Vous ne pouvez pas vous rendre au Tourist Trophy 2025 ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même suivre cette course mythique à distance. On vous explique tout dans cet article !
Regarder le Tourist Trophy en direct
La première solution pour regarder le Tourist Trophy de l’île de Man en temps réel est toute nouvelle ! Il s’agit du live pass TT+, qui permet de regarder en direct les courses du TT ! Une bonne nouvelle pour les motards ne pouvant pas se rendre sur l’île de Man. Même si, nous le savons, regarder à la télé ou suivre un événement en réel n’ont rien à voir. A la télé il n’y a pas l’ambiance qui règne sur l’île de Man. Cependant, cela peut être une bonne solution si vous ne pouvez pas vous rendre du TT. Cette plateforme streaming a été lancée en 2022 par l’IOMTT, les organisateurs du Tourist Trophy. Très complète, vous y trouverez les courses en direct, mais également en replay traduites en français, des documentaires sur l’île de Man, des podcast sur les pilotes de course ou encore toutes les précédentes courses TT qui se sont déroulées depuis 2009 ! Ce pass est valable 12 mois au prix de 21,99€.
Regarder le Tourist Trophy sur Youtube
La deuxième solution pour regarder le Tourist Trophy à distance c’est d’utiliser Youtube. Ici, des fans amateurs venus spécialement sur l’île de Man postent leurs vidéos sur leur chaîne Youtube. Ils font cela dans le but de rendre l’événement accessible aux motards n’ayant pas pu venir sur l’île de Man. De la même manière, des comptes professionnels repartagent sur Youtube leurs vidéos du Tourist Trophy. L’avantage c’est que le montage rend la vidéo très qualitative et appréciable à regarder. Vous trouverez facilement des comptes avec la requête « Tourist Trophy 2023 ». L’avantage de regarder des vidéos sur Youtube c’est que celles ci sont gratuites. Il y a des vidéos en anglais, en français ou même sans parole, seulement avec de la musique. Choisissez ce qu’il vous plaît ! Vous pourrez regarder ces vidéos tranquillement chez vous, sans contrainte horaire.
Regarder le TT sur les réseaux sociaux
La troisième façon de regarder gratuitement du contenu relatif au Tourist Trophy est les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou encore Tiktok, vous pourrez voir des extraits des courses. L’avantage ? Ce sont souvent les meilleurs moments qui sont postés ! Les virages serrés, les vitesses impressionnantes, les sauts, ou tout autre prouesse technique. Pour cela, vous pouvez suivre des pages relatives au Tourist Trophy, ou rechercher via les hashtags du contenu relatif au TT 2025. Certains comptes sont spécialisés TT. Ils ont donc une grande légitimité et connaissance à propos de l’événement. Chez West Euro Bikes, nous assistons tous les ans aux courses de l’île de Man. Nous vous postons du contenu sur nos réseaux sociaux pour vous rendre accessible l’événement.
Suivre le TT via les articles de blog
Enfin, il est possible de suivre les actualités du Tourist Trophy via les articles de blog. Chaque jour, des bloggeurs écrivent sur les faits marquants du Tourist Trophy. Les records des pilotes, les prouesses techniques, les conditions météo… Cela permet de rendre accessible l’événement du TT pour les motards qui n’ont pas pu se rendre sur l’île de Man. Vous trouverez d’ailleurs des blogs spécialisés TT. Ce contenu est gratuit mais pas toujours vérifié. Ainsi, ne vous contentez pas de lire seulement un article. Complétez vos recherches avec d’autres articles ou des vidéos par exemple. Chez West Euro Bikes, nous écrivons sur le Tourist Trophy. Nous nous y rendons tous les ans et y assistons. Ainsi, c’est ce qui rend légitime notre parole et nos écrits.
Ne vous contentez pas de regarder le TT, vivez-le !
Le Tourist Trophy de l’île de Man est une course extraordinaire. La vitesse des pilotes, le fait que celle ci se déroule sur route, l’adrénaline et la dangerosité du circuit en font un spectacle unique. L’ambiance sur l’île de Man durant les semaines de course est si particulière. Regarder le Tourist Trophy de ses propres yeux est unique pour les spectateurs venus de l’Europe entière.
Comment se déroule le Tourist Trophy ?
Chaque année, le Tourist Trophy de l’île de Man se déroule en deux temps. La première semaine est celle des essais. Les pilotes s’entraînent sur le circuit. Cela leur permet de d’appréhender les virages compliqués et de s’exercer à conduire sur route. Puis, en fonction de leur temps, ils sont qualifiés pour participer aux course du TT la deuxième semaine. Les courses commencent le samedi. A l’origine, il y avait des courses un jour sur deux, le lundi, mercredi et vendredi. Cependant, le calendrier des courses pour le TT 2023 a changé. Dorénavant, il y aura une course par jour, avec seulement 2 journées off le lundi et jeudi. Durant ces journées sans course, il est recommandé d’aller visiter l’île de Man. Vous pourrez voir des châteaux en ruine, la baie où l’eau bleu s’étale à perte de vue, ou encore la Roue de Laxey.
Les catégories de motos au Tourist Trophy
Ce qui fait la richesse des courses du Tourist Trophy c’est les différentes catégories de motos qui s’affrontent ! Cela pour les plus grand plaisir des spectateurs, qui peuvent regarder attentivement les différents shows. A partir de 2023, le programme du TT change. Il y a une à deux courses moto par jour ! Chaque course à ses spécificités. Vous pourrez regarder au Tourist Trophy les courses de Side car, les Supersport, les Superbike, les Supertwin, les Superstock et la Milwaukee Senior. Une variété des courses qui fait qu’on ne s’ennuie pas en regardant le TT de l’île de Man ! Chaque jour est unique.
Les records du Tourist Trophy
Années après années, certains pilotes se sont démarqués sur le circuit du TT en réalisant des records. Joey Dunlop a 26 victoires du Tourist Trophy à son actif. Cela l’a donc rendu légendaire sur l’île de Man. C’est le record absolu car derrière lui se trouve John MC Guiness qui détient seulement 23 victoires. En ce qui concerne le record de vitesse réalisé par tour, c’est Bruce Anstey qui a réalisé la meilleure performance. En 2014, au guidon d’une Honda CBR1000RR, il a effectué un tour en 17’05’’682’’’. Cela représente la folle vitesse de 212,913 km/h en moyenne par tour ! Il faut savoir que le circuit du TT mesure 60 km et compte 264 virages. Sa prestation est impressionnante !
Les conditions météo de la course
Les courses du Tourist Trophy de l’île de Man se déroulent sous une météo imprévisible. L’île de Man peut être marquée par du brouillard épais ou de la pluie, empêchant ainsi les courses de se dérouler normalement. En effet, sur l’île de Man, les organisateurs ne prennent pas le moindre risque. Si la météo est instable ou menaçante, alors les courses sont reportées voir même annulés. Ce fut notamment le cas en 2019, où la semaine des essais avait été chamboulée à cause des conditions météo. La semaine des course avait elle aussi été impactée car la course Supersport 2 avait été annulée. C’est également pour cette raison que nous ne proposons pas de courts séjour sur l’île de Man. Le risque de s’y rendre et de ne pas voir de courses à cause de la météo est trop grand si vous restez que quelques jours sur l’île de Man.