Devenu au fil des années le circuit de référence pour les motards, le Tourist Trophy fascine, et suscite l’envie et la curiosité de milliers de personnes venues regarder la course sur route la plus dangereuse du monde ! L’ambiance est folle, le public se déchaîne et s’émerveille devant les prouesses que les pilotes enchaînent. Un vrai spectacle s’offre à eux. Au programme : adrénaline, vitesse et sensation. Les pilotes s’enfilant les 264 virages serrés de ce circuit sur route de seulement 60 km ! Cette course de l’île de Man vous fera battre le cœur très fort. Découvrez l’interview de Nicolas, qui a assisté à deux éditions du Tourist Trophy à nos côtés.
Quelle édition du Tourist Trophy as-tu préféré ?
Je suis allé au Tourist Trophy en 2018 et 2022. Les deux éditions étaient magnifiques ! En 2018, il y a eu le record de vitesse sur un tour ! Hickman a réalisé cette prouesse en 16.42 min pour 60.72 km, soit un tour du circuit. Il y avait un grand soleil ! Pour l’année 2022 j’étais avec mes potes, nous étions 14 au total. Il y avait une grosse ambiance, c’était top !
Quels moments forts du Tourist Trophy t'ont marqué ?
Le moment le plus fort que j’ai vécu c’est sans aucun doute le record de vitesse du tour en 2018 ! C’était très impressionnant de voir à quelle vitesse sa moto a déferlé. J’ai adoré aussi la soirée des français sur le camp West Euro Bikes. Plus généralement, ce que j’aime avec la course de l’île de Man c’est l’ambiance qui règne sur toute l’île. On la ressent dans les pubs, dans les rues… Un souvenir moins marrant mais qui m’a touché c’est le décès des pilotes français en Side-Car en 2022.
Qu'as tu pensé de la route pour se rendre sur l'île de Man ?
La première portion de route pour se rendre sur l’île de Man, de la sortie du ferry jusqu’à Liverpool, n’est pas terrible. Nous avons pris que de la 4 voies mais nous le savions d’avance. Sinon, une fois arrivé sur l’île de Man, tout était super ! La route est très belle, les paysages sont magnifiques, on se croit dans un conte de fée.
Comment est l'ambiance lors de la course de l'île de Man ?
Concernant l’ambiance lors de la course de l’île de Man, je dirais qu’elle est joviale. Les spectateurs sont respectueux, souriants, et joyeux d’être là ! Il y a toujours un bon accueil dans les restaurants et pubs avec une ambiance sympa. Une journée, nous avons pris le petit train à vapeur direction Douglas. Une bonne idée de sortie à faire durant les jours off.
Que penses-tu du camp West Euro Bikes ?
Je trouve le camp West Euro Bikes très bien. Les sanitaires restent propres en général. Nous avons a disposition gratuitement des frigos, une plancha, la wifi… Le camp est sympa ! On y voit un superbe paysage au loin. Sur le camp, les autres participants sont super sympa. Le sourire est toujours présent, merci à tous les bénévoles.
Quelle a été ta plus grande peur en regardant la course ?
Aucune, je sais à quoi m’en tenir. Les pilotes qui concourent au Tourist Trophy sont des équilibristes. La course de l’île de Man est un grand spectacle, que ce soit en moto ou en Side-Car.
Quelle sensation ça te fait d'y aller tous les ans ?
Je suis allé au Tourist Trophy en 2018 et en 2022 et j’y retourne 2023 ! Pour moi, si on devait choisir une course à moto ça serait celle-ci ! L’ambiance est dingue. Cela faisait 25 ans que j’en parlais et j’ai réalisé mon rêve, quoi de mieux ?
Qu'est ce que tu retiens de la course de l'île de Man ?
Je retiens de la bonne humeur, des passionnés, une course mythique… Tous ces lieux à découvrir sur l’île de Man sont fantastiques. Je recommande à tous les passionnés de moto de se rendre au Tourist Trophy au moins une fois dans leur vie !