Portrait & Interview de Pierre-Yves Bian, pilote du Tourist Trophy

Partagez cet article

Découvrez le portrait de Pierre-Yves Bian, un pilote du Tourist Trophy très prometteur. Retour sur son parcours, son palmarès et son ascension parmi les pilotes connus du Tourist Trophy de l’île de Man !

Un pilote moto français passionné

Fils d’un ancien pilote moto et champion de France, Pierre-Yves Bian doit sa passion pour la moto à son père. Depuis son plus jeune âge, il lui a transmis le goût de la moto. C’est ainsi que Pierre-Yves Bian a commencé sa première compétition de moto en France, seulement âgé de 12 ans. Aujourd’hui âgé de 32 ans, le haut-savoyard a continué de se dépasser. Cela lui a permis d’accumuler les titres et les victoires sur différentes courses moto, en France comme en Europe. Tout cela contribue à son très beau palmarès.

Le palmarès de Pierre-Yves Bian

Après de nombreuses années et compétitions de moto, le palmarès de Pierre-Yves Bian n’est plus à prouver. Pour ses débuts, Pierre-Yves Bian a concouru sur des championnats de la moto français, lui permettant d’obtenir de nombreuses victoires. A partir de 2014, Pierre-Yves Bian participe à des courses de moto en Europe et continue d’accumuler des titres. Cela lui ouvre les portes de la Northwest 200 en 2018, où il obtient la 20ème place. En 2022, il termine 1er à la Northwest 200. Une véritable prouesse qui le propulse directement sous le feu des projecteurs. En parallèle, il obtient la 4ème place du Tourist Trophy 2022 dans la catégorie Supertwin. Cependant, Pierre-Yves Bian ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2023, il obtient la 2ème place du Tourist Trophy dans la catégorie Supertwin ! Il devient donc le premier français à faire un podium moto depuis 1907, date de création du TT.

pierre-yves-bian

Une ascension fulgurante en 2023

L’année 2023 marque un tournant décisif dans la carrière de Pierre-Yves Bian. Obtenant une place unique sur le podium, il s’est directement hissé au rang des pilotes importants du Tourist Trophy. En 2023, il intègre également l’équipage de Peter Hickman (PHR), un des pilotes les plus connus du Tourist Trophy.

2024 : West Euro Bikes devient partenaire officiel

West Euro Bikes permet chaque année à des centaines de motards de se rendre sur l’île de Man pour assister aux célèbres courses du Tourist Trophy. Nous-même passionnés de moto et admiratifs des pilotes du Tourist Trophy, nous souhaitons soutenir l’événement, et particulièrement les pilotes français qui y participent. Encore largement sous-représentés, nous aimons apporter notre soutien à des pilotes qui le méritent. Pour l’année 2024, nous devenons partenaire officiel de Pierre-Yves Bian, ce pilote français très prometteur.

pierre-yves bian

Interview de Pierre-Yves Bian

Quel a été ton parcours avant le Tourist Trophy ?

« J’ai commencé par l’IRRC en 2015 en partant avec mes parents, puis dès la 2ème course à Chimay, j’ai mené la course Supersport avec une r6 stock. J’ai alors compris que j’avais ma place dans ce championnat aha. Pour être honnête, je ne pensais pas au TT à ce moment là. En 2017, je gagne ma première Road Race internationale à Imatra en Finlande. Je finis finalement 3ème du championnat. En 2018, je n’ai pas les moyens de continuer, et grâce au Team Hollandasi PRA, contre qui je jouais le titre en 2017, j’ai pu continuer le championnat avec eux et d’aller à la NW200. Je rentre dans le top 20 et cette course m’a plu directement, c’est alors à ce moment que j’ai commencé à regarder pour un jour aller sur l’île de Man.

J’ai été engagé chez Optimark en 2019, mais je me suis fait virer directement après avoir fait un top 15 à la NW200 et en étant 2ème du championnat IRRC. A ce moment là, j’ai été dégouté de tout ça et j’ai voulu arrêter. La Team Martimotos m’a appelé pour me proposer d’aller au Manx GP en août, soit 2 mois plus tard. Je ne voulais pas et finalement j’ai accepté. L’histoire est assez dingue car je gagne le Manx GP Newcommer. A ce moment là, j’ai compris que j’avais un avenir pour le TT. »

Comment as-tu vécu ta victoire en 2023 en devenant le 1er pilote français sur le podium ?

« C’est assez fou. Je loupe le podium Supertwin pour 6 secondes pour mon premier TT en 2022, et de là, j’avais beaucoup de rêves d’y monter dessus un jour. En 2023, je me qualifie 4ème des qualifications générales en Supertwin. En course, quand j’ai vu Michael Dunlop abandonner devant moi, je me suis dit que si je faisais bien mon boulot avec intelligence, ça allait claquer aujourd’hui.

Je fais un dernier tour rapide en me battant avec Josh Brookes, je termine 2ème et monte sur mon premier podium. J’étais vraiment ému, car cela a demandé beaucoup de travail et de sacrifices pour accéder à ce rêve. En plus, finir juste derrière mon coéquipier et boss en Supersport, c’était magique. Il n’y a pas eu d’européen sur le podium au TT depuis 1986 et aucun français depuis 1907. C’est assez fou et je suis très fier d’avoir réalisé cela grâce aux personnes qui ont cru en moi. »

Quelle sensation as-tu ressenties quand Peter Hickman t’a proposé de devenir son coéquipier ?

« Peter était mon coéquipier chez VAS Engine Paton au TT 22, Cedric mon chef mécanicien avait travaillé avec lui en 2016 et lui a proposé de rouler sur une des motos du Team. Il gagne et je fais 4. Assez dingue pour le Team. On ne discutait pas énormément avec lui à ce moment, et après ma course SSP, il m’a demandé ce qu’il s’était passé. J’avais clairement galéré tout mon TT avec ma 600.

Fin d’été, le tel sonne et Hicky m’appelle. Il me propose un guidon dans son team. La folie. »

Quels sont tes objectifs et ambitions pour le futur ?

« Mes objectifs sont de continer de prendre de l’expérience et de ne pas griller les étapes. En 2024 en Supersport je veux me rapprocher du Top 10 et faire de nouveaux podiums en SuperTwin. Dans les années futures, je veux gagner le Tourist Trophy. »

pierre-yves-bian

Crédit photo : Diego Mola

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

9 jours

|

8 nuits

à partir de 1200 €

29 mai au 9 juin 2025

12 jours

|

11 nuits

30 mai au 11 juin

29 mai au 10 juin

29 mai au 11 juin

11 jours

|

10 nuits

à partir de 2195 €

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.