L’Irlande est un pays fascinant, autant par ses paysages sauvages, que par ses habitants chaleureux et accueillants. C’est une destination totalement adaptée à la pratique de la moto. L’avantage c’est que vous pourrez vous y rendre avec votre propre moto ! Lors de votre périple, découvrez les lieux mythiques d’Irlande, notamment la Wild Atlantic Way !
La Wild Atlantic Way
Lors de votre voyage en Irlande, parcourez la célèbre Wild Atlantic Way à moto. Cette route côtière longe toute la frontière ouest du pays du sud (au port de Kinsale) en remontant jusqu’au nord (à Malin Head). Longue de 2500 km, elle vous fera découvrir les paysages sauvages des côtes atlantiques Irlandaises. Les panoramas et points de vue sur les falaises déchirées et l’océan déchaîné sont remarquables. Au total, en parcourant la Wild Atlantic Way vous traverserez 10 comtés d’Irlande sur les 26 du pays : Donegal, Leitrim, Sligo, Mayo, Galway, Clare, Limerick, Kerry et Cork. Parcourir la Wild Atlantic Way est donc une excellente façon pour découvrir le pays, sur la route côtière signalisée la plus longue du monde !
Parcourir la Wild Atlantic Way
Si vous souhaitez parcourir entièrement la Wild Atlantic Way en Irlande, nous vous conseillons d’y consacrer au minimum une semaine. L’idéal étant entre 10 et 12 jours pour pleinement profiter des paysages et des points d’intérêts. La période idéale pour se rendre en Irlande est l’été, notamment juin juillet et août, où les températures sont appréciables et le temps dégagé. Tout au long de la Wild Atlantic Way, découvrez de magnifiques baies, d’impressionnantes falaises, des phares… Bref, la Wild Atlantic Way est la route idéale pour les amateurs de road trip et d’aventures à moto !
Les plus beaux endroits le long de la Wild Atlantic Way
Parcourir la Wild Atlantic Way en Irlande c’est découvrir les plus beaux endroits du pays. Voici notre sélection par comté, en partant du sud pour remonter vers le nord.
1- Le comté de Cork
Votre ferry arrivera en Irlande dans la ville de Cork. Débutez votre périple sur la Wild Atlantic Way en découvrant ce comté. Ici, vous verrez des villages de pêcheurs très mignons, ainsi que de jolies plages et péninsules dégagées.
2- Le comté de Kerry
Le comté de Kerry est un endroit des plus fréquenté de l’île. Cela est sûrement dû à sa beauté naturelle provoquée par ses immenses espaces et ses côtes sauvages. Ici, plusieurs lieux d’intérêts sont à voir. D’abord, découvrez la péninsule de Dingle, ici falaises sauvages surplombent une mer turquoise et sauvage. Vous pourrez également parcourir le col de Conor, route de montagne virolante la plus haute d’Irlande. Visitez également le parc national de Killarney, connu pour ses paysages qui vous plongeront au cœur de la nature. Amateurs de grands espaces, parcourez l’Anneau du Kerry, une boucle de 179 km qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh.
3- Comté de Clare
Le comté de Clare est une des plus belles étapes de la Wild Atlantic Way. Ici se trouvent les célèbres falaises de Moher, un site à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez également le parc national de Burren, où vous verrez des dolmens et des sols de roche rappelant un paysage lunaire. Enfin, vous pourrez faire une balade à moto sur la péninsule de Loop Head qui vous fera profiter de très jolis paysages de ce comté.
4- Le comté de Galway
Le comté de Galway constitue une étape phare dans votre parcours sur la Wild Atlantic Way d’Irlande. Ici, rendez-vous au Connemara, ce célèbre et magnifique lac. Empruntez la Sky Road, une des plus belle route d’Irlande qui vous fera traverser la région du Connemara. Cette route virolante s’étend sur 10 km et débute à Clifden. Vous pourrez apercevoir des moutons en liberté alors soyez prudent sur la route. Enfin, visitez la ville de Galway et dégustez une bière traditionnelle irlandaise. L’ambiance de cette ville typique d’Irlande vous séduira par son bon vivre.
5- Le comté de Mayo
Le comté de Mayo est un des plus grands du pays et également un des moins touristique. Ici, visitez la ville de Westport où l’ambiance irlandaise est très agréable. Vous pourrez déguster des huîtres fraîchement pêchées. Sur le front de mer, vous pourrez apercevoir les nombreuses îles de ce comté. Le panorama est très sympa. Puis, rendez-vous à Achill Island, en empruntant un ferry. Un lieu absolument superbe où se trouvent de nombreux sites archéologiques.
6- Le comté de Sligo
Poursuivez votre périple sur la Wild Atlantic Way par le comté de Sligo. Rendez vous sur la péninsule de Mullaghmore, un endroit panoramique ou vous pourrez observer le château de Classiebawn ou Benbulben, une montagne caractéristique. Enfin, visitez la ville de Sligo, et dégustez une traditionnelle seafood chowder, soupe de poisson irlandaise.
7- Le comté de Leitrim
Dans le comté de Leitrim, la Wild Atlantic Way s’étend sur seulement 7 km. C’est pourquoi ce comté n’est pas un point d’intérêt particulier pour les voyageurs. Cependant, vous verrez ici la campagne irlandaise, ses grandes étendues et sa nature sauvage qui lui procurent un charme particulier.
8- Le comté de Donegal
Terminez votre périple à moto sur la Wild Atlantic Way d’Irlande par le comté de Donegal. Ici vous pourrez voir le phare de Fanad, Malin Head ou encore les plages de Tra Na Rossan, des endroits très jolis. Puis, rendez vous au parc national de Glenveagh où se trouvent montagnes et vallées. Le long de la Wild Atlantic Way, vous verrez également des villages typiques irlandais situés sur la côte. Enfin, émerveillez vous devant les falaises de Slieve League, aussi hautes que celles de Moher, et toutes aussi jolies.