Voyages à moto Chili

Le Chili à moto est synonyme d’aventures. De nombreux motards ont caressé un jour l’espoir de gravir les hauts plateaux Andins afin de découvrir La Quebrada de Huamahuaca, de rouler à plus de 3500 m d’altitude pour enfin goûter au sel du désert d’Atacama, de filer sur la Ruta 40 pour atteindre la Patagonie, le bout du monde.

L’altiplano vous réserve quelques maux de tête, ou bien est ce l’abus des vins de Mendoza ?
Les soirées BBQ vous permettront de déguster une des meilleures viande de bœuf au monde, avec toujours un accueil chaleureux et festif.
Son voisin le Chili est plus calme, la capitale ultra moderne attire de nombreux investisseurs du monde entier, et bon nombre d’Argentins filent vers ce nouvel eldorado.
Deux nuits à Valparaiso avec vue sur le Pacifique, vous feront découvrir une ville accrochée aux brumes de l’océan. Les artistes viennent de partout et se libèrent en graffitis de toutes sortes sur tous les supports possibles et imaginables, la ville se transforme ainsi en exposition de street art .
Un voyage moto en Argentine et au Chili demande une excellente condition physique.
Nous vous conseillons donc vivement de nous contacter, afin d’en discuter et de planifier votre circuit en fonction de vos possibilités.

Les plus belles routes à parcourir au Chili à moto

La Carretera Australe : Route principale du sud Chili la National 7 , fait la liaison depuis Puerto Montt dans la région des lacs et des volcans vers Villa O’Higgins en Patagonie Chilienne.  C’est une route de 1240 km mêlant portions d’asphalte et portions de pistes  au milieu de paysages sauvages ou la nature vous offre des panoramas sur les montagnes, les volcans et les glaciers.

Au départ d’Hornopiren, les voyageurs doivent embarquer dans un ferry qui relie Caleta Gonzalo, le ponton sud. C’est une petite croisière de 3h qui vous dévoile des panoramas de rêve sur les volcans et glaciers de la réserve de Pumalin.

En poursuivant vers le sud, la Careterra passe au pied du volcan Chaiten où une randonnée est possible pour accéder à un superbe point de vue sur la caldera et le cône encore fumant. Le volcan Chaiten est encore en activité, et bien que relativement petit, il n’en est pas moins dangereux et imprévisible. En continuant, vous arriverez dans le village de Chaiten, désormais découpé en deux parties par un lahar lors de l’éruption du volcan en 2008.  Au sud de Chaiten, la N°7 relie le lac glacier de Yelcho, paradis des pêcheurs à la mouche pour ses eaux limpides et ses panoramas grandioses.

Pour les amateurs d’aventure, en prenant vers l’Est, la piste 235 rejoint Futaleufu, village célèbre pour ses spots de kayak de compétition. C’est également une piste qui rejoint la frontière Argentine.

Vous découvrirez ensuite les restes du village de Santa Lucia, détruite par une gigantesque coulée de boue en décembre 2017. Les traces laissent imaginer la puissance de la catastrophe.

Le Carretera continue en traversant plusieurs réserves naturelles, Queulat, Lago Las Torres puis celle de Coihaique. La ville de Coihaique est la plus grande depuis Puerto Montt. En poursuivant la route, vous arriverez sur les rives du Lago General Carrera où vous pourrez découvrir les cathédrales de marbre de Puerto Rio Tranquilo. Quelques minutes de bateau suffisent à le rejoindre et il est également possible pour ceux qui ont du temps d’y aller en Cayak avec un guide local.

Au sud du lac, la piste 265 rejoint le village de Chile Chico et la frontière Argentine. Cette piste longe le lac à flanc de falaise, avec des paysages magnifiques.

Plus au Sud, le dernier passage vers l’Argentine se situe sur la piste X-83, juste avant Cochrane.

La Carretera s’arrête à  Villa O’Higins où elle laisse place aux fjords, le seul moyen de décembre plus au sud par cette voie est de prendre les ferrys qui mènent à El Chalten en Argentine

En quelle saison visiter le Chili à moto ?

Avec 4000 kilomètres du nord au sud et un dénivelé allant du niveau de la mer à plus de 6000 mètres, le Chili bénéficie de différents climats en fonction des régions.

Si vous souhaitez découvrir la Patagonie, alors il faut privilégier une période allant de décembre à mars, avec un pique de haute saison touristique en février (à éviter si possible).

(Notez que la Patagonie, même à la belle saison vous réservera des surprises).

Pour découvrir le désert d’Atacama, situé sous le tropique du Capricorne, nous conseillons la période d’octobre à avril, mais le reste de l’année est possible à condition de prévoir une couche supplémentaire pour les passages de cols.

Voyage moto au Chili : informations pratiques

Formalités : Il n’y a pas de visa obligatoire pour un voyage de moins de 3 mois, uniquement un passeport en règle et garder ticket de la PDI remis à votre arrivée, il vous servira pour ressortir du pays et passer en Argentine.

Beaucoup de pistes sont en cour de goudronnage, à terme la plupart des pistes auront disparues, c’est pourquoi il faut profiter des belles pistes aux guidons des motos trails. Cependant il faut garde en tête que certaines région du Chili ne sont accessible uniquement en passant pas les pistes et qu’il n’y a pas d’alternative. Une bonne pratique de la moto et une condition physique sont un plus pour la découverte du pays.

Votre circuit moto au Chili avec West Euro Bikes

West Euro Bikes vous propose 3 types de séjours accompagnés qui combinene Chili et Argentine :

Les hauts Plateaux Andins

Un séjour au départ de Santiago qui monte sur la Ruta 40 en Argentine pour finir dans le désert d’Atacama

One Way Patagonia

Un séjour au départ de Puerto Varas qui descend via la Carretera et la Ruta 40 jusqu’en Patagonie à la découverte des glaciers.

Chiloé et la Région des Lacs

Un séjour en boucle dans la région centrale du Chili à la découverte des lacs et des volcans.

Découvrez également nos autres destinations en Amérique et nos voyages à moto au Mexique et au Costa Rica.