pour vous rendre sur l’île de Man, différentes possibilités s’offrent à vous. D’abord, si vous souhaitez y aller par la mer, vous pouvez emprunter un ferry depuis le port de Heysham, Liverpool ou Birkenhead au Royaume-Uni. Depuis l’Irlande du Nord, le port de Belfast rejoint l’île de Man. Enfin, le port de Dublin en Irlande rejoint également l’île de Man. Ensuite, si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Man par avion, alors vous pourrez rejoindre un des nombreux aéroport du Royaume-Uni : Londres, Birmingham, Liverpool, Manchester, Cardiff ou Glasgow, ou en Irlande du Nord : Belfast. L’île de Man dispose d’un unique aéroport appelé Ronaldsway, situé à Ballasalla dans le sud de l’île.
Le Tourist Trophy est une célèbre course que de nombreux motards rêvent de voir de leurs propres yeux. Ainsi, si vous aussi vous souhaitez assister à cet événement mythique, nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance votre séjour. Nous prenons les réservations pour un ou deux ans à l’avance tellement la demande est élevée pour assister à cet événement ! Vous pouvez également vous inscrire sur notre liste d’attente qui vous permettra de bénéficier d’une place pour assister au TT si un participant se désiste.
Durant votre voyage à moto sur l’île de Man, vous aurez le choix entre différent modes d’hébergement. Veuillez à réserver à l’avance lors des périodes de forte fréquentation de l’île, c’est à dire lors du Tourist Trophy ou lors de la haute saison estivale. West Euro Bikes dispose d’un camp privatif sur l’île de Man. Vous serez donc logé lors de votre voyage à moto sur l’île de Man à nos côtés. Sinon, vous pourrez faire le choix de dormir en hôtel. La majorité sont situés à Douglas, sur la promenade. Dormir en B&B est également très courant sur l’île de Man. Situés à différents endroits de l’île, vous profiterez d’une expérience plus authentique chez les habitants. Vous découvrirez de cette manière la cuisine locale ainsi que l’accueil chaleureux des Manxois.
Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Man, il faut savoir que les conditions d’entrées sont identiques à celles du Royaume-Uni. C’est à dire que vous devrez présenter un passeport valide le temps de votre voyage sur l’île de Man. Attention, une carte d’identité ne fonctionnera pas.
Lors de votre séjour sur l’île de Man, vous découvrirez la gastronomie locale composée principalement de produits de la mer. L’aliment incontournable de l’île est le hareng mannois. Ils sont pêchés directement dans la mer d’Irlande puis fumés avec des méthodes traditionnelles leur procurant un goût unique. Pour accompagner vos plats, vous pourrez également déguster de savoureuses bières artisanales de la brasserie Okells, qui est d’ailleurs la seule brasserie de l’île de Man.
Deux monnaies peuvent être utilisées sur l’île de Man : la Livre Mannoise ou la Livre Sterling. De plus, vous pourrez très facilement payer avec votre carte bancaire dans les commerces et restaurants de l’île. En ce qui concerne le coût de la vie, il est similaire à celui de la France. A titre indicatif, une pinte de bière vaut environ 3,5 euros et un litre d’essence coûte 1,54 euro.
A l’origine, l’île de Man était dirigée par le Lord de Mann. Puis, en 1765, les droits sur l’île ont été rachetés par la Couronne anglaise, c’est-à-dire à la Reine d’Angleterre, et non au Royaume-Uni. Il faut savoir que le Parlement de l’île de Man est en place depuis 979 sans coupure, ce qui fait de lui un des plus ancien du monde.
Crédit photo : Diego Mola