Les plus beaux lieux à visiter lors d’un voyage moto à Madère
L’île de Madère regorge de lieux typiques à visiter. Au programme de votre voyage moto à Madère : paysages montagneux, champs de fleurs, villages chaleureux, mer et falaises. Un destination idéale pour les couples, mais aussi adaptée aux groupes d’amis, à la famille ou même en aventure solo. Au guidon d’une moto, découvrez les endroits emblématiques de cette île portugaise.
Funchal
Funchal est la ville la plus grande de Madère. Vous pourrez y découvrir la magnifique forteresse de Sao Tiago, construite dans le but de protéger la ville de l’attaque des pirates. Baladez vous dans les rues de la ville et découvrez sur les murs et les portes des maisons des œuvres de street art. Puis, rendez-vous au marché des Laboureurs, un incontournable de la ville. Vous pourrez voir et déguster toute sorte de fruits exotiques. Un véritable délice ! Empruntez le téléphérique et rendez vous à l’église de Monte. Située en hauteur, elle offre une vue imprenable sur Funchal. A côté de cet endroit se trouve également le jardin botanique. Absolument superbe, il compte de nombreuses espèces de fleurs et de plantes tropicales.
Le Pico Do Ariero
Le point de vue du Pico Do Ariero est situé sur un des plus hauts sommets de Madère. Il offre à ceux qui osent s’y aventurer une vue à 360° sur la côte si le temps est dégagé. Sinon, vous verrez un champs de nuages à perte de vue. Le spectacle est magnifique, il vaut vraiment le détour. Pour y accéder, une route mène au parking où vous pourrez garer votre voiture. Puis, il vous restera plus qu’à monter les marches à pieds pour arriver au sommet.
Le belvédère de Cabo Girao
Situé au sud de l’île, ce belvédère se trouve sur une des falaises les plus hautes d’Europe. A 580 mètres de hauteur, une plaque en verre vous permettra de voir sous vos pieds les falaises, cultures et la mer. C’est très impressionnant à vivre. Si vous avez le vertige alors ce ne sera pas fait pour vous. Cet endroit est aussi très touristique. Nous vous conseillons de le faire tôt le matin de préférence ou tard le soir pour éviter la foule si vous partez durant l’été (juillet et août).
Jardim Do Mar
Encore peu touristique, ce petit village est un des plus beaux de l’île de Madère. Bordant la mer, il accueille de nombreux surfeurs qui ont trouvé le spot parfait pour exercer leur passion. Les maisons du village sont fleuries et situées entre des champs de bananiers et de vignes. Un ambiance calme et chaleureuse règne dans ses lieux. De plus, vous pourrez vous arrêter pour vous baigner sur une des 3 plages de galets du village.
Porto Moniz
Connue pour ses piscines naturelles créées entre des pierres volcaniques où la mer vient s’engouffrer, ce spot est unique ! Vous aurez l’occasion de vous baigner dans ces piscines salées à l’eau turquoise. Une journée de détente qui vous fera le plus grand bien. De plus, l’ancien fort de la ville est aujourd’hui devenu un aquarium. Celui-ci abrite environ 70 espèces de poissons différentes.
Santana
Très typique à Madère, découvrez le village de Santana. Il est particulièrement connu pour son village avec se maisons triangulaires au toit de chaume. Ces maisons colorées ont toutes un magnifique jardin fleuri. Bien qu’elles ne soient plus habitées aujourd’hui, ces maisons participent au folklore de la ville. C’est un endroit à voir absolument si vous êtes à Madère. A noter que la visite du village est plutôt rapide car il n’y a pas beaucoup de maisons. De plus, plusieurs randonnées en nature sont accessibles au départ de cette ville.
Machico
Située sur la côte est de l’île, Machico est la deuxième plus grande ville de Madère après Funchal. Elle compte deux plages, une constituée de galets et une de sable importé du désert du Sahara. Cette ville très dynamique et chaleureuse est parfaite pour les vacanciers. Aussi, si vous aimez la plongée, c’est l’endroit idéal ! Plusieurs randonnées se font au départ de cette ville notamment La Levada.
La pointe de Sao Lourenço
Située à l’est de l’île de Madère, la pointe de Saint Laurent propose un paysage contrastant avec le reste de l’île. A cet endroit se trouvent des falaises vertigineuses faisant penser à un paysage lunaire. Très ensoleillée, elle est un lieu incontournable de l’île. Pour le découvrir, vous devrez effectuer une randonnée de 8km aller-retour. Les panoramas qui s’offriront à vous sont à couper le souffle. Ce lieu est aussi riche de sa faune et sa flore.
Les Levadas
Icônes de l’île de Madère, découvrez les Levadas, des canaux d’irrigation situés partout sur l’île. Long de 2000 km, vous pouvez randonner tout en les suivant. Ainsi, vous pourrez voir des paysages sauvages, des grottes, de la montagne comme vous n’en auriez pas eu l’occasion autrement. Différents itinéraires existent avec des niveaux de difficulté variés. Une randonnée le long des Levadas est un incontournable si vous venez découvrir l’île. Aussi, vous verrez des panoramas absolument magnifiques.
Quelle est la saison idéale pour un voyage à moto à Madère ?
La saison idéale pour partir découvrir Madère à moto se situe entre septembre et mai. Durant cette période, vous pourrez profiter de températures clémentes et de soleil pour voguer à moto sur les routes de montagne. Si vous souhaitez vous baigner, il faut savoir que la température de l’eau est fraîche car l’île de Madère se trouve au cœur de l’Océan Atlantique. Cependant, en partant à Madère durant cette période, vous évitez les mois de juillet et août et donc vous vous assurez d’un voyage plus calme, loin de la foule.
Découvrez les spécialités culinaires à travers un voyage moto à Madère
La gastronomie sur l’île de Madère est très riche et variée. C’est une destination idéale si vous souhaitez bien manger et boire du bon vin.
D’abord, goûtez les patelles grillées. Ce sont des coquillages aussi appelés « chapeaux chinois » idéal pour l’apéritif. Elles sont assaisonnées d’ail, beurre et d’un trait de jus de citron. Ensuite, les locaux mangent énormément de poissons. Parmi eux on compte le sabre, le thon, la morue, le poulpe ou encore les aiguilles. Il se mangent frit, en salade, poché, ou cuit à la poêle… Si vous préférez la viande, laissez vous tenter par l’espetada. Ces brochettes de bœuf cuites à la braise sont une autre spécialité de l’île. Vous pourrez goûter ce plat dans la majorité des restaurants. Enfin, à Madère vous pourrez déguster de nombreux fruits et légumes frais. Un véritable délice ! Enfin, n’oublions pas que Madère est réputée pour ses vins. Vous trouverez des vins blancs secs, demi secs ou doux selon ce que vous préférez.
Madère, une destination idéale pour les couples
Madère est une destination idéale à découvrir à moto en couple. Durant notre circuit à moto à Madère, nous préconisons à nos clients de dormir quelques nuits au sud, puis quelques nuits au nord avant de rentrer. De cette manière, vous pourrez vous balader à moto sur l’île de Madère à la journée. Vous pourrez donc laisser vos affaires à l’hôtel et profiter pleinement du confort de votre moto. Madère étant une île relativement petite, vous pourrez rentrer en milieu ou fin d’après-midi de votre balade et aller profiter de la piscine de votre hôtel ou des plages environnantes. Madère est donc une destination qui permet d’allier moments de détente et roulage, pour le plus grand plaisir des couples !
Finalement vous préférez partir ailleurs ? Découvrez nos autres road trip à moto en Europe ainsi que nos voyages à moto aux États-Unis !