Découvrir l’île de Man

Partagez cet article

L’île de Man est mondialement connue par les motards pour ses célèbres courses sur route. Cependant, vous pouvez également découvrir l’île de Man et les monuments et paysages qu’elle abrite. L’histoire de cette île vous plongera dans un univers de Vikings et de châteaux datant de l’époque médiévale. Explorez cette île à moto et découvrez ses mythes et légendes. Sur l’île de Man, la nature est omniprésente. Vous pourrez voir de superbes couchers de soleil au dessus de la mer, découvrir de magnifiques criques et plages, et vous balader dans des grottes.

Les lieux à découvrir sur l’île de Man

Voici la liste des lieux incontournables pour votre visite de l’île de Man !

Château de Rushen, Casteltown

Au XIIème siècle, le Château de Rushen fût construit pour un roi nordique. Par la suite, plusieurs rois et seigneurs de Man s’y sont succédé, avant d’être transformé en hôtel des monnaies, puis en prison de l’île. En visitant ce château vous trouverez des décors réalistes reproduisant la décoration intérieure de l’époque. Cela vous permettra d’être immergé dans l’ambiance médiévale de ce château. Vous y verrez de très jolies tapisseries ainsi que du mobilier d’époque. De plus, il est possible de visiter les jardins ainsi que les remparts du châteaux, offrant d’ailleurs une vue imprenable sur les environs. Ainsi, en Europe, ce monument est l’un des châteaux médiévaux les mieux préservé.

Snaefell, chemin de fer de montagne

Embarquez à bord d’un des chemins de fer des plus anciens de l’île de Man. Datant de 1895 et long de 8 kilomètres, il vous permettra de découvrir de très jolis villages à flanc de montagne. Embarquez dans ce train à Laxey, un village accessible depuis Douglas ou Ramsey. Ensuite, montez à bord du train qui circule à travers les montagnes. Ici, une vue imprenable culminant à 620 mètres au dessus du niveau de la mer vous attend.

Parc National de Tynwald

S’étendant sur 10 hectares, ce Parc National abrite de nombreuses espèces d’arbres dont certains proviennent des 17 paroisses de l’île de Man. Une aire de pique-nique aménagée vous propose une vue dégagé et très jolie sur St Johns. Les quatre étages de la colline de Tynwald est un endroit représentant l’indépendance de l’île de Man au sein de la couronne. A cette occasion est célébrée le 5 juillet de chaque année, une cérémonie en plein air du Parlement de l’île. Cette réunion aurait été instaurée par les Vikings nordiques depuis plus de 1000 ans. Un temple à l’effigie du Dieu Nordique Thor a d’ailleurs été découvert près de l’église de St John.

Tramway à cheval à Douglas

Depuis plus de 140 ans, les Douglas Horse Trams existent sur l’île de Man. Le concept ? Un cheval tire un tram où des touristes et des habitants de l’île de Man se laissent aller à une balade le long de la baie de Douglas. De cette manière, vous pourrez profiter de votre balade sur 2,5 km. Vous aurez une vue imprenable sur l’océan. Ce type de tramway a vu ses débuts à l’époque victorienne, lors de l’essor du tourisme sur l’île de Man. Vous pourrez emprunter l’un des 12 tramway d’origine, qui ont été entièrement rénovés. On appelle ces chevaux des « trammers ». Quand ces chevaux sont à la retraite, ils sont consignés à rester à la maison de repos pour les chevaux à Douglas.

Château de Peel

Poursuivez votre visite en vous rendant sur l’île de Saint Patrick, située sur la côte ouest de l’île de Man. Cette île a accueillit différents peuples au fils des années : des vikings, des chrétiens, puis des rois. Découvrez le château de Peel, une forteresse d’époque, construite par les vikings dominant l’île. Ce château fut par la suite une résidence royale avant d’être transformé en une enceinte militaire. Sur ce site, de nombreuses trouvailles archéologiques ont été découvertes. Notamment la tombe de la « Dame Paienne », datant du Xème siècle. A l’intérieur se trouvait un collier viking en excellent état ainsi que de nombreuses pièces d’argent de 1030. Aujourd’hui, ces trésors sont visibles au Musée de Max, dans la galerie des Vikings.

voyage moto ile de man

Centre d’accueil des baleines et dauphins de l’île de Man

Les animaux marins peuplent les eaux de l’île de Man. Vous pourrez découvrir lors de votre visite de ce centre. Vous aurez la chance de voir baleines, dauphins, requins pèlerins et marsouins. Le but de ce centre est de surveiller et d’aider à préserver ces espèces. L’occasion pour vous d’en apprendre plus sur le mode de vie de ces animaux, la façon dont ils chassent, dont ils communiquent… Vous serez également sensibilisé à ce qui menace ses animaux et les gestes à adopter pour les aider.

découvrir l'ile de man

Murray musée de la moto

Un endroit incontournable si vous êtes un fan de moto est le musée de la moto de Murray. Ici sont exposés un nombre incalculable de motos. C’est l’endroit à voir absolument pour les amateurs du Tourist Trophy ainsi que des motos en tout genre. Dans ce musée tenu par Peter Murray, se trouve des années de passion et de collection des bécanes. Vous aurez l’occasion de voir des motos de course récentes, des classiques, les trials et autres. Vous découvrirez également des pièces détachées afin de voir le fonctionnement à l’intérieur d’une moto mais aussi des photographies des motos et des courses de Tourist Trophy…

Maison de Manannan de l’île de Man

Ce musée vous fera découvrir le passé celtique et viking de l’île de Man. Vous en apprendrez plus sur les légendes maritimes de l’île. Découvrez l’évolution des ports de pêche de l’île, passant des bateaux traditionnels aux bateaux à vapeur. Promenez-vous entre les voiles des bateaux et le quai du port de pêche. Vous serez immergé dans cette ambiance marine au travers d’odeurs, de lumières et de photographies. Vous découvrirez à quel point la mer a été importante pour le développement économique de l’île et le quotidien des habitants. Le plus impressionnant dans le musée est le Odin’s Raven. C’est une énorme maquette reconstituant un bateau viking, qui a réellement existé. Il fut construit en Norvège avant de naviguer jusqu’à Peel. Ce bateau est mythique car il est arrivé à l’île de Man le 4 juillet 1979 lors de la cérémonie du millénaire de la Cour de Tynwald.

Abbaye de Rushen

L’abbaye de Rushen a été construite il y a plus de 900 ans. C’est le roi Olaf 1er qui a donné le terrain pour sa construction. Les premières histoires de l’île de Man ont été écrites ici par des moines. Ce fût d’ailleurs sur l’île de Man, le siège du pouvoir religieux. Ils détenaient le savoir et les connaissances de l’île, ainsi que l’alphabétisation. Puis, dans les années 1900, ce lieu a accueillit des thés dansants avant de laisser place à la disco. Aujourd’hui, en vous promenant sur le site vous aurez le plaisir de voir les ruines médiévales de ce lieu ainsi que les immenses jardins fleuris.

Grande roue de Laxey et sentier de la mine

Cette grande roue à aubes, d’une ingéniosité spectaculaire, est une des plus grandes qui existe au monde. Elle fût construite en 1854 par l’ingénieur Robert Casement, afin de pomper l’eau de la ville. Durant 70 ans, cette grande roue a servi la mine située à côté. C’est une des attractions touristiques des plus visitées de l’île. Au sommet de la roue vous aurez une vue magnifique sur la vallée de Glen Mooar. Vous pourrez également visiter la mine ainsi que le chemin menant au ruines de cette mine.

découvrir l'île de man

Musée de l’automobile de l’île de Man

Le Musée de l’automobile de l’île de Man abrite plus de 400 véhicules ! Situé dans une ancienne base aérienne de l’armée anglaise, vous y verrez des véhicules dans tous leur état de vie. Il y a des voitures ayant appartenu à un seul propriétaire, des véhicules qui ont eu un usage quotidien, des trouvailles dans les anciennes grandes ou encore des motos rénovées pour des concours. Vous pourrez également y voir des véhicules originaux et inhabituels. Le musée regorge de pépites comme notamment des véhicules historiques. Parmi eux on compte la Humber Super Snipe tourer qui a servit à la Reine Elizabeth II ainsi qu’au Prince Philip lors de leur tournée pour le Commonwealth. Vous verrez également la limousine de 1965 de la Maison Blanche !

Safari en mer

Enfin, une activité originale a faire lors de votre visite de l’île de Man est une excursion en mer aux abords de la baie de Peel. Vous y verrez des grottes ainsi que de très jolis paysages vous offrant un autre point de vue. Cet endroit est également un lieu où vous trouverez des oiseaux marins, des phoques, dauphins et requins pèlerins.

découvrir l'île de man

Découvrez nos autres articles liés à l’ile de Man : Les meilleurs pubs du Tourist Trophy & La modernisation des ferries

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

9 jours

|

8 nuits

à partir de 1260 €

15 place(s)

31 mai au 10 juin 2023

31 mai au 14 juin 2023

1 au 12 juin 2023

12 jours

|

11 nuits

à partir de 2195 €

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.