Parcourir à moto la Route 40 en Argentine

Partagez cet article

La Route 40 en Argentine est une route mythique à parcourir à moto. Elle est en Argentine ce qu’est la Route 66 aux États-Unis. La Route 40 fascine et fait rêver les motards pour ses altitudes et ses virages. Synonyme d’aventure et de liberté, la Route 40 est à ajouter sur votre liste de routes à parcourir à moto. Découvrez dans cet article, toutes les informations concernant la Route 40.

Découvrez la Route 40 en Argentine

Longue de 5000 km, la Route 40 traverse l’Argentine dans sa longueur du nord au sud. Elle débute au sud, aux bords au Détroit de Magellan, au Cabo Virgenes, et se termine à La Quiaca, à la frontière avec la Bolivie. Au total, la Route 40 passe à travers 11 provinces et 3 régions (la Patagonie, le Cuyo et le Nord). En empruntant la Route 40 en Argentine, vous aurez également accès à 20 réserves et parcs nationaux du pays. La Route 40 traverse la Cordillère des Andes et la Patagonie, dévoilant des paysages magnifiques. Traversant donc cette impressionnante chaîne de montagnes, la Route 40 compte 27 cols, dont certains très hauts en altitude. C’est le cas du col de l’Acay, qui culmine à 5000 mètres d’altitude.

Les paysages de la Route 40

Au fil des kilomètres parcourus le long de la Route 40, les paysages évoluent. Au nord, de Quiaca à Cafayate, se trouvent de vastes étendues désertiques. Certaines culminent à 4000 mètres d’altitude. Ici, vous pourrez voir les montagnes de la Quebrada de Humahuaca, aux couleurs rouges-orangées. Au centre de la Route 40, les paysages changent avec les chaînes de montagnes de la Cordillère des Andes. Ici se trouvent de célèbres sites archéologiques dont ceux de Villa Union. Puis, poursuite de la Route 40 en direction des vignobles de Mendoza. Les paysages deviennent verdoyants. Puis, arrivée en Patagonie où les paysages changent une nouvelle fois radicalement. Sur les premiers kilomètres, lacs cristallins et forêts bordent la route. Puis, les estancias vous proposeront des champs d’élevages où se trouvent de très grands troupeaux de moutons. Les derniers kilomètres de la Route 40 sont caractérisés par d’immenses glaciers à couper le souffle.

Les parcs nationaux de la Route 40

La Route 40 en Argentine vous fera découvrir de nombreux parcs nationaux du pays. Au nord de la route, vous pourrez vous arrêtez au parc de Laguna Pozuelos, où les flamants roses ont trouvé refuge dans un immense lac. Les montagnes en arrière plan donnent l’illusion d’un lieu où le temps s’est arrêté. Puis, faites une halte au parc national de Los Cardones où se trouvent d’impressionnants cactus typiques. Plus au centre de la Route 40, vous pourrez vous arrêter au parc national de Talampaya, connu pour ses immenses falaises rouges. Arrivé en Patagonie, vous pourrez visiter le parc national de Los Glaciares où se trouve le célèbre et impressionnant glacier Perito Moreno. Enfin, le parc de Torres del Paine finira en beauté votre road trip moto sur la Route 40. Les lacs cristallins se trouvent aux pieds d’immenses montagnes, rendant le paysage incroyable et hors du temps.

La faune à observer le long de la route

Durant votre découverte de la Route 40 en Argentine à moto, vous pourrez observer la riche faune locale. Sur les premiers kilomètres, vous verrez principalement des oiseaux aquatiques, des guanacos, des lamas et des vigognes. Ces 3 espèces se ressemblent beaucoup mais pourtant ne sont pas les mêmes. Puis, au fil des kilomètres, vous pourrez apercevoir des cerfs des andes et des marsupial. Enfin, après être arrivé en Patagonie, vous pourrez observer les condors voler dans le ciel en toute liberté. Vous pourrez également voir les manchots de Magellan qui se situent au Cabo Virgenes. Tous ces animaux sauvages vous dépaysent totalement. Cela fait partie de nos 5 bonnes raisons de faire un road trip moto en Argentine.

route-40-argentine

L’état de la Route 40

Actuellement, la Route 40 en Argentine compte des portions asphaltées et des portions de piste. Rassurez vous, les portions les plus présentes sont celles en asphalte. Il faut tout de même être préparé à rouler sur des pistes. La route n’est pas toujours en bon état, mais c’est ce qui en fait son charme. L’esprit d’aventure et de liberté qui sommeil en chaque pilote de moto sera conquis. Il faut savoir que le gouvernement Argentin souhaite goudronner toute la route et ainsi délimiter clairement son tracé.

Le climat sur la Route 40

La Route 40 présente un climat subtropical dans les vallées en basse altitude. Les températures sont chaudes pour cet environnement désertique. Les précipitations sont rares dans cette région du monde durant la saison estivale. Cependant, le climat devient aride lors des passages en haute altitude. Cela change donc radicalement au fil de votre road trip à moto sur la Route 40. Durant l’hiver, les températures avoisinent les 0°C. La neige peut donc être présente, ce qui n’est pas l’idéal pour votre voyage à moto.

Quand voyager à moto sur la Route 40 ?

Pour profiter pleinement de votre voyage à moto sur la Route 40 en Argentine, nous vous conseillons de partir de novembre à mars. Durant cette période, le temps est sec, c’est donc idéal pour la pratique de la moto.

voyage- moto-route-40-argentine

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

10 place(s)

20 octobre au 4 novembre 2024

14 jours

|

11 nuits

à partir de 3948 €

6 place(s)

26 février au 15 mars 2025

18 jours

|

15 nuits

à partir de 7498 €

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.