Rentré depuis 15 jours, j’avoue que j’ai du mal à me concentrer sur mon travail. Paysages fabuleux, des routes en épingle à cheveux qui donnent le vertige. Visiter l’Argentine et le Chili à moto c’est s’assurer d’une dépaysement tant par le panorama que par la culture.
L'Argentine à moto
L’Argentine est un territoire immense ! Le pays est constitué aux trois quarts d’une pampa où le motocycliste trouvera peu d’intérêt à rouler à moto, c’est plat, plat, plat. J’ai donc choisi de passer 2 journées sur Buenos Aires. Cela afin de prendre la température du pays, et de danser le tango. Vu mon niveau, danser est quelque peu exagéré. Il faut des mois d’entraînement avant de commencer à apprécier ce mythe. Après 2 journées dans la capitale, j’ai pris un vol en direction de Salta, d’une durée de 2h30.
Arrivée sur la Cordillère des Andes
A l’arrivée, tout change en comparaison de la grosse cité de Buenos Aires capitale. En effet, Salta est une petite capitale régionale pleine de vie à 2200 m d’altitude. De là nous sommes partis vers les salars et la Cordillère des Andes. Après une grimpette jusqu’à 4500 mètres, la température est correcte avec souvent un fort vent latéral. Puis, passage de la frontière pour atteindre Atacama. C’est le point fort du voyage.
Ensuite, redescente par la Route 40, jusqu’à Mendoza, un mix de pistes et d’asphalte. Les cactus candélabres seront vos compagnons de voyage tout au long du parcours. Pas de difficulté majeure, si ce n’est qu’il vous faudra être en excellente condition physique, et être endurant.
Voyager seul à moto en Argentine
Voyager seul en moto peut être envisageable pour ceux qui ont le temps. Je conseille plusieurs semaines ou plusieurs mois. Avec seulement 15 à 20 jours de vacances, le mieux sera de choisir un circuit en formule accompagnée. La moindre panne demande un délai de dépannage important. On peut attendre des heures voire des jours. Un accompagnateur solutionne ce genre de soucis. Il pourra charger votre moto sur la remorque d’assistance très rapidement.