Océanie - Australie

De Melbourne a Cairns en liberté, un circuit au cœur de l'Australie

22 jours & 19 nuits - 17 jours de roulage - 4500 km
Période : D'octobre à avril

Une île gigantesque, au cœur de l’Océanie, baignée par trois océans et 4 mers, 14 fois la France, 4000km d’Est en Ouest , 3200km du Nord au Sud!
Malgré cette immensité, sa population n’est que de 18 millions d’habitants, répartis dans des villes modernes ou dans L’Outback, région aux richesses naturelles innombrables.
Située aux Antipodes, il faut compter plus de 20 heures de vol.

Au programme de ce circuit en Australie : les principaux parcs de la côte Est
des métropoles comme Melbourne, Sydney, Cairns, la barrière de corail et ses plages de sable blanc….

Jour 1 Paris CDG – Melbourne

Départ de Paris dans l’après-midi, nuit à bord de l’avion.

Jour 2 Arrivée à Melbourne

Arrivée à Melbourne dans la soirée. Nous vous conseillons de prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel situé dans le centre de Melbourne. Nuit à Melbourne.

Jour 3 Melbourne

Ce matin transfert en taxi chez le loueur et remise de votre moto de location, puis journée libre à Melbourne. Melbourne est un labyrinthe de ruelles cachées, de bars richement décorés, de restaurants très chics et de boutiques originales. Vous pourrez vous y imbiber de culture, aller faire du sport, goûter à une scène gastronomique dynamique, danser jusqu’à l’aube ou vous promener dans les parcs et le long des boulevards bordés d’arbres. Nuit à Melbourne

Jour 4 Melbourne – Dandenong Ranges NP – Wilson Promontory NP – Foster 350 km

Ce matin, partez en randonnée à travers les hautes futaies du parc national des Dandenong Ranges. Vous pouvez faire une halte dans les brumes mystérieuses de la forêt de Sherbrooke, ou prendre le train à vapeur Puffing Billy qui traverse les villages de Belgrave, Gembrook et Emerald. Puis direction la nature sauvage et préservée du parc national de Wilsons Promontory. Vous pourrez plonger en apnée ou en bouteille parmi les animaux marins aux couleurs vives de la réserve sous-marine nationale de Wilsons Promontory. Nuit à Foster.

Jour 5 Foster – Grippsland Lakes Coastal Park – Lakes Entrance 300 km

Aujourd’hui, explorez les lacs du Gippsland et la plage de Ninety Miles Beach, où du sable fin abrite la plus grande biodiversité de la planète. Nuit à Lakes Entrance.

Jour 6 Lakes Entrance – Croajingolong NP – Bega 300 km

Ce matin, allez vous perdre dans le parc national de Croajingolong qui abrite des écosystèmes si précieux qu’ils sont protégés par un statut de Réserve Biosphère Mondiale. Puis remontez jusqu’à Eden sur la Côte de Saphir pour observer les baleines. La côte sud comprend 30 parcs nationaux, des réserves maritimes ainsi que des plages superbes et une riche histoire aborigène à explorer. Nuit à Bega où vous pourrez goûter à ses fromages primés.

Jour 7 Bega – Snowy Mountains – Canberra 300 km

Aujourd’hui, traversez les Snowy Mountains pour rejoindre Canberra. D’énormes paysages alpins en Australie ? La plupart des gens ne réalisent pas que l’Australie a court plus de ski que la Suisse! Ride routes sinueuses fantastiques avec des paysages à couper le souffle passant par les villes de la snowflieds. Montez au mont Kosciuszko, le plus haut pic d’Australie. Au sommet, vous trouverez une réserve biosphère répertoriée par l’UNESCO, qui comprend 20 espèces de plantes qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Puis découvrez l’histoire politique unique de l’Australie, ses héros sportifs, ses personnages et sa culture dans les nombreux monuments et galeries de Canberra. Ensuite, profitez des activités en extérieur. Cette ville – l’une des rares dans le monde – est connue pour son lac, ses parcs et ses alentours couverts de végétation indigène. Grâce à ses quatre saisons bien distinctes, on peut y voir selon la saison des feuilles d’automne dorées ou une glorieuse floraison de printemps. Ne manquez pas non plus les amusements cachés derrière son aspect verdoyant. Canberra est une ville moderne prospère avec des restaurants raffinés, des bars branchés, des boutiques spécialisées et des festivals et événements non-stop. Nuit à Canberra.

Jour 8 Canberra – Blue Mountains 300 km

Aujourd’hui direction le parc national de Blue Mountains, un canyon situé au milieu de paysages verdoyants d’eucalyptus et de rochers à une altitude de 1000m. Vous allez adorer la beauté bleu-Hazed de Blue Mountains aire de patrimoine mondial – un million d’hectares de forêts aux arbres majestueux, des falaises de grès, canyons, chutes d’eau et de la brousse. Admirez les attractions naturelles comme Wentworth Falls et les Three Sisters – un trio de pitons rocheux nommé d’après une légende autochtone. Explorez les rivières souterraines et les chambres de Jenolan Caves, puis marcher sur l’historique Six Foot Track à Katoomba. Nuit à Blue Mountains.

Jour 9 Blue Mountain – Sydney 110 km

Aujourd’hui découverte de Sydney. Explorez les enclaves historiques du quartier appelées The Rocks, faite du shopping jusqu’à plus soif dans le quartier à la mode de Paddington et paressez sur le sable doré des plages de Manly ou de Bondi. Sydney vous offre aussi une scène culturelle exubérante, une fusion des cuisines du monde, des festivals et des divertissements à toute heure. Admirez la magnifique baie de la cité et imprégnez-vous de son séduisant mode de vie au grand air et de sa grande beauté naturelle. Vous vous rendrez vite compte qu’aucun endroit au monde n’est comparable à Sydney. Nuit à Sydney.

Jour 10 Sydney

Journée libre à Sydney.

Jour 11 Sydney – Port Macquerie 400 km

Ce matin en route vers le nord pour la région viticole de la vallée d’Hunter. Temps libre pour explorer cette région verdoyante ou pour déguster avec modération quelques crus dans un des nombreux vignobles. Puis, continuez pour la ville de Port Macquarie, une ville recherchée durant l’été australe par les vacanciers australiens. Nuit à Port Macquarie.

Jour 12 Port Macquerie – Ballina 370 km

Remontez le long de la côte, bordée de forêts vierges, vous y trouverez non seulement la tradition australienne du surf, mais aussi des parcs nationaux inscrits au Patrimoine Mondial, des villages typiques de l’intérieur, une merveilleuse gastronomie et des bons vins. Faite de la plongée au large de la Coffs Coast et allez voir la « Big Prawn » (Grosse Langoustine) dans la ville de vacance animée de Ballina. Nuit à Ballina.

Jour 13 Ballina – Byron Bay – Golden Coast – Brisbane 200 km

Ce matin direction Byron Bay, on peut expliquer sa magie par différentes images qui la représentent : baleines à bosse doublant le cap, arcs-en-ciel sur les montagnes derrière la baie, deltaplane suivant la côte au-dessus du phare. Notre paradis “new age” est renommé pour ses vastes plages de surf, son célèbre phare, ses forêts vierges luxuriantes et son mélange coloré d’individus. C’est l’endroit idéal pour essayer le yoga sur la plage à l’aube, les bains de boue dans les gîtes reculés de l’arrière pays et quelques-uns des meilleurs restaurants régionaux d’Australie.

Puis direction Golden Coast. partez en randonnée dans la forêt vierge de l’arrière-pays de la Gold Coast, où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles aux eaux cristallines, dénicher des endroits isolés dans la forêt comme Mont Tamborine et observer la plus grande colonie de vers luisants d’Australie. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les fameux parcs d’attraction de la Gold Coast. Allez voir les démonstrations de dauphins et lions de mer à Sea World, montez sur les manèges les plus hauts et les plus rapides du monde à Dreamworld ou sautez dans les vagues géantes de la piscine de Wet ‘n’ Wild Water Park. Nuit à Brisbane.

Jour 14 Brisbane

Journée libre à Brisbane, Faite du vélo dans les jardins botaniques de la ville ou un tour en bateau sur le fleuve de Brisbane pour apercevoir des pélicans. Détendez-vous aux abords des jardins et lagons de South Bank ou explorez les cafés de Fortitude Valley et ses boutiques d’exception. Pour une vue grisante de la ville et de ses environs, vous pouvez grimper sur le pont, descendre en rappel les falaises de Kangaroo Point ou survoler l’ensemble à bord d’une montgolfière. Sur les eaux claires et les îles de la baie toute proche de Moreton Bay, vous pouvez pêcher, sortir en bateau, donner à manger aux dauphins et dévaler les plus hautes dunes de sable du monde. Nuit à Brisbane.

Jour 15 Brisbane – Sunshine Coast – Hervey Bay 300 km

Ce matin direction Sunshine Coast. Faite une cure de ensoleillée sur Hasting Street à Noosa, ou rencontrez les koalas de la forêt vierge côtière du parc national de Noosa. Montez sur un VTT ou descendez en rappel les pics volcaniques des Glasshouse Mountains. Flânez dans les cafés, les auberges de campagne, les galeries d’art et d’antiquités des paisibles villages de montagne de Montville et Maleny, en haut de la chaîne des Blackall. Régalez-vous de fruits de mer sur la Mooloolah River à Mooloolah et relaxez-vous sur les vastes plages de Maroochydore. Dans la ville à l’atmosphère familiale de Caloundra, vous trouverez d’excellentes plages de surf et des estuaires remplis de poissons. Puis longez les falaises colorées, la forêt vierge et les lagons d’eau douce de Fraser Island, inscrite au Patrimoine mondial, la plus grande île de sable du monde. Allez voir les gracieuses maisons de style Queenslander et demeures coloniales dans la ville historique de Maryborough. En bateau, approchez-vous des énormes baleines à bosse et de leurs baleineaux à Hervey Bay du début juillet à la fin octobre. Nuit à Hervey Bay.

Jour 16 Hervey Bay – Rockhampton 400 km

Ce matin, explorez les beaux vieux bâtiments de l’histoire du sucre et du rhum de Bundaberg. Observez les tortues de mer qui nichent et font éclore leurs œufs à la plage de Mon Repos. Nagez ou pêchez à Elliott Heads, plongez à Coral Coves et Innes Park ou repérez les kangourous à Woodgate Beach, pour ne citer que quelques plages le long des 140 kilomètres de côte préservée. Pêchez le barramundi au lac Awoonga, partez en 4×4 et campez au pied du mont Castletower. Autour du joli port de Gladstone, vous trouverez des gorges dans la forêt vierge, des lacs et de longues plages blanches de sable blanc qui s’étendent jusqu’au sud de la Grand barrière de corail. En soirée, dégustez un steak à vous mettre l’eau à la bouche à Rockhampton, capitale australienne du bétail. Nuit à Rockhampton.

Jour 17 Rockhampton – Mackay 350 km

Ce matin, remontez sur la Capricorn Coast, qui compte 13 plages magnifiques s’étendant de Yeppoon à Emu Park. Puis direction le parc national de Byfield où vous pourrez chercher des pierres précieuses dans les Sapphire Gemfields (Gisements de saphir), les plus grands de l’hémisphère sud. Arrivée dans la petite ville côtière de Mackay. Vous pouvez vous régaler de fruits de mer frais, de fruits tropicaux et de steaks succulents. Partez en randonnée et nagez le long de la côte spectaculaire du parc national du cap Hillsborough, puis repérez les ornithorynques sur la Broken River dans l’oasis subtropicale du parc national d’Eungella. Nuit à Mackay.

Jour 18 Mackay – Whitsunday – Townsville 400 km

Ce matin direction les Whitsundays, 74 îles préservées bordées de palmiers, nichées dans la Mer de corail et sa grande barrière. Visitez Whitsunday Island et promenez-vous sur les sables de silice d’un blanc pur de Whitehaven Beach. Puis remonter sur Townsville et prenez un catamaran pour Magnetic Island où vous pouvez faire une randonnée à travers le parc national, du cheval sur les plages préservées, vous baigner dans des baies abritées et nager avec masque et tuba dans les récifs de corail aux couleurs vives. Là, vous pouvez repérer les baleines à bosse en août et les koalas dans le Koala Park Oasis toute l’année. Dans le musée vivant de Charters Towers, vous trouverez de la musique country, de gracieux bâtiments historiques et la plus ancienne Bourse d’Australie. Ne manquez pas les couchers de soleil sensationnels de Townsville, le bord de mer et la douce chaleur de sa vie nocturne.

Jour 19 Townsville – Cairns 350 km

Aujourd’hui direction la ville cosmopolite de Cairns, le point de départ de nombreuses visites pour la forêt tropicale, l’Outback et des croisières sur la Grande Barrière. Elle dispose d’un vaste choix d’artères commerciales, de restaurants, de pubs et d’un casino. Bien que située en bord de mer, Cairns ne possède pas de plage. Elles sont situées à une vingtaine de kilomètres. En supplément possibilité d’y demeurer ou pour ceux qui préfèrent séjourner dans un lieu plus calme et qui ne soit pas une ville, nous conseillons de séjourner à Port Douglas – en supplément – localisée à 70 km au nord de Cairns et que l’on rejoint par l’une des plus belles routes côtière du pays. Nuit à Cairns.

Jour 20 Cairns

Restitution de la moto dans la matinée puis journée libre à Cairns, passer une journée sur la Grande barrière de corail, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plongez avec une bouteille ou un simple masque et tuba parmi les coraux multicolores, les éponges et les poissons. Nuit à Cairns.

Jour 21 Cairns – Paris CDG

Ce matin transfert à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour sur la France. Nuit à bord.

Jour 22 Arrivée à Paris CDG

Ce prix comprend :
  • Les vols Paris - Melbourne, Cairns - Paris sur vol régulier
  • les taxes aéroports
  • La location d'une moto BMW1200GS pendant 17 jours
  • L'assurance tierce collision
  • Les taxes locales
  • Les casques et anti-vol
  • Les frais de restitution de la moto
  • L'hébergement en hôtel 2/3* en base double
Ce prix ne comprend pas :
  • Les petits déjeuners
  • Les déjeuners et dîners
  • L'essence
  • L'assurance annulation rapatriement frais médicaux contrat TMS Perle
  • Les dépenses personnelles
À partir de prix pilote moto
6340 €
prix passager
2840 €
Formalités Passeport en cours de validité pendant la durée du séjour ETA obligatoire (autorisation de voyage électronique) www.france.embassy.gov.au Permis français et international obligatoire Monnaie: Australien Dollar AU$ Décalage horaire: + 10h00