Aujourd’hui allez explorer la péninsule de Keweenaw. C’est une longue “nageoire” dorsale de 130 km se jetant dans le Lac Supérieur. Adossée au nord de la Upper Peninsula, elle jouit d’un décor tourmenté assez spectaculaire. La route jouant aux montagnes russes entre la côte, les collines striées de précipices et de cascades, les vieilles mines abandonnées et le Keweenaw Underwater Preserve où l’on pratique la plongée sur épave et les îles Huron, 30 km au large, protégées par le Huron Island National Wildlife Refuge. Houghton est une petite ville universitaire. C’est le point de départ des bateaux et des hydravions pour Isle Royale National Park.
Calumet, sa voisine, arbore fièrement les restes de son activité industrielle avec le Keweenaw National Historical Park. Le secteur de Quincy, à 20 km de là, conserve d’anciens puits de mine abandonnés très pittoresques. Calumet et Hecla sont deux exemples de communautés de mineurs évoquant les aspects ethniques, sociaux et économiques avec une belle collection de bâtiments classés. Eagle Harbor possède un phare hanté reconstruit en 1871. Sa station de sauvetage en mer date de 1912. Elle abrite, avec d’autres bâtiments, plusieurs petits musées dont un musée maritime avec une vieille Chrysler récupérée de la cargaison du City of Bangor échoué en 1926.
A l’extrémité de la péninsule, Copper Harbor est un mignon petit village où autrefois on pouvait ramasser le cuivre à même la plage ! On peut visiter la Delaware Mine, 16 km à l’ouest, en opération de 1847 à 1887 et désaffectée depuis. Copper Harbor est également un point d’embarquement pour Isle Royale National Park. 1,6 km à l’est, ouvert de mi mai à mi octobre, le Fort Wilkins Historic Complex and State Park est une évocation de la vie militaire des années 1840-1860 avec une quinzaine de bâtiments dont le petit phare datant de 1866 et des animations en costume. A voir lorsque vous redescendez sur Ispeming, l’Anse Indian Reservation. Nuit à Ishpeming.