Selon les pays et l’itinéraire souhaité, certains voyages à moto combinent des routes asphaltées et des portions de pistes. Ces parcours variés offrent une expérience de roulage unique, mais requièrent une préparation minutieuse en amont. Il est donc très important de disposer de tout l’équipement du motard adapté pour les pistes. L’équipement pour pouvoir rouler en sécurité sur la piste doit être adapté pour éviter des blessures qui peuvent avoir un impact conséquent sur la suite de votre séjour. En effet, une chute ou une collision sur une piste peut non seulement causer des blessures graves mais aussi compromettre le reste de votre aventure. Que ce soit pour vous si vous voyagez seul, ou pour l’ensemble du groupe si vous êtes à plusieurs, la sécurité doit être une priorité absolue. Découvrez la liste des équipements que nous vous conseillons si vous souhaitez rouler à moto sur la piste.
Bottines montantes type trail
Parmi les équipements de motard obligatoires pour la piste, il y a les bottines montantes type trail. Renforcées de coques, elles maintiendront correctement votre pied. Avec ces bottines, votre malléole, votre tibia, votre talon et votre cheville seront totalement protégés. Cela vous permettra d’éviter les blessures en cas de chute de votre moto. De plus, certaines bottines de moto disposent de système de pivot, ce qui vous permet une meilleure flexibilité de votre pied. Cela est très important lors de votre conduite, mais également si vous décidez de poser la moto et d’aller vous balader. De plus, la plupart des bottines montantes sont étanches et respirantes pour vous permettre de rouler longtemps, peu importe si de petits cours d’eau se trouvent sur votre piste. Vous l’aurez compris, évitez absolument de rouler à moto sur les pistes avec des converses, des baskets ou autre chaussure non adaptées.
Pantalon moto type trail avec coques et renforts
Un autre équipement de motard à avoir pour les pistes est le pantalon de moto type trail avec des coques et des renforts. Ces pantalons sont fabriqués avec des tissus très résistants, qui ne se déchirent pas en cas de chute à moto. De plus, les pantalons de motards type trail ou enduro sont pourvus de coques et de renforts pour éviter les blessures en cas de chute. Cela notamment au niveau des genoux et du bassin, zones souvent sensibles. Ils disposent également d’emplacements où vous pourrez choisir d’y ajouter des protections supplémentaires. La plupart de ces pantalons sont doublés et équipés d’une technologie respirante, vous permettant de réguler votre température corporelle en roulant. Ainsi, nous vous déconseillons totalement de rouler sur les pistes à moto en jeans, en pantacourt ou en pantalon sans renforts, sous risque de vous blesser.
Blouson Airflow
Parmi les équipements de motard obligatoires pour la piste, il y a le blouson Airflow. Cette technologie permet au motard de disposer d’une grande sécurité sur les pistes ainsi que d’un confort optimal pour le roulage. Ce type de blouson dispose de renforts au niveau du dos, des épaules et des coudes. Cela permet de prévenir des blessures en cas de chute à moto. La plupart de ces blousons Airflow sont également respirants et vous permettent de réguler votre température corporelle lors de votre conduite. Cela est donc très agréable pour vos moments de roulage sur les pistes, peu importe la saison. Vous l’aurez compris, nous vous déconseillons totalement de rouler sur les pistes à moto en étant seulement équipé d’une veste en jeans, d’une veste en cuir ou d’une veste type bomber. Celles-ci ne vous protégeront pas des blessures en cas de chute de votre moto.
Casque intégral ou casque enduro
Avoir un casque est obligatoire pour rouler à moto, aussi bien sur les routes que sur les pistes. Les pistes nécessitent plus de technique et d’expérience en roulage à moto que les routes asphaltées. Ainsi, les chutes sont plus fréquentes à moto sur les pistes. Parmi les équipements de motard obligatoires pour la piste, nous vous conseillons d’acheter un casque intégral. Il s’agit d’un modèle plus couvrant, qui saura mieux vous protéger en cas de chute. Le casque intégral protège le crâne, le visage, mais également la mâchoire. Pour rouler sur les pistes, le casque jet est également une option. L’air peut plus facilement circuler, et c’est particulièrement appréciable en été ou dans un pays où il fait chaud. Si vous roulez à moto en Europe, votre casque doit être homologué. Pour le savoir, regardez à l’intérieur de votre casque. Une étiquette blanche portant la mention ECE y est cousue.
Gants d’été
Un autre équipement de motard à avoir pour les pistes est les gants. Si vous roulez à moto en Europe, alors vos gants doivent être homologués. Ils doivent porter deux étiquettes, la « CE89686CEE » et la « EVI ». Pour pratiquer de la piste, nous vous conseillons de choisir des gants en cuir, qui sauront bien vous protéger. De plus, certaines paires de gants disposent de renforts pour les articulations, les phalanges, le pouce et la paume, vous permettant une meilleure protection en cas de chute. Si vous comptez voyager à moto dans un pays où il fait chaud et que vous avez de la piste sur votre itinéraire, il est également possible d’opter pour des gants d’été. Plus légers, ils vous offriront plus de confort lors de votre conduite, tout en bénéficiant de renforts de protection.
Protection dorsale
La protection dorsale est un autre équipement motard à avoir si vous roulez sur les pistes. Pas toujours incluse dans votre blouson de moto, elle peut cependant y être aisément ajoutée. Si votre blouson en est déjà équipé, alors, vous n’avez pas besoin d’en ajouter une supplémentaire. La protection dorsale a plusieurs avantages : elle est discrète et pratique. Elle permet de protéger la colonne vertébrale, la moelle épinière en cas de chute ou de choc éventuel. Afin de garantir d’une bonne qualité et d’un niveau de protection, votre protection dorsale doit être homologuée avec la norme EN 1621-2. À savoir également qu’il y a 3 niveaux de protection, en fonction de la capacité d’absorption des chocs, 1 étant le moins performant, et 3 le plus performant.
Airbag moto
Pour finir, parmi les équipements de motard à prévoir pour la piste, il y a l’airbag moto. S’enfilant comme un gilet sous votre blouson, il est pratique et discret. L’airbag permet d’absorber les chocs en cas de chute. Il protège le motard au niveau du thorax, de l’abdomen, des clavicules, des cervicales ou encore de la colonne vertébrale. L’utilisation d’un airbag moto est particulièrement recommandée pour les trajets sur pistes où les risques de chute sont plus élevés. En cas d’accident, l’airbag se déploie en quelques millisecondes, formant une barrière protectrice autour des zones vitales du corps. La plupart des airbags modernes sont rechargeables et peuvent être réutilisés après un déploiement, ce qui les rend durables et économiques à long terme. C’est donc un équipement qui vous procurera une protection supplémentaire pour votre sécurité.
Découvrez les pays où faire de la piste à moto !