Les informations sur le déroulement des courses, l’organisation, les accès et bien d’autres ne sont pas faciles à trouver pour un premier voyage au Tourist Trophy de l’île de Man. Découvrez comment se passer une journée de courses.
Une journée de course au Tourist Trophy
Prenons l’exemple du samedi, journée d’ouverture du Tourist Trophy :
- 12h00 RST Superbike TT race
- 15h00 Side car TT Race 1
- 16h35 Superstock / Supersport / Lightweight Qualification
- 17h10 TT Zéro Qualification
Une heure avant la première course, les marchals (personnes avec les gilets jaunes) ferment les accès au circuit. Il se vide naturellement en une vingtaine de minutes. Il faut donc partir de bonne heure en fonction du programme de spots que vous avez prévu de faire dans la journée, afin d’éviter de vous faire coincer. Vous pourrez alors vous placer à un endroit précis, où vous disposerez d’un angle de vue dégagé pour profiter au maximum du passage des motards.
Vers 11h20 la circulation s’arrête, s’en suit une période de calme complet, plus un bruit de moteur, les oiseaux chantent… Puis environ 30 minutes avant le départ, des marchals font un tour de reconnaissance en Honda CBR. Cela leur permet de vérifier que les accès sont bien fermés, qu’il n’y ait pas de taches d’huiles, de débris qui pourraient gêner la course. Des équipes de nettoyages sont toujours prêtes à partir avec l’équipement nécessaire pour nettoyer le circuit.
Ensuite 5 voitures de sport sont lancées à la chaîne, faisant un tour du circuit avec des VIP à bord. Vous trouverez leur vitesse quasi ridicule, comparée à celle des motos qui vont arriver…
Départ du TT
12h : Top départ des pilotes de la ligne de départ, situé à Grand Stand à Douglas, capitale de l’île de Man. Vous pouvez sur la plupart des spots entendre la radio qui retransmet en direct la course. Beaucoup de spectateurs anglophones en sont équipé.
Les pilotes partent toutes les 10 secondes, dans l’ordre de leur numéro.
Tout va très très vite, il leur faut moins de 4 minutes pour boucler les 12 km qui mènent à Ballacraine.
Une course de 6 tours, soit 360km, dure 1h44 pour les plus rapides.
Vous disposez normalement d’une heure pour changer de spot entre la première course de 12h et les side car qui partent à 15h.
Être spectateur au Tourist Trophy
Il y a deux types de spectateurs :
- Ceux installés sur un spot accessible uniquement via le circuit : ils sont donc coincés sur un même spot une heure avant le départ de la première course et ce jusqu’à la fin de la dernière course.
- Ceux préférant changer de spot et en faire deux ou trois dans la journée : dans ce cas là, il est nécessaire la veille au soir de réfléchir et étudier le programme de la journée pour discuter des différentes possibilités, routes à prendre pour relier ces spots, temps de trajet et bons plans.
Assister au Tourist Trophy avec West Euro Bikes
Sur le camp de West Euro Bikes, nous sommes disponibles avec des cartes précises. Cela permet de vous donner des conseils et aider à préparer un programme cohérent pour la journée. Nous pourrons vous donner des infos sur les bon plans, placement, accès peu connus…
Découvrez notre offre pour assister au Tourist Trophy 2027 !
En fin de journée, après le passage de la dernière moto, les marchals ouvrent le circuit. Ainsi la circulation reprend normalement.