Préparer son voyage moto au Canada

Partagez cet article

Avec une superficie de 9,985 millions de km², le Canada est le plus grand pays d’Amérique. Ici, vastes étendues sauvages et forêts verdoyantes se mêlent à des métropoles urbaines telles que Montréal ou Québec. Si vous avez prévu de voyager à moto au Canada, cet article vous aidera à préparer votre séjour !

Les documents obligatoires pour un voyage moto au Canada

Les autorités Canadiennes exigent certains documents officiels pour pouvoir vous rendre sur le territoire. Pour votre prochain voyage à moto au Canada, vous devez d’abord disposer d’un passeport valide jusqu’à un jour après votre date retour. Celui ci vous permettra d’embarquer à bord de l’avion. Ensuite, vous devez également être en possession d’une AVE (autorisation de voyage électronique) dont vous aurez fait la demande quelques jours avant votre départ. En ce qui concerne votre permis de conduire, votre permis A valide vous permettra de conduire sur les routes du Canada. Vous n’avez donc pas besoin d’un permis de conduire international.

Le climat au Canada

Le Canada dispose principalement d’un climat humide. Ici les saisons sont bien marquées avec des hivers très froids et des étés chauds. Les températures peuvent descendre sous les 20°C en hiver, et monter à 28°C en été. La saison idéale pour effectuer votre voyage à moto au Canada dépend des activités que vous souhaitez faire sur place. Si vous souhaitez visiter la région de Québec et ses villes en moto, alors nous vous conseillons de partir entre mai et septembre. Nous proposons également en hiver des séjours multi activités avec hébergement en pourvoirie (motoneige, chien de traîneau, balade en raquette…).

Les paysages au Canada

Vastes étendues de plaines sauvages, montagnes enneigées, lac cristallins ou forêts de pin, le Canada est un pays qui vous séduira de part la variété de ses paysages. Le Canada vous offrira une parenthèse dans un écrin de verdure le temps de votre voyage à moto. Au loin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des élans, des grizzlis, des ratons laveurs ou encore des castors évoluant dans leur milieu naturel. Les routes du Canada sont goudronnées et traversent ces magnifiques paysages. En route, arrêtez vous pour admirez les panoramas et points de vue. La moto est le moyen de transport idéal pour vous sentir libre et respirer l’air frais du Canada.

Les villes et lieux à voir au Canada

Québec

La ville de Québec est une ville typique Canadienne, aux ruelles charmantes. Découvrez le château de Frontenac, un magnifique château à l’architecture noble. Vous pourrez même le visiter. Puis, promenez vous aux pieds du château, sur la promenade de la Terrasse Dufferin. Cette balade vous fera longer le fleuve St Laurent et vous offre un panorama magnifique sur la ville. Flânez dans le quartier typique du Petit-Champlain, où se trouvent des maisons typiques ainsi que des boutiques artisanales, bars et restaurants. Par la suite, vous pouvez effectuer une croisière sur le fleuve St Laurent. Une super activité qui vous fera voir la ville autrement.

canada

Montréal

Une autre ville incontournable à visiter lors de votre séjour au Canada est Montréal. Débutez votre visite de la ville par le quartier du Vieux-Montréal. Cet endroit authentique a gardé son charme de part ses bâtiments anciens et ses ruelles pavées. Puis, dirigez vous vers le Mont Royal, un parc à 230 mètres de hauteur, qui vous offrira un point de vue unique sur la ville. Nous vous recommandons absolument cet endroit. Profitez d’être à Montréal pour aller voir le stade Olympique, point d’intérêt de la ville. Enfin, baladez vous dans les galeries souterraines de la ville où se trouvent boutiques, restaurants, cinéma… C’est ici que se réfugient les canadiens l’hiver, quand il fait -30°C.

montreal canada

Vancouver

Vancouver est un mélange de nature sauvage et de buildings urbains. Débutez votre visite de la ville par le Stanley Park, le plus grand parc de la ville. Baladez vous sur la SeaWall, une promenade de 22 km qui vous fera passer en mer, montagne et forêts. Puis, flânez dans le quartier historique de Gastown, connu pour ses ruelles pavées, ses maisons victoriennes et son incontournable horloge à vapeur. Ensuite, montez dans la tour Lookout, à 170 mètres de haut. Elle vous offrira un panorama à 360° sur la ville. Profitez en pour y aller au lever ou au coucher du soleil, le spectacle n’en est que plus beau.

voyage moto canada

Toronto

Située à la frontière avec les États-Unis, découvrez Toronto ! Débutez par monter au sommet de la CN Tower. Vous aurez un panorama exceptionnel sur la ville. Puis, baladez vous dans le China Town, où vous serez transporté en Asie. Continuez votre visite de la ville par la Casa Loma, un impressionnant château datant de l’époque médiévale. Vous pourrez même visiter ses 98 pièces ! Pour le déjeuner nous vous conseillons de vous rendre au marché St Lawrence. Ici, vous trouverez toutes sortes de stands alimentaires : boucher, fromagers, boulanger… Enfin, flânez dans le quartier Kensington Maket, à l’ambiance hippie-chic.

voyage moto canada

Les Chutes du Niagara

A seulement 3h de route de Toronto se trouvent les célèbres Chutes du Niagara ! Pourquoi ne pas en profiter pour vous y rendre ? Les Chutes du Niagara offrent un spectacle unique et inoubliable à ses visiteurs. La plus connue est celle en forme de fer à cheval, haute de 188 mètres. Vous pourrez monter à bord d’un bateau et embarquer pour une croisière qui vous permettra d’être au plus proche des chutes.

voyage moto canada

Activités à faire au Canada

Durant votre voyage à moto au Canada, vous pouvez résider dans une pourvoirie. C’est une résidence qui vous propose l’hébergement ainsi que diverses activités typiques du Canada. D’abord, vous pouvez faire un tour en chien de traîneau ! Cela vous fera découvrir le cœur de la nature canadienne, entre neige et montagnes. Vous pouvez également faire un tour de motoneige à travers les vallées enneigées du Canada ! C’est une activité que nous recommandons fortement pour les sensations et les souvenirs qu’elle vous laissera en tête. Une autre activité typique du Canada est la pêche blanche. Pêchez des poissons à la canne à pêche à travers des lacs glacés. Cela vous permettra de profiter des paysages aux alentour. Enfin, une autre activité possible au Canada est une balade en raquette à travers les forêts de pins au milieu de la neige.

motoneige

La gastronomie Canadienne

Lors de votre voyage à moto au Canada, goûtez aux spécialités culinaires Canadiennes. D’abord, la poutine, un plat réconfortant composé de frites recouvertes d’une sauce au fromage, à déguster après de longues balades dans le froid canadien. Ensuite, dégustez une savoureuse tourte, tarte typique à la viande. Enfin, goûtez au traditionnel sirop d’érable, qui nappera vos délicieux pancakes !

A qui s’adresse un voyage moto au Canada ?

Un voyage à moto au Canada s’adresse aux amoureux de nature et de grands espaces. Aux pilotes qui souhaitent voyager au cœur de la nature sauvage, avec un sentiment de liberté et d’aventures. Le Canada c’est aussi une destination riche en histoire que vous découvrirez dans les musées des villes et à travers la visite des châteaux.

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

9 jours

|

7 nuits

à partir de 1120 €

15 jours

|

13 nuits

à partir de 1680 €

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.