Amérique - États-Unis

New Orleans – Los Angeles en liberté, la traversée en free ride d'est en ouest des États-Unis

16 jours & 14 nuits - 12 jours de roulage - 4000 km
Période : D'Avril à Octobre

Voyage à moto de la Nouvelle-Orléans jusqu’à Los Angeles

Traversée des États-Unis à moto d’Est en Ouest en passant par la Louisiane, le Texas, l’Arizona et la Californie.

Au programme des visites : les villes de New Orleans, Houston, San Antonio, Tucson, Phoenix, San Diego et Los Angeles.

Découverte de la region des plantations et des bayous et visite de parcs nationaux tels que Big Bend National Park, Saguaro National Park, …

 

Au programme de ce circuit

1 Paris – New Orleans

Départ de Paris dans la matinée, arrivée à la Nouvelle Orléans en fin d’après midi. Nous vous conseillons de prendre un taxi pour vous rejoindre votre hôtel situé dans le quartier français. Cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis. Le centre historique de La Nouvelle-Orléans s’appelle Quartier Français ou Vieux Carré bien qu’en réalité, son architecture soit d’influence espagnole. Il se découvre en flânant à pied dans les rues étroites au tracé rectiligne. Les visiteurs peuvent découvrir les balcons en fer forgé, les petites cours privées agrémentées de fontaines, les jardins et patios, tout en profitant de l’ambiance tranquille du « Vieux Sud ». La nuit tombée, Bourbon Street s’anime d’une incroyable effervescence tous les soirs de la semaine et jusque tard dans la nuit. Les noctambules se laissent gagner par l’ambiance festive et musicale des nombreux bars, clubs de jazz et restaurants. A quelques pas du Vieux Carré, l’Art District ou Warehouse District est le quartier en vogue à La Nouvelle-Orléans. Cet ancien quartier des entrepôts a été réhabilité et transformé pour accueillir les principaux musées de la ville, des galeries d’art et des ateliers d’artistes. Le célèbre tramway, fidèle à l’univers de Tennessee Williams, mène au Garden District. Ce quartier doit son nom aux nombreux parcs et jardins qui agrémentent ses propriétés « ante-bellum ». La Louisiane devenue américaine en 1803, les Américains choisissent de s’installer à cet endroit et ils bâtissent alors de magnifiques demeures de style « néo-Renaissance grecque » et typiquement victoriennes. En remontant Saint Charles Avenue, les flâneurs peuvent admirer ces impressionnantes prouesses architecturales dans un cadre verdoyant. Où écouter du Jazz à La Nouvelle-Orléans ? Dans le Quartier Français, Preservation Hall est le club de Jazz mythique de la ville. Nuit à New Orleans. Soirée et nuit à New-Orleans.

2 New Orleans

Ce matin transfert chez le loueur et remise de votre moto, puis journée libre à New Orleans, vous pouvez en profiter pour visiter la ville ou faire un tour dans la région des plantations. La région des plantations plonge ses visiteurs dans le faste de la période d’avant la guerre de Sécession, sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. Au départ de La Nouvelle-Orléans, la Great River Road longe le Mississippi : là, se dressent les plantations qui font la fierté de la Louisiane. Parmi les plus célèbres, Nottoway (surnommée aussi White Castle pour sa blancheur), Oak Alley (la plus photographiée, pour sa magnifique allée de chênes), San Francisco (à l’architecture originale et colorée), Houmas House (aux splendides jardins), Destrahan Plantation (la plus ancienne) ou encore Laura Plantation, une des rares plantations créoles encore existantes. Cette dernière propose de découvrir la vie d’une famille de planteurs et de ses esclaves sur 7 générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns. Nuit à New Orleans.

3 New Orleans – Houma – Lafayette

Ce matin direction Houma pour une excursion en bateau dans les bayous. Sur des centaines d’hectares, bras d’eau, saules recouverts de mousse espagnole, cyprès aux racines plongeant dans l’eau et végétation aquatique entremêlée forment une forêt mystérieuse. Dans ce cadre silencieux et étrange, on croise alligators, tortues, ratons laveurs et quelques 300 espèces d’oiseaux. Prenez en suite le chemin de Lafayette, capitale du pays cajun pour une soirée culinaire et musicale. Nuit à Lafayette.

4 Lafayette – Houston

Aujourd’hui direction Houston, la plus grande ville de l’état du Texas et la 4ème du pays après New York, Los Angeles et Chicago. La ville de Houston est située du coté du Golfe du Mexique et est surnommée Space City. Proche de la côte et des ports de plaisance comme Galveston Island ou Kemah Boardwalk, la ville compte plus de deux millions d’habitants. Comme dans les autres villes du Texas, Houston consacre une grande place à l’art, aux collections privées et particulièrement à l’art moderne : Contemporary Arts Museum, Menil Collection, Inman Gallery, Center of Contemporary Crafts… Soirée et nuit à Houston.

5 Houston – San Antonio

Aujourd’hui direction San Antonio, l’un des monuments les plus connus du Texas se trouve à San Antonio dans la région des South Texas Plains. La mission San Antonio de Valero, plus connue sous le nom de Fort Alamo, fut le théâtre d’une bataille historique et sanglante pour l’indépendance du Texas. San Antonio, dévoile son passé colonial dans les musées de la ville : Spanish’s Governor’s Palace, la Cathédrale San Fernando, Fort Sam Houston Museum, Mc Nay Museum… L’Institut des Cultures Texanes rend hommage aux 26 groupes culturels et ethniques qui marquèrent la région. Visite de Fort Alamo, cette petite enceinte de pierre est sans aucun doute le site le plus connu de l’histoire du Texas. En 1836, sous les ordres du colonel William Barret Travis, une poignée de Texans déterminés mais très inférieurs en nombre furent assiégés à cet endroit pendant près de deux semaines par des milliers de soldats mexicains. On estime que 189 hommes (dont le légendaire David Crockett) y laissèrent la vie sans savoir que le Texas avait déclaré son indépendance quelques jours plus tôt. La bataille servit toutefois la cause des Texans en permettant au général Sam Houston de gagner du temps et de vaincre plus tard Santa Anna lors de la bataille éclair (18 minutes) de San Jacinto. Nuit à San Antonio.

6 San Antonio – Bandera – Del Rio

Ce matin faites un petit tour à Bandera , « The Cowboy Capital Of The World ». Puis prenez la direction de Del Rio à la frontière du Mexique, traversée de l’Etat du Texas, berceau du Far West, si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique de la vie des cow-boys, vous aurez l’embarras du choix dans les innombrables ranchs en exploitation et rodéos à travers l’Etat. Nuit à Del Rio.

7 Del Rio – Big Bend National Park – Alpine

Ce matin longez la frontière du Mexique pour rejoindre du Big Bend National Park, ce parc de 324 357 hectares s’étend sur toute la pointe sud ouest du Texas, le long de la courbe formée par le Rio Grande lorsqu’il tourne vers le nord. Le fleuve sillonne le parc sur 190 km. La vie animalière et végétale y est très riche : plus de 1 200 espèces de plantes, 75 espèces de mammifères, 450 espèces d’oiseaux et 67 espèces d’amphibiens et de reptiles. Nuit à Alpine.

8 Alpine – Guadalupe Mountains National Park – El Paso

Ce matin direction Guadalupe Mountains National Park, les Monts Guadalupe se détachent comme une île verdoyante au milieu d’un désert aride. Leur curiosité la plus remarquable est le spectaculaire « El Capitan Reef » et sa falaise haute de 610 mètres, le plus vaste ensemble de bancs fossilifères connu dans le monde. Les montagnes, dont la formation remonte à 280 millions d’années, et les canyons colorés qui les quadrillent composent la presque totalité du parc et abritent un groupe de plantes sylvestres et d’animaux qui se perpétuent depuis l’époque du Pléistocène, c’est-à-dire depuis deux ou trois millions d’années. Puis continuez votre route vers El Paso, plus ancienne colonie européenne du Texas. Cette ville est aujourd’hui une plaque tournante stratégique. Au carrefour du Texas, du Mexique et du Nouveau-Mexique, la ville se situe sur l’une des rives du Rio Grande. Plus proche du Pacifique que de l’Atlantique, El Paso culmine à 1 140 mètres d’altitude en plein Désert du Chihuahua. Empreinte des couleurs du Mexique et de la culture amérindienne, la ville est le point de départ de la Route des Missions qui passe par Ysleta, Socorro, San Elizario et la réserve indienne des Tiguas. Soirée et nuit à El Paso.

9 El Paso – Tombstone – Tucson

Ce matin longez la frontière du Mexique en traversant l’Etat du Nouveau-Mexique jusqu’à la ville de Douglas en Arizona puis remontez sur Tombstone (les Pierres Tombales), site célèbre pour ses combats entre les Earp Brothers, Doc Holiday et les Clantons. Remontez ensuite sur Benson où vous récupérerez l’autoroute 10 pour rejoindre Tucson. Arrivée à Tucson, ville aux multiples contradictions à la fois western, citadine et branchée. Ancien territoire mexicain durant plusieurs décennies, Tucson conserve depuis, de nombreuses influences hispaniques. Nous vous suggérons une petite balade en soirée sur la 4th Avenue pour goûter à l’ambiance des saloons mexicains. Nuit à Tucson.

10 Tucson – Saguaro National Park – Phoenix

Ce matin visite du Saguaro National Park qui regorge d’espèces de cactus et de plantes désertiques. Puis direction Phoenix, une grande ville tentaculaire qui s’est étendue pour envelopper les communautés environnantes de Scottsdale, Mesa, Tempe, Glendale et Sun City. A voir absolument Rawhide, la reconstitution d’une ville datant de 1880, époque Westerns. Nuit à Phoenix.

11 Phoenix – Sonoran Desert – Yuma

Ce matin traversée du désert de Sonoran, domicile des cactus géants Saguaro dont la hauteur peut dépasser 10 mètres. Puis direction Yuma, à la frontière de l’Arizona, de la Californie et du Mexique. Nuit à Yuma.

12 Yuma – San Diego

Ce matin traversée de Cleveland National Forest pour rejoindre San Diego, deuxième plus grosse agglomération de Californie, San Diego est classée parmi les destinations préférées des américains. A seulement 210 km de Los Angeles et 25 km de la frontière mexicaine, la ville offre un cadre parfait avec son climat méditerranéen et ses 300 jours de soleil par an. Face à la mer, elle bénéficie d’une situation agréable entre deux baies bien protégées. On peut se promener à pied dans les principaux quartiers, découvrir l’héritage historique de la ville, ses parcs et ses plages. San Diego c’est aussi des richesse culturelles, comme le parc Balboa où l’on peut visiter une quinzaine de musées, de la détente avec les plages de Pacific Beach, Mission Beach et la célèbre île de Coronado. Le port de San Diego est aussi célèbre pour la présence de l’U.S Navy. Il y a une des plus importantes flottes de bateaux de guerre amarrée. En fin de semaine, les personnes qui le souhaitent peuvent visiter certains vaisseaux de l’US Navy. Nuit à San Diego.

13 San Diego – Los Angeles

Aujourd’hui longer la cote pacifique pour remonter sur Los Angeles. Découverte de la Cité des Anges, prévoyez cartes et plans dans cette ville dite tentaculaire. Au programme des visites : Hollywood et les quartiers résidentiels des stars du cinéma ou Beverly Hills et sa très chic Rodéo Drive, bordée de boutiques de luxe… A voir également coté plage, l’excentrique communauté urbaine de Venice Beach et Santa Monica, une des ville les plus belle de Californie. Soirée et nuit à Los Angeles.

14 Los Angeles

Restitution de la moto dans la matinée, puis journée à libre Los Angeles, vous pourrez selon vos goûts visiter les Universal Studios qui vous emmènent dans les coulisses des tournages de films avec des effets spéciaux utilisés pour Waterworld, Backdraft ect… ou continuer la visite de la ville. Profitez aussi de cette journée pour faire vos derniers achats. Nuit à Los Angeles.

15 Los Angeles – Paris CDG

Transfert à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour sur la France. Nuit à bord.

16 Arrivée à Paris CDG

 

Ce prix comprend :
  • Les vols Paris/New Orleans et Los Angeles/Paris
  • Les taxes aéroports
  • La location d'une moto type Harley-Davidson 1690 pendant 12 jours
  • Le kilométrage illimité
  • L'assurance VIP (voir détail ci-dessous)
  • La responsabilité civile à hauteur de 1 000 000$ (SLI)
  • L'assistance en cas de panne (hors crevaison)
  • Les taxes locales
  • Les casques et l'antivol
  • L'hébergement en hôtel "Best Western" 2 et 3 *** en base double
  • Les petits déjeuners (sauf exception)
Ce prix ne comprend pas :
  • Certains petits déjeuners
  • Les repas
  • L'essence
  • Le coût de certains parking
  • Les frais de rapatriement de la moto qui sont de 595$ HT ou la voiture qui sont de 500$ HT, à payer sur place
  • Les frais de demande d'autorisation de voyage ESTA : 14$ par personne
  • L'assurance annulation/rapatriement
  • Les entrées des parcs et autres dépenses d'ordre personnel
  • Le supplément assurance E-VIP : 50€
  • Le supplément single : 960€
L’assurance VIP incluse dans le tarif comprend :
  • L'assurance Dommage (sans franchise)
  • L'assurance Vol (franchise : 5000$)
  • Un conducteur additionnel
  • L'assistance en cas de panne (hors crevaison)
  • La caution : 750$
L’assurance complementaire E-VIP+ comprend :
  • L'assurance Dommage (sans franchise)
  • L'assurance Vol (franchise : 1000$)
  • La couverture des biens personnels présents dans la moto à hauteur de 500$
  • Les conducteurs additionnels
  • L'assistance en cas de panne hors crevaison
  • La couverture de la crevaison (pneu + montage) hors remorquage
  • La caution : 100$
À partir de prix pilote moto
4280 €
prix passager
2020 €
Formalités Passeport électronique en cours de validité Billet d'avion A/R, Fonds suffisants Esta obligatoire (autorisation de voyage électronique) Ambassade: http//french.france.usembassy.gov Permis conduire Français valide permis international obligatoire pour la Floride Monnaie: US Dollar USD Décalage horaire: De -5 à -9h00