Europe -

Tourist Trophy Ile de man 2024 en moto

West Euro Bikes, la seule agence française avec son camp privatif sur l’île de Man vous accueille pendant la semaine des courses du 30 mai au 9 juin 2024.

L’histoire du TouristTrophy

Au début du vingtième siècle et à mesure que les véhicules thermiques commencent à remplacer les chevaux et attelages, les limitations de vitesse en vigueur n’excédent pas les 3 kilomètres par heure. Les constructeurs des différentes marques sont alors à la recherche d’un lieu ou ils pourraient tester leurs prototypes sur route sans limites de vitesse. Sur l’île de Man, qui ne dispose pas à cette époque de limitations, les mannois décident de fermer certaines routes pour y autoriser des courses de voiture, puis des courses de motos. En 1097, le premier circuit de seulement 24 kilomètres situé dans les environs de Saint Jonhs accueille alors des courses ou les pointes de vitesse atteigne au maximum 61 kilomètres par heure.

Dès 1911, les mannois décident d’agrandir le tracé et passent sur le tracé officiel du Tourist Trophy  comme nous le connaissons de nos jours avec une longueur de 60 kilomètres pour 264 virages.  Cette course sur route acquiert sa notoriété rapidement en raison du tracé éprouvant et des risques qu’il occasion pour les pilotes. à ce jours, plus de 255 pilotes y ont laissé la vie.

En 1976, le Tourist Trophy sort du championnat officiel Mondial et devient une course sur route du championnat anglais au même titre que la North West 200.

En 2001la crise de la vache folle contraint les organisateurs à annuler l’édition

En 2020 et 2021 la crise de la Covid 19 contraint l’île de Man à fermer ses frontières temporairement pour protéger sa population. Deux éditions successives du Tourist Trophy sont annulées, un déchirement pour les pilotes et les fans.

Depuis une centaine d’année, le Tourist Trophy est le rendez vous des passionné de courses sur route.

Le TouristTrophy

Le « Tourist Trophy 2024 » est le pèlerinage que les motards attendent avec impatience. Cette course de moto de l’extrême est connue comme la plus risquée des courses sur routes, connues de l’autre coté de la manche sous le nom de « roads races ».

Les mannois, habitants de l’île de Man au travers d’ IOMTT organisent la course depuis une centaine d’années avec toujours autant de passion.

Le TT de l’île de Man accueille tous les ans plus  50 000 motards venant des quatre coins du monde.

West euro Bikes en partenariat avec la Steam Packet vous accueille sur l’île de Man pour la semaine des courses, mais également pour ceux qui le souhaitent pour la semaine des essais.

Réservez votre place pour le TT 2024

Pour réserver des places pour le Tourist Trophy 2024, prenez contact avec nous en cliquant sur la demande de devis en bas de cette page en renseignant le nombre de personnes et vous recevrez le programme détaillé du séjour et le document de préinscription par mail.

Chaque année, West Euro Bikes est très sollicité en raison de son expérience de terrains, de son implantation avec les mannois ainsi que ses partenariats avec les pilotes.

Les places pour le TT 2024 étant limitées, nous conseillons de prendre les devants et de bloquer les places au minimum 2 ans à l’avance pour garantir sa place, d’autant plus si les motards partent à plusieurs.

Quelques anecdotes sur le TouristTrophy

Le Mad Sunday

Le Mad Sunday, le « dimanche fou » a lieu le lendemain de la course Superbike, c’est le jour de la « grande parade », les motards qui le souhaitent peuvent rejoindre la ligne de départ du circuit à Douglas Grand Stand pour une grande parade sur la totalité du tracé de la course. Des TT Marshalls ouvrent la route à un énorme cortège. Les plus téméraires prennent place en début de cortège derrière les Marshals.

Le Saviez-Vous ?

Le Manx Grand Prix est le passage préparatoire pour les pilotes qui souhaitent courir sur le Tourist Trophy ? Il a lieu sur l’île de Man au mois d’aout à la suite du Classic TT consacré aux anciennes. Le tracé est exactement le même que sur le Tourist Trophy, mais les cylindrés sont en 600cm3 et les pilotes doivent passer la ligne d’arrivée en moins de 20 minutes pour avoir l’accès au Tourist Trophy du mois de juin.

Il existe néanmoins certaines exceptions comme par exemple l’arrivée du Pilote Français

Jonathan Goetschy en 2019 qui en raison des ses chronos a été invité par l’organisation comme newcomer sans passer par la case Manx GP.

Les ficelles du programme

Normalement, le Tourist Trophy s’organise sur deux semaines avec un programme fixé par l’organisation. Ce programme est sensiblement identique chaque année sur le papier, mais il peut changer très rapidement un fois sur place.

La première semaine est consacrée aux essais. Les pilotes (qui pour beaucoup viennent d’arriver de la coursde North West 200 qui a lieu a Coleraine en Irlande) s’installent sur les paddocks de Douglas et sont dans l’obligation de revoir l’intégralité des réglages des motos car le tracé du TT est radicalement différents en raison de ses 60km sur une route avec des bosses, un revêtement parfois limite et des conditions tres changeantes.

Ils courent donc la première semaine dite « des essais » chaque soir de 18h à 21h, un horaire qui permet de minimiser l’impact de la fermeture de la route et de laisser les habitants circuler sur l’île pour travailler, et emmener les enfants à l’école.

Suite à une météo déplorable lors de la semaine des essais du Tourist Trophy 2019, les pilotes n’ont pas eu suffisamment de tours pour pouvoir peaufiner les réglages et faire valider le nombre de tours minimum par catégorie. Pour éviter ça, l’organisation à décidé de modifier cette habitude et il sera désormais possible de faire rouler les pilotes en journée si la météo est plus favorable.

La semaine des courses est normalement programmée en 4 journées :

Samedi / Lundi / mercredi et vendredi.

Les journées off dites « journées tampons » servent à plusieurs choses, le repos des pilotes car les courses sont extrêmement éprouvantes, laisser du temps aux touristes de visiter l’île de Man et surtout servir de temps libre pour programmer des courses en cas de retard du programme pour cause de météo défavorable ou accident.

West Euro Bikes fourni a ses clients le livret officiel des courses avec l’ensemble des informations nécessaires sur place.

Les records du TouristTrophy

Le record du tracé le plus rapide du TT

Le record du tracé le plus rapide est détenu par Peter Hickman sur BMW S 1000 RR lors de la course senior TT du Tourist Trophy 2018. Il a bouclé les 60 km du tracé en 16 minutes et 42 secondes soit une moyenne de 218 km/h..

Le record du nombre de victoires au TT

Le record du nombre de victoire sur le Tourist Trophy est toujours détenu par Joey Dunlop avec 26 victoires. Il est suivit par John McGuiness 23 victoires puis Michel Dunlop 19 victoires.

Le record de vitesse de pointe au TT

Le record de vitesse de pointe est détenu par James Hillier qui a atteint 331 km/h dans la ligne droite de Sulby lors du TT 2015 sur une Ninja H2R.

Prochain départ
30 mai au 9 Juin 2024
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
À partir de
Formalités Carte d'identité valide obligatoire Permis A valide obligatoire