Pourquoi faire un voyage à moto au Portugal cet été ?

Partagez cet article

Le Portugal est une destination que les motards apprécient énormément en Europe. Plusieurs facteurs font que beaucoup de français choisissent cette destination ensoleillée pour leur voyage l’été. En passant par les routes sinueuses de montagnes, rejoignez les principales villes du pays telles que Lisbonne, Porto ou encore Faro. Profitez de la gastronomie très riche et savoureuse, de la bonne ambiance locale, ainsi que des superbes paysages.

Se rendre au Portugal avec sa propre moto

Le Portugal est un pays proche de la France. Ainsi, l’avantage principal de choisir le Portugal pour votre voyage à moto cet été est de vous rendre sur place avec votre propre moto. Comptez environ 12h30 pour faire le trajet Nantes-Braga. L’avantage de voyager avec votre propre moto c’est de déjà connaître votre bécane, ce qui est idéal pour se rendre dans un autre pays et enchaîner les étapes.

Des villes remplies de culture

Beaucoup de villes connues en Europe sont présentes au Portugal ; Lisbonne, Porto… Découvrez les au fil de votre voyage à moto au Portugal cet été !

Faro

Située sur la côte sud du Portugal, Faro est une ville incontournable lors de votre voyage à moto au Portugal cet été. Capitale de l’Algarve, la ville est riche en culture et patrimoine. Découvrez la Cathédrale de Faro et la vieille ville qui possède de très anciens bâtiments remplis de charme. Montez au sommet de la tour pour avoir une vue dégagée sur toute la ville ainsi que sur la mer. Visitez également l’Arco da Vila, une arche blanche sous un clocher, qui vous ouvrira la porte vers le front de mer. Au sommet, regardez le nid de cigognes qui a été construit par ses oiseaux migrateurs. Enfin, prélassez vous sur les nombreuses petites plages de sable de Faro. Vous pourrez même prendre un bateau pour vous rendre sur les petites îles situées aux alentours.

faro portugal

Lisbonne

Lors de votre voyage à moto au Portugal cet été, visitez la capitale du pays : Lisbonne. Nous vous conseillons 2 à 3 jours pour visiter entièrement cette magnifique ville. Débutez votre visite par le château Saint-Georges. Situé à flanc de colline, ce château datant de l’époque médiévale vous offre un superbe panorama sur Lisbonne et le Tage. Puis, baladez vous autour de la Tour de Belém. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pourrez même monter dedans. Juste à côté se situe le monastère des Hiéronymites qui a été construit pendant 100 ans. Rendez vous à l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta où il est possible de monter au sommet et d’avoir un joli point de vue. Enfin, montez dans le mythique Tramway n°28. Il parcourt la ville et vous donne accès aux sites incontournables à visiter à Lisbonne.

Porto

Ville cosmopolite portugaise, découvrez Porto lors de votre voyage à moto au Portugal cet été. Débutez votre visite par le quartier Ribieira. Avec ses nombreuses petites maisons colorées, ce quartier traditionnel rempli de charme est un incontournable. Puis, embarquez pour une croisière d’environ une heure sur le Douro, qui vous fera voir la ville d’une autre façon. Puis, visitez les caves de Porto et dégustez ce délicieux vin portugais. Ensuite, baladez vous dans la ville et découvrez la Cathédrale de Porto. Ensuite, rendez vous dans la librairie Lello, qui est un attraction à elle seule avec ses escaliers en bois, ses livres par milliers et ses verrières. Elle aurait d’ailleurs inspiré J.K Rowling pour l’écriture de ses livres Harry Potter. Enfin, admirez la gare Sao Bente et ses fresques de faïence peintes à la main en bleu et blanc.

porto portugal

Lagos

Située au cœur de l’Algarve, Lagos est une ville ensoleillée qui vous offrira un cadre idéal pour vous reposer. Baladez vous dans la vieille ville et appréciez l’architecture des façades des bâtiments ainsi que les rues pavées. Elles vous mèneront vers les remparts du Château des Gouverneurs datant de l’époque médiévale. Puis, rendez vous sur le port de Lagos et baladez vous le long des quais. Sur le port, appréciez le fort da Ponta da Bandeira, qui servait à protéger la ville des attaques des pirates. En empruntant le pont levis vous arriverez sur la cour intérieure qui propose des expositions permanentes ainsi qu’une magnifique vue sur l’océan. Puis, profitez du marché couvert de Lagos où vous trouverez des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des fromages… Vous pourrez même vous arrêter manger sur le toit du marché, qui vous offrira une superbe vue sur le port.

voyage moto portugal

Aveiro

Surnommée « la Venise Portugaise », Aveiro est une ville unique à visiter à moto au Portugal. A la base, l’activité principale de la ville était la vente de sel et le commerce maritime. Aujourd’hui, la ville a une vocation touristique, notamment grâce à son canal Ria Aveiro, exploité à la manière de Venise. Montez à bord d’une gondole et visitez cette ville d’une manière originale. Parmi les monuments à visiter, commencez par le musée d’Aveiro, qui fut un ancien monastère. Puis, sur la place Humberto Delagdo, découvrez les quatre statues de bronze qui symbolisent les traditions de l’époque de la ville. Enfin, rendez vous devant la Cathédrale d’Aveiro, dont la façade de pierres blanches est absolument magnifique.

voyage moto portugal

Des routes sinueuses

Le Portugal est une destination d’Europe qui propose les plus belles routes et pistes à découvrir à moto. Située au nord du Portugal, la Vallée du Douro est une région parfaite pour les motards. Ici se trouvent des routes à flanc de montagnes, en lacet, qui vous offre en contrebas, une magnifique vue sur le fleuve du Douro et sur les vignobles en terrasses. Dans cette vallée, deux routes sont incontournables à emprunter à moto : la queue du dragon et la route 66 portugaise. La Route N222, aussi surnommée « queue du dragon », vous offre de très nombreux virages et fait le paradis des motards. Puis, parcourez la N2, appelée la Route 66 portugaise. Elle s’étend du nord au sud du pays et vous fera découvrir la variété des paysages du pays, toujours au travers de virages, parfait pour les motards.

La plage à proximité

Au Portugal, vous pourrez alterner jours de roulage et jours de détente. Nous vous conseillons de vous baigner dans la région de l’Algarve, au sud du Portugal. Ici, de nombreuses criques sont accessibles. Le sable est fin et l’eau est claire. Attention cependant, vous vous baignez dans l’Océan Atlantique donc la température de l’eau est froide ! Parmi les jolies plages du Portugal, nous vous conseillons de vous rendre sur celle de Benagil à Lagos, au sud du pays. Très originale, cette plage se situe sous une grotte rocheuse et vous propose un lagon bleu pour votre baignade. Cette plage est accessible uniquement en bateau ou en kayak, mais vaut clairement le détour.

La gastronomie

Découvrez la savoureuse gastronomie portugaise lors de votre voyage à moto. Inspirée de la mer, dégustez de savoureux poissons et fruits de mer, fraîchement péchés, grillés ou en sauce. Le poissons typiquement portugais est la morue que vous pourrez goûter en plat ou en beignet à l’apéro ! Au Portugal, vous pourrez également manger de la viande : bœuf, porc, chèvre ou mouton, elles sont cuisinées avec des légumes et napées de sauce dont l’ingrédient principal est l’huile d’olive. Accompagnez votre repas par de bons vins portugais comme ceux du Douro et de l’Alentejo, très réputés. Terminez votre repas par des fromages traditionnels fabriqués dans les montagnes au nord du pays. Pour la pause goûter, vous pourrez déguster une des savoureuses pâtisseries portugaises : la pasteis de nata ! C’est un flanc enrobé d’une pâte feuilletée, qui accompagne parfaitement un café.

Vous aimez le Portugal ? Découvrez notre circuit à moto sur le grand tour du Portugal ainsi que notre road trip moto à Madère !

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

Le Portugal à moto

12 jours

|

11 nuits

à partir de 795 €

Madère, le long des levadas

8 jours

|

7 nuits

à partir de 910 €