Voyage à moto Tourist Trophy île de Man

L’île de Man, c’est un  peu d’Irlande, un peu de Bretagne, on y trouve même une jolie route vallonnée, au centre de l’île surnommée  « les petites Alpes » Célèbre pour ses courses de moto, on peut aussi profiter du voyage pour visiter la ville de Douglas, capitale de l'île de Man, et ses nombreux musées. On remonte le temps, en conservant des petites touches de modernité dans les ports et villes touristiques . Églises en pierre, châteaux, forteresses et croix celtiques sur les bords de route. Vous serez enchantés de la gentillesse et l’accueil des manxois avec lesquels vous pourrez discuter dans les nombreux pubs de l’île. Vous pourrez admirer la splendeur de la campagne environnante en prenant le petit train traditionnel à vapeur. Ne ratez pas la roue à aube Laxey Wheela datant de l'époque victorienne… On vous laisse imaginer…

Le Tourist Trophy à moto

Votre voyage à moto sur l’île de Man vous permettra d’assister à un événement majeur. L’île héberge à la fin du printemps, la plus célèbre course moto sur route du monde : le Tourist Trophy . Cette compétition, exclue en 1977 du circuit international des GP à cause de sa dangerosité, est ancrée très profondément dans la culture Manxoise. Durant 2 semaines, animations, concerts, manifestations diverses ont lieu autour des courses. Des milliers de motards investissent ce lopin de terre pour le plus grand bonheur de ses habitants.

On serait tentés de croire qu’une fois le Tourist Trophy terminé, l’île de Man retrouve son calme et des occupations plus sérieuses. Mais un autre événement plus hétéroclite celui-ci, réunit à la fois pilotes de renom, motos de course actuelles, mais aussi collectionneurs et amateurs d’anciennes sportives : Bienvenue au Manx GP TT Classic. Ce sont là aussi de véritables courses (les Classic) qui se déroulent sur le même tracé que celui du TT. Mais changement de saison pour le Manx , qui se déroule tous les ans fin août. Cette compétition n’est pas là pour concurrencer le TT mais pour offrir une alternative plus « grand public » et diversifiée.

tourist trophy ile de man

Voyage à moto sur l’île de Man : les formalités

Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Man, il faut savoir que les conditions d’entrées sont identiques à celles du Royaume-Uni. C’est à dire que vous devrez présenter un passeport valide le temps de votre voyage sur l’île de Man. Attention, une carte d’identité ne fonctionnera pas.

Covid-19 : Les nouvelles mesures de voyage sur l’île de Man

Dans le but de retrouver une vie normale, le Gouvernement de l’île de Man a annoncé son intention de changer les conditions de voyage concernant la Covid-19. A compter du 31 mars 2022, Alfred Cannan, le ministre de l’île de Man, souhaite définir une nouvelle stratégie. Avant votre arrivée sur l’île, il vous sera demandé de remplir une déclaration de voyage. Par ce biais, vous pourrez être recontacté par le Gouvernement si besoin. Une fois votre arrivée sur l’île de Man, vous n’aurez pas de contrôle de test PCR ou d’isolement que vous soyez vacciné ou non. Cependant, certaines déclarations de voyages pourront être demandées de manière aléatoire. Attention cependant si vous provenez d’un pays inscrit sur liste rouge du Royaume-Unis. Si vous êtes dans cette situation, alors vous ne pourrez entrer sur l’île qu’après avoir été placé en isolement.

Cependant, cette stratégie sera mise en place si différentes conditions sont réunies. Tout d’abord, il faut que la situation sanitaire sur l’île de Man et sur les îles Britanniques reste stable et que les services de santé fonctionnement bien. Il faut également que les vaccins disponibles sur l’île soient en quantité suffisante et restent efficaces. Enfin, il ne faut pas qu’un nouveau variant apparaissent et ait de lourdes conséquences sur la santé des habitants de l’île de Man. Afin de vous tenir informé des dernières modifications dues à la Covid-19, vous pouvez consulter le site du Gouvernement de l’île de Man, ainsi que le site officiel du Royaume-Uni.

 

Accès à l’île de Man

Pour vous rendre sur l’île de Man, différentes possibilités s’offrent à vous. D’abord, si vous souhaitez y aller par la mer, vous pouvez emprunter un ferry depuis le port de Heysham, Liverpool ou Birkenhead au Royaume-Uni. Depuis l’Irlande du Nord, le port de Belfast rejoint l’île de Man. Enfin, le port de Dublin en Irlande rejoint également l’île de Man. Ensuite, si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Man par avion, alors vous pourrez rejoindre un des nombreux aéroport du Royaume-Uni : Londres, Birmingham, Liverpool, Manchester, Cardiff ou Glasgow, ou en Irlande du Nord : Belfast. L’île de Man dispose d’un unique aéroport appelé Ronaldsway, situé à Ballasalla dans le sud de l’île.

ferries ile de man

Quand partir pour un voyage moto sur l’île de Man ?

L’île de Man est une destination qu’il est possible de visiter toute l’année. Ici, le climat est tempéré avec des températures douces notamment en hiver. Cependant, les précipitations sont nombreuses. Les mois les plus secs se trouvent entre avril et juin. C’est d’ailleurs pendant cette période que ce déroule le célèbre Tourist Trophy de l’île de Man. Les mois les plus ensoleillées s’étalent de juin à août, avec les journées les plus chaudes en août.

Comment se loger sur l’île de Man ?

Durant votre voyage à moto sur l’île de Man, vous aurez le choix entre différent modes d’hébergement. Veuillez à réserver à l’avance lors des périodes de forte fréquentation de l’île, c’est à dire lors du Tourist Trophy ou lors de la haute saison estivale. West Euro Bikes dispose d’un camp privatif sur l’île de Man. Vous serez donc logé lors de votre voyage à moto sur l’île de Man à nos côtés. Sinon, vous pourrez faire le choix de dormir en hôtel. La majorité sont situés à Douglas, sur la promenade. Dormir en B&B est également très courant sur l’île de Man. Situés à différents endroits de l’île, vous profiterez d’une expérience plus authentique chez les habitants. Vous découvrirez de cette manière la cuisine locale ainsi que l’accueil chaleureux des Manxois.

tourist trophy ile de man

Les spécialités culinaires de l’île de Man

Lors de votre séjour sur l’île de Man, vous découvrirez la gastronomie locale composée principalement de produits de la mer. L’aliment incontournable de l’île est le hareng mannois. Ils sont pêchés directement dans la mer d’Irlande puis fumés avec des méthodes traditionnelles leur procurant un goût unique. Pour accompagner vos plats, vous pourrez également déguster de savoureuses bières artisanales de la brasserie Okells, qui est d’ailleurs la seule brasserie de l’île de Man.

Quel est le coût de la vie sur l’île de Man ?

Deux monnaies peuvent être utilisées sur l’île de Man : la Livre Mannoise ou la Livre Sterling. De plus, vous pourrez très facilement payer avec votre carte bancaire dans les commerces et restaurants de l’île. En ce qui concerne le coût de la vie, il est similaire à celui de la France. A titre indicatif, une pinte de bière vaut environ 3,5 euros et un litre d’essence coûte 1,54 euro.

Particularité de l’île de Man

A l’origine, l’île de Man était dirigée par le Lord de Mann. Puis, en 1765, les droits sur l’île ont été rachetés par la Couronne anglaise, c’est à dire à la Reine d’Angleterre, et non au Royaume-Uni. Il faut savoir que le Parlement de l’île de Man est en place depuis 979 sans coupure, ce qui fait de lui un des plus ancien du monde.

 

Découvrez également nos autres destinations en Europe et nos voyages à moto en Écosse et en Irlande.