Les grands lacs du nord à moto

18 jours
& 16 nuits
4100Km
Niveau : Facile

Découvrez la région des grands lacs à moto aux USA lors de ce circuit en liberté. Vous passerez par le célèbre lac Michigan et le mythique lac Ontario. Ce dernier sépare le Canada des États-Unis. Vous verrez aussi le lac Érié sans oublier Wisconsin Dell. Nous vous proposons également un arrêt aux célèbres Chutes du Niagara, un moment unique à vivre dans sa vie de motard !

Ce voyage à moto aux États-Unis vous fera passer par les villes dynamiques, situées sur les rives de ces grands lacs. D’abord, découvrez Chicago et son incroyable architecture, ses buildings et son ambiance typique américaine. Puis, visitez Milwaukee, connue pour son musée Harley Davidson ! Rendez vous ensuite à Toronto au Canada où vous pourrez monter au sommet de sa célèbre tour CN. Vous passerez également par Détroit, métropole surnommé « Motor City »… Un séjour riche, à la découverte des villes du nord du pays.

Parcourir les grands lacs à moto aux USA c’est voir des panoramas pittoresques et des grandes exploitations. A travers ce séjour, vous allez découvrir le Middle West Américain. Vous sentirez battre le pouls de la nation dans cette région cosmopolite des États-Unis, peuplée d’immigrants avec des langues et des cultures diverses.

Programme de ce road trip à moto

voyage moto les grands lacs
Jour N°
1

Paris – Chicago

Départ de Paris en fin de matinée, arrivée à Chicago en début d’après-midi. Nous vous conseillons de prendre la navette de l’hôtel pour rejoindre ce dernier situé dans la zone aéroportuaire. Nuit à Chicago.

voyage moto usa
Jour N°
2

Chicago – Milwaukee – Madison (280 km)

Ce matin, transfert chez le loueur et remise de votre moto. Quittez l’Illinois en longeant les bords du Lac Michigan. Arrivée à Milwaukee, dans l’État du Wisconsin. Milwaukee fût peuplée d’immigrants qui construisirent les brasseries qui rendant la ville célèbre. Pour les fans de Harley-Davidson, vous pourrez visiter à Milwaukee l’usine et surtout le Musée Harley-Davidson. Continuez ensuite jusqu’à Madison, capitale du Wisconsin, centre culturel et récréatif. Nuit à Madison.

voyage moto usa
Jour N°
3

Madison – Wisconsin Dells – St Paul (450 km)

Wisconsin est un mot indien, signifiant « réunion des eaux ». En effet, cet État rassemble 15 000 lacs et 42 000 km de rivières et ruisseaux. Sur votre route, visitez Baraboo, « the circus- city ». A Wisconsin Dells, faite une croisière sur la Wisconsin River, bordée d’étonnantes falaises.

voyage moto usa
Jour N°
4

St Paul – Minneapolis – St Paul (320 km)

Journée complète pour visiter ces deux villes jumelles séparées par le Mississippi. St Paul est notamment réputé pour son orchestre symphonique et son capitole de style Renaissance italienne. Le dynamisme architectural et les arts occupent une place prépondérante à Minneapolis (le Guthrie Theater par Jean Nouvel, le Walker Art Center par Herzog et
de Meuron, le Weisman Art Museum par Frank Gehry…). Centre culturel, sympa pour le shopping, idéal pour y skier
l’hiver et y pratiquer des sports nautiques l’été… Nuit à St Paul.

Jour N°
5

St Paul - Minneapolis - Ashland (320 km)

Retour dans le Wisconsin par le St. Croix National Scenic Riverway, balades sur les rives du Lac Supérieur. A voir Apostle Islands National Lakeshore, le long des plages et des falaises balayées par le vent, l'eau rencontre la terre et le ciel. Les 21 îles et 12 miles de côte du continent constituent un mélange unique de ressources culturelles et naturelles. Les
phares brillent sur le lac Supérieur et les nouvelles régions fauniques. Nuit à Ashland.

les grands lacs usa
Jour N°
6

Ashland - Keeweenaw Peninsula - Marquette (550 km)

Deuxième jour dans la péninsule. Calumet et Hecla sont deux exemples de communautés de mineurs évoquant les aspects ethniques, sociaux et économiques avec une belle collection de bâtiments classés. Eagle Harbor possède un phare hanté reconstruit en 1871. Sa station de sauvetage en mer date de 1912. Elle abrite, avec d’autres bâtiments, plusieurs petits musées dont un musée maritime avec une vieille Chrysler récupérée de la cargaison du City of Bangor échoué en 1926. A l’extrémité de la péninsule, Copper Harbor est un mignon petit village où autrefois on pouvait ramasser le cuivre à même la plage ! On peut visiter la Delaware Mine, 16 km à l’ouest, en opération de 1847 à 1887 et désaffectée depuis. Copper Harbor est également un point d’embarquement pour Isle Royale National Park. 1,6 km à l’est, ouvert de mi mai à mi octobre, le Fort Wilkins Historic Complex and State Park est une évocation de la vie militaire des années 1840-1860 avec une quinzaine de bâtiments dont le petit phare datant de 1866 et des animations en costume. Nuit à Marquette.

Jour N°
7

Marquette – Pictured Rocks National Lakeshore – Tahquamenon Falls – St Ignace (350 km)

Suivre la route 28 jusqu’à Munising. C’est au départ de cette ville que s’effectuent les mini croisières pour Pictured Rocks National Lakeshore, chaîne de hauts rochers sculptés par les eaux. Ce sont les zébrures dues aux minéraux, striant ses falaises longues d’une quinzaine de miles et dominant le lac sur une hauteur de 15 à 35 mètres qui lui donnent son nom. C’est d’un bateau que l’on apprécie de manière idéale ces hautes falaises de grès, colorées d’ocre et de brun, auxquelles se mêlent des strates vertes, oranges, noires et blanches. L’érosion, la pluie, le vent, la glace les ont sculpté parfois de formes tourmentées avec grottes, arches et colonnades. Si l’on est pressé, on se contentera du panorama depuis Miners Castle. C’est l’un des sites les plus spectaculaires avec le Au Sable Light Station, un phare de 1874. En vous rendent sur St Ignace, vous pouvez faire un détour par Tahquamenon Falls State Park. C’est l’une des plus grandes chutes d’eau l’est du Mississippi. Nuit à St Ignace.

Jour N°
8

St Ignace – Mackinac Island – St Ignace

Prenez le ferry de St. Ignace pour l’île de Mackinac, village de vacances très populaire. Offrez vous une escapade îlienne dans le « Deauville » des Grands Lacs en vous plongeant dans la nostalgie de la Belle Époque. La Main Street locale n’a rien à envier à celle des parcs de Disney que ce soit pour le décor, authentique celui là, ou le marketing. Marche à pied, vélos ou calèches de rigueur ! Visitez le Fort Mackinac, de ses remparts en pierre blanchie. Il vous offrira une belle vue sur le village et le lac. Retour à St. Ignace en fin d’après-midi. Nuit à St Ignace.

Jour N°
9

St Ignace – Colonial Fort Michilimackinac – Sleeping Bear Dunes Lakeshore – Beulah (280 km)

Surplombant le détroit, passez le pont de St Ignace en direction du Fort colonial Michilimackinac. Michilimackinac était pour les autochtones le “pays sacré de la grande tortue”. Le sud-ouest de la péninsule de Leelanau est occupé par le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore. Un prenant paysage de dunes itinérantes couronnant un sous-sol de moraines, bordé sur 50 km par le lac Michigan. Leur sable soufflé par les vents venus du lac Michigan ensevelit peu à peu la forêt qui resurgit, dénudée et fantomatique au glissement suivant. L’attaque de la houle, sapant les bancs de sable, provoque aussi des écroulements dans le lac. Ce sont les chippewas qui lui ont donné son nom, voyant les North et South Manitou Islands embrumées au large comme les sépultures de deux bébés ours, tandis que les dunes du continent recouvertes d’arbres noirs représentent leur mère en deuil…

Après les chippewas, les explorateurs français, comme Marquette venu mourir à proximité, puis Charlevoix sont passés, décrivant les dunes comme « un ours qui dort ». On aura une bonne vue d’ensemble si l’on emprunte la Pierce Stocking Scenic Drive, une boucle de 12 km. Les plus courageux se lanceront dans l’ascension de Dune Climb, un peu plus au nord, longue de 2,5 km (prévoir de bonnes chaussures et à boire) et seront récompensés par une vue superbe sur le Glen Lake à l’est, l’un des 21 lacs du parc, et le Manitou Passage à l’ouest ouvrant sur la lac Michigan. On peut aussi visiter le Port Oneida Rural Historic District, un village fermier typique de la fin du XIXe siècle, le village fantôme de Glen Haven avec de nombreux vieux bâtiments évocateurs d’un passé enfui, comme le General Store, la forge ou le hangar à bateaux. L’ancienne station de sauvetage en mer de Sleeping Bear Point, reprise par les Coast Guards, est maintenant un petit musée maritime. Nuit à Beulah.

detroit usa moto
Jour N°
10

Beulah – Detroit (400 km)

Traversez le Michigan avant de vous rendre dans la ville universitaire d’Ann Arbor. Puis, poursuivez jusqu’à Deadborn où une visite du Musée Henry Ford retrace l’histoire industrielle des États-Unis. Malgré les aléas voire la déconfiture de l’industrie automobile américaine, c’est forcément à la voiture que l’on pense quand on évoque Détroit. Surnommée « Motor City », elle est le lieu de naissance de la production industrielle de masse. L’icône de « l’American dream », pur produit du travail à la chaîne, a du plomb dans l’aile. Malgré ça, la ville est peut-être encore plus fascinante, même si au premier abord on peut être assez réticent. La richesse amenée par l’auto a permis à la ville de se doter d’institutions culturelles de premier plan et d’un centre ville radicalement transformé. Nuit à Detroit.

les grands lacs usa
Jour N°
11

Detroit – Toronto (380 km)

Aujourd’hui, remontez vers le Canada et la ville de Toronto, sur les bords du Lac Ontario. A Toronto, montez jusqu’au sommet de la plus haute structure autoportante au monde : la tour CN. Elle offre une vue époustouflante sur la plus grande ville du Canada. Vous pouvez même y dîner. Errez dans les fascinants quartiers ethniques de l’agglomération déjà qualifiée par les Nations Unies de « ville la plus multiculturelle au monde ». Nuit à Toronto.

voyage moto canada
Jour N°
12

Toronto – Niagara Falls (130 km)

Journée consacrée aux Chutes du Niagara. Admirez les imposantes Chutes du Niagara, jugées être avec raison l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Pénétrez au cœur même du bassin des chutes à bord du Maid of the Mist. Faite une randonnée sur l’escarpement du Niagara à la recherche des oiseaux de proie qui nichent sur ses falaises. Vous pouvez aussi vous rendre aux Table Rock Scenic Tunnels. Nuit à Niagara Falls.

les grands lacs usa
Jour N°
13

Niagara Falls – Cleveland (350 km)

Retour aux États–Unis. Traversée des États de New–York, de Pennsylvanie et de l’Ohio pour rejoindre Cleveland, la « New American City ». Longtemps victime de plaisanteries ou jeux de mots ironiques, Cleveland se relève doucement de son lourd passé de grand port industriel. Le centre ville ou des quartiers comme les Flats ou University Circle, son Waterfront restauré à la confluence de la Cuyahoga River et du lac Erié, offrent établissements culturels, stades au cœur de la ville et l’énergie d’un vrai centre ville, symbolisée par le Rock & Roll Hall of Fame ou la réussite des Cavaliers, l’équipe de NBA locale, emmenée par sa star incontestée, LeBron James. Nuit à Cleveland.

les grands lacs usa
Jour N°
14

Cleveland – Sandusky – Indiana Amish Country – Goshen (400 km)

En continuant sur la route 6, le long du Lac Erie, de Vermilion à Sandusky, entrez dans l’Indiana… Découvrez le nord historique et coloré de cet État où vit une des plus grandes communautés Amish du pays. Passez la nuit à Goshen.

voyage moto route 66
Jour N°
15

Goshen – Chicago (200 km)

Roulez le long de l’US 12 pour revenir dans l’ Illinois, à Chicago. Restitution de la moto dans l’après-midi puis transfert à l’hôtel situé dans le centre ville. Profitez de votre soirée à Chicago.

les grands lacs usa
Jour N°
16

Chicago

Journée libre pour découvrir la « Windy City », avec son incroyable architecture et la Sears Tower l’une des plus hautes tour du monde. Dernière nuit à Chicago.

aeroport
Jour N°
17

Chicago – Paris

Vol retour vers la France. Nuit à bord. Arrivée à Paris CDG le lendemain.

Le parcours

Les grands lacs à moto aux USA

La région des grands lacs d’Amérique du Nord se compose d’un groupement de 5 lacs. Ils se situent entre la frontière séparant les États-Unis du Canada. Avec une superficie totale de 245 060 km2, c’est le groupe de lac d’eau douce le plus grand de la planète. Ils sont tellement grand que lorsque vous les verrez, vous aurez l’impression de voir la mer. Durant votre road trip à moto vous verrez le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario.

 

Quand visiter les grands lacs à moto aux USA ?

La période idéale pour découvrir à moto les grands lacs des USA s’étend de mars à fin juin, ou de septembre à octobre. Durant ces mois, les températures sont douces, la météo est bonne. Partir hors vacances scolaires vous permet également moins de monde sur les lieux touristiques. Cependant, si vous partez en famille ou si vous avez d’autres contraintes, il est tout à fait envisageable de partir en voyage à moto entre juillet et août.

Formule(s) disponible(s)

Formule liberté
Meilleure saison pour partir
mai à octobre
A partir de
5780€ par pilote moto
2300€ par passager
3450€ par pilote auto
  • Dates flexibles
  • Location de moto ou de voiture
  • Gamme d’hôtellerie à la carte
  • Possibilité de modifier des étapes du circuit
  • Les vols Paris/Chicago aller-retour
  • Les taxes aéroports
  • La location d’une moto Harley-Davidson Heritage Softail ou Street Bob pendant 14 jours
  • Le kilométrage illimité
  • L’assurance VIP (voir détail ci-dessous)
  • La responsabilité civile à hauteur de 300 000$
  • L’assistance en cas de panne (hors crevaison)
  • Les taxes locales
  • Les casques et l’antivol
  • La bagagerie
  • L’hébergement en hôtel « Best Western » 2 et 3* en base double
  • Les petits déjeuners (sauf exception)
  • Une pochette de voyage avec carte tracée
  • 6 petits déjeuners
  • Les déjeuners et dîners
  • Les transferts
  • L’essence
  • Le coût du parking à Detroit, Toronto et Cleveland
  • Les frais de demande d’autorisation de voyage ESTA : 21$ par personne
  • L’assurance annulation/rapatriement (en option)
  • Les entrées des parcs et autres dépenses d’ordre personnel
  • L’assurance Dommage (2000$)
  • L’assurance Vol (franchise : 5000$)
  • Un conducteur additionnel
  • L’assistance en cas de panne (hors crevaison)
  • La caution : 750$
  • L’assurance Dommage (sans franchise)
  • L’assurance Vol (franchise : 1000$)
  • La couverture des biens personnels présents dans la moto à hauteur de 500$
  • Les conducteurs additionnels
  • L’assistance en cas de panne hors crevaison
  • La couverture de la crevaison (pneu + montage) et le remorquage jusqu’à 100$
  • La caution : 100$
  • Passeport électronique en cours de validité
  • Billets d’avion aller-retour
  • Fonds suffisants
  • Esta obligatoire (autorisation de voyage électronique)
  • Permis de conduire Français valide
  • Monnaie : US Dollar USD
  • Décalage horaire : de -7h

Galerie photos

Avis clients

Merci West Euro Bikes, que du top !
Un vrai service 5 étoiles et un programme du tonnerre !
Vivement 2020 pour le prochain départ avec vous sans aucun doute !
A bientôt et encore merci pour ce voyage de rêve !

5/5
Jacqueline Rousseau

De retour de Croatie, quel plaisir de reprendre la route!
Paysage superbe, hébergement top, route viroleuse … que du bonheur!

5/5
Yann

Nous étions avec Philippe lors du séjour avec messieurs Picot et Andres. Service et organisation au top! Rapport qualité/prix imbattable. Un grand merci à Philippe, notre accompagnateur pour sa gentillesse, sa patience, sa disponibilité et les conseils tout au long de notre périple.

5/5
Bernard Sou***

Nous sommes de retour d’un voyage en Croatie organisé par West Euro Bikes: super vacances, paysages magnifiques, organisation impeccable, bécane louée nickel !

Merci à toute l’équipe West Euros

5/5
Thierry Gosselin

Vous avez choisi la formule liberté, complétez ce formulaire pour que nous puissions établir votre devis !

Autres circuits du pays

0 place(s)

12 au 25 octobre 2024

14 jours

|

12 nuits

12 place(s)

1 au 16 août 2025

16 jours

|

14 nuits

17 jours

|

15 nuits

13 jours

|

11 nuits

4 place(s)

26 avril au 11 mai 2025

16 jours

|

14 nuits

16 jours

|

14 nuits

10 place(s)

12 au 31 mai 2025

2 au 21 juin 2025

22 septembre au 11 octobre 2025

20 jours

|

18 nuits

8 place(s)

28 avril au 9 mai 2025

12 jours

|

10 nuits

0 place(s)

23 février au 8 mars 2025 - Complet

14 jours

|

12 nuits

10 place(s)

6 au 17 mai 2025

12 jours

|

10 nuits

10 place(s)

12 au 30 mai 2025

2 au 20 juin 2025

14 septembre au 2 octobre 2025

19 jours

|

17 nuits

12 jours

|

10 nuits

Pour préparer votre voyage sur cette destination

Vous souhaitez une brochure de ce circuit ?

Renseignez votre adresse email et nous vous enverrons la brochure du circuit.

Vous souhaitez une brochure de ce circuit ?

Renseignez votre adresse email et nous vous enverrons la brochure du circuit.

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.