Comment préparer sa moto pour un long voyage ?

Si vous partez avec votre moto en long voyage, il est nécessaire même indispensable de vérifier différents points essentiels sur votre moto, avant le grand départ,  afin de partir en toute confiance et en toute sécurité

A moto, vous êtes exposés à tout danger extérieur, ce temps de préparation, dédié aux vérifications de votre moto est donc une étape importante  à un bon road-trip à moto.

Le contrôle mécanique de la moto, indispensable pour la sécurité en voyage

En premier point, vous devez vérifier l’état de votre moto. Votre monture doit être ménagée et parfaite pour effectuer de longs trajets durant ce voyage. Assurez-vous de l’état d’usure de vos pneus, mais également de la pression de ces pneus. Ajustez cette pression selon la charge, cela jouera sur votre conduite. Une bonne révision de votre moto avant un long voyage passe aussi par la vérification de son niveau d’huile, des plaquettes de freins, des chaînes ainsi que des suspensions. N’oubliez pas non plus de tester vos phares, clignotants et avertisseurs sonores.

En fonction de votre destination, que vous partiez voyager à moto aux USA ou en Afrique du sud, votre moto doit être prête à subir toutes intempéries, cette révision sert à cela.

Les bagages pour équiper sa moto

Partant pour un long voyage, vous aurez besoin de quelques affaires, nous allons donc aborder l’importance de la bagagerie. Entre vos sacoches (latérales…) et top case, pensez à bien répartir le poids. Les affaires les plus lourdes doivent se trouver au plus proche du centre de gravité. Cette répartition est importante, vous ne devez pas surcharger votre moto. Il est important de faire le tri dans vos affaires et de n’emporter que le nécessaire. Ne vous encombrez pas et n’encombrez pas votre moto de choses inutiles à votre voyage, cela ne pourra que faciliter votre conduite et la rendre plus agréable.

Partir en long voyage à moto signifie que vous avez plus de risques d’être confronté à des imprévus. Pour cela il est important de partir avec des outils nécessaires en cas de problème technique de la moto. Faites une liste de ce qu’il vous sera utile en cas de souci sur votre moto (comme une bombe anti-crevaison etc), à emporter avec vous sur votre moto.

Testez la moto avant de partir pour votre long voyage, afin de vous assurer que tout est en ordre, qu’elle est bien prête à ce long périple.

Une fois tous ces éléments vérifiés et validés, vous serez alors prêts pour votre voyage à moto, une évasion totale…