Vainqueur du Tourist Trophy : découvrez le top 10 de ces légendes qui ont marqué l’histoire !
Participer au Tourist Trophy de l’île de Man est un moment grandiose pour les pilotes moto. Cet événement tant convoité est le rêve ultime de nombreux pilotes. Après de nombreuses années d’entraînement et de participation à d’autres courses, le circuit du TT leur ait enfin accessible. D’abord en tant que newcomers, ils deviennent ensuite de véritables pilotes. Cependant, pour entrer dans les légendes du Tourist Trophy, cela ne suffit pas. Il faut détenir plusieurs victoires sur les courses du TT, ce qui est le cas de certains pilotes !
10 – Ian Lougher (12 victoires)
En dixième position du classement, nous retrouvons le Gallois Ian Lougher. Il détient un très beau palmarès de 12 victoires au Tourist Trophy de l’île de Man. En 1984, il réalisa sa première participation au TT. 35 ans plus tard, en 2019, il parcourra pour la dernière fois le circuit du Tourist Trophy. Il roulait sur des petites et moyennes cylindrées.
9 – Bruce Anstey (12 victoires)
Bruce Anstey occupe la 9ème place de ce classement de vainqueur du Tourist Trophy. D’origine Néo-zélandaise, ce pilote aguerrit détient lui aussi 12 victoires au TT. Il a concouru dans diverses catégories de courses au Tourist Trophy. Il avait d’ailleurs participé en électrique en 2017. Cette course fut sa dernière participation au Tourist Trophy de l’île de Man.
8 – Peter Hickman (13 victoires)
Le pilote anglais Peter Hickman détient actuellement 13 victoires au Tourist Trophy. Au vue de ses performances, ce chiffre va très certainement augmenter ! Âgé de seulement 36 ans, il détient le meilleur record de vitesse : 219 km/h en moyenne sur ses tours de circuit ! Il apparaît comme un pilote emblématique de l’île de Man, en quête de nouveaux records et de nouvelles victoires.
7 – Mike Hailwood (14 victoires)
L’anglais Mike Hailwood occupe la 7ème place du classement de vainqueur du Tourist Trophy. Célèbre initialement pour son incroyable parcours en Grand Prix, il a su marquer les esprits par la suite au TT de l’île de Man. Il détient en GP 9 titres de champion du monde, en 250cc, 350 cc et 500 cc. Cette très impressionnante expérience lui a permis de braver le circuit du Tourist Trophy de 1961 à 1979, dans différentes catégories.
6 – Ben et Tom Birchall (14 victoires)
Les frères Ben et Tom Birchall concourent au Tourist Trophy dans la catégorie side car. Au total, ils détiennent 14 victoires dans cette catégorie, dont l’impressionnant record de 11 victoires consécutives années après années ! Ils dominent actuellement cette catégorie de course, et sont en passe de remporter le plus gros palmarès en side car. Palmarès aujourd’hui détenu par Dave Molineux. Affaire à suivre sur les prochaines éditions du TT de l’île de Man !
5 – Ian Hutchinson (16 victoires)
Un des vainqueur du Tourist Trophy très connu est l’anglais Ian Hutchinson et pour cause. Détenteur d’un très beau palmarès de 16 victoires, il a marqué l’histoire du Tourist Trophy. Durant l’année 2010, où il a remporté le nouveau record : victorieux de 5 courses d’une même édition du TT ! Du jamais vu jusque là ! Un record qui l’a directement propulsé au rang des légendes.
4 – Dave Molyneux (17 victoires)
Dave Molyneux est né à Douglas, sur l’île de Man. C’est le pilote qui détient le plus beau palmarès dans la catégorie de courses en side car. Avec une première participation au Tourist Trophy en 1989, il a à son actif 17 victoires ! Âgé de 59 ans, cet intrépide pilote reste un challenger compétitif. En 2022, il a notamment obtenu deux fois la quatrième place des courses.
3 – John Mc Guiness (23 victoires)
La troisième place du podium est occupée par John McGuiness. Jusqu’en 2023, il occupait la deuxième place de ce classement. Cependant, il s’est fait détrôné par Michael Dunlop lors du TT 2023. En 1999, il obtenait sa première victoire au TT, dans la catégorie Lightweight. Quelques années plus tard, ses 23 victoires font de lui un pilote légendaire du Tourist Trophy. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié des fans de l’événement. Véritable passionné, à 51 ans, il concoure toujours sur le circuit de l’île de Man.
2 – Michael Dunlop (25 victoires)
Michael Dunlop est le neveu du légendaire Joey Dunlop. Il est un pilote incontournable, présent dans tous les esprits des fans du Tourist Trophy. Malgré les épreuves qu’il a vécu, les drames de membres de sa famille qui ont perdu la vie à moto, dont son père, son frère et son oncle, il a continué dans sa passion. Cette détermination lui a permis d’obtenir aujourd’hui 25 victoires sur le Tourist Trophy de l’île de Man. En passe de devenir le meilleur pilote au TT, détenteur du plus grand nombre de victoires jamais obtenues.
1 – Joey Dunlop (26 victoires)
Vainqueur inégalé du Tourist Trophy de l’île de Man Joey Dunlop est LE pilote légendaire absolu. Il détient 26 victoires au TT, le plaçant directement à la première place du classement. Il a concouru de 1977 à 2000 au TT, ce qui est remarquable, pour affronter la course sur route la plus dangereuse du monde. Malheureusement, Joey Dunlop est décédé à l’âge de 48 ans, lors d’une course à moto à Tallin en Estonie. Pour lui rendre hommage, une statue à son effigie est dressée dans sa ville natale, Ballymoney, en Irlande du nord.