Préparer son voyage à moto en Australie

Partagez cet article

Situé aux antipodes de la France, l’Australie est un pays qui attire de nombreux français. Sa faune et sa flore exotique en font une destination privilégiée. Vous serez ébloui par la diversité des paysages, et par les routes panoramiques de l’Australie.

Vous envisagez de partir en voyage à moto en Australie pour vos prochaines vacances ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez tout ce dont vous devez savoir pour préparer votre visite de ce vaste pays d’Océanie.

Le voyage pour aller en Australie

Pour vous rendre en Australie depuis la France, le voyage est long, mais il en vaut largement la peine. Vous devez compter environ 20 heures de vol au total. Il n’y a pas de vol direct pour effectuer un trajet en avion France-Australie. Ainsi, vous devrez faire une escale en Asie ou dans les pays du Moyen Orient selon la compagnie aérienne que vous choisirez. Une fois arrivé en Australie, vous constaterez le décalage horaire qu’il y a avec la France. Vous serez en avance de 10h sur la France. Pas étonnant pour ce pays situé à l’autre bout du monde !

préparer voyage moto australie

Les conditions d’entrées en Australie

Pour entrer sur le territoire Australien, vous devez posséder un passeport valide durant la durée de votre séjour. Vérifiez bien cette condition car elle est obligatoire. Puis, vous devez faire, avant votre départ, une demande de Visa. Il existe plusieurs types de Visa. Dans votre cas de voyage, qui est un Visa touristique, vous devez faire une demande d’ETA. C’est un simple formulaire à obtenir auprès de votre agence de voyage. Ces deux conditions sont nécessaires et obligatoires pour pouvoir entre sur le territoire Australien.

L’assurance voyage

Pour préparer votre voyage à moto en Australie, nous vous conseillons vivement de souscrire à notre assurance voyage. Celle-ci vous permettra de couvrir des désagréments (de santé, de moto…) qui pourrait subvenir durant votre road trip en Australie. Cela vous permettra donc de voyager protégé et en toute sérénité. Nous proposons différentes assurances voyages pour vous couvrir. N’hésitez pas à nous demander des conseils.

Le permis de conduire en Australie

Pour avoir le droit de conduire sur les routes australiennes, vous devez avoir un permis de conduire international valide. Il s’agit d’une traduction de votre permis de conduire français. Cependant, le permis de conduire international ne remplace pas votre permis français. Ainsi, vous devez emmener vos deux permis de conduire en voyage, car seuls, ils n’ont aucune valeur. La demande d’un permis de conduire international est gratuite. Votre permis international est valable 3 ans et est renouvelable. Veillez à être en possession de ce document avant votre départ.

préparer son voyage a moto en australie
voyage moto australie

Quelle moto utiliser pour son voyage moto en Australie ?

Pour votre prochain voyage à moto en Australie, nous vous proposons de louer des BMW. Nous travaillons avec des loueurs qui ont une flotte de BMW comprenant différents modèles (BMW 750 GS, BMW 850 GS, BMW 1250 GS…). Comme l’Australie est un vaste pays, vous effectuerez des étapes importantes tous les jours. Ainsi, nous vous préconisons de choisir une moto confortable, pour vous et pour votre passager. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de choisir des BMW 1250 GS. Les motos BMW sont parfaites pour découvrir l’Australie. Elles s’adaptent à des portions de route, ainsi qu’à des portions de pistes, comme c’est le cas dans l’Outback. Parfait pour vos circuits en Australie hors des sentiers battus !

Quel équipement motard prévoir pour son voyage moto en Australie ?

L’équipement du motard est une question importante à se poser pour préparer son voyage à moto en Australie. En Australie, vous devez conduire votre moto en portant votre casque. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une lourde amende. Nous vous conseillons d’emmener votre propre casque dans votre bagage en soute. Pensez également à prendre des vêtements de protection. Pour savoir quels vêtements prendre, tout dépend de la période où vous allez en Australie. Nous vous conseillons de prévoir une veste d’été aérée si vous partez durant la saison chaude. Prenez aussi avec vous des vêtements de pluie, juste au cas où. Si vous partez explorer la côte est en hiver, alors nous vous conseillons de prévoir une tenue chaude. Pour le matériel à prévoir, nous préconisons de l’eau et un GPS.

voyage moto australie

Combien de temps faut-il pour son voyage moto en Australie ?

Pour préparer votre voyage à moto en Australie, nous vous conseillons de prévoir au minimum 3 semaines sur place. Sachant qu’il faut déjà enlever 2 jours sur place pour effectuer votre trajet aller et retour en Australie, 3 semaines est un grand minimum. Il faut aussi savoir que l’Australie est un très grand pays. Ainsi, les étapes à moto sont longues pour rejoindre les différents points d’intérêts. Si vous le pouvez, prévoir un mois sur place est l’idéal !

La meilleure saison pour visiter l’Australie à moto

Vaste pays, vous pouvez visiter à moto l’Australie quasiment toute l’année, en fonction de la région que vous souhaitez visiter. A savoir que les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles de la France. Durant l’automne chez nous, c’est le printemps en Australie. Le printemps (septembre et octobre) est la meilleure saison pour visiter presque tout le territoire australien. L’automne (mars à mai) est également une bonne période pour découvrir l’Australie à moto. Les températures sont agréables pour découvrir l’Outback ainsi que la côte Sud et Est.

Les paysages en Australie

Les paysages que vous verrez durant votre séjour à moto en Australie sont très variés. D’abord, vous verrez de nombreux déserts australiens, qui composent d’ailleurs 70 % du territoire. Le site d’Uluru est le désert caractéristique d’Australie. Ici, les paysages orangées de pistes et de canyon sont à couper le souffle. Ces paysages désertiques contrastent avec les littoraux et les plages bleues de cette île. L’Australie compte de magnifiques plages, figurant parmi les plus belles du monde. C’est d’ailleurs une île de surfeurs. Au nord de l’Australie, vous verrez des paysages de forêt pluviale. Cette immense forêt est une véritable attraction touristique. Enfin durant votre voyage à moto en Australie vous pourrez admirer les nombreux massifs montagneux. Il y a notamment les Blue Mountains près de Sydney, qui vous proposent de magnifiques randonnées à travers les canyons.

voyage moto australie
voyage moto australie

La faune en Australie

La faune australienne exotique est réputée à travers le monde. Ce pays est en effet le paradis de la vie sauvage. Durant votre voyage à moto en Australie, vous croiserez une diversité d’animaux. Le plus connu est sans aucun doute le kangourou. Vous en verrez évoluer en liberté dans les campagnes et dans les villes. Vous verrez également des koalas, qui dorment en boule dans les arbres. En Australie se trouvent aussi de nombreuses espèces d’oiseaux colorés : perroquets, cacatoès… Les fonds marins sont eux aussi riches en poissons exotiques, coraux et crustacés. Vous pourrez même voir des dauphins, baleines, otaries et requins.

voyage moto australie
road trip moto australie koala

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

22 jours

|

19 nuits

à partir de 2840 €

18 jours

|

15 nuits

à partir de 2886 €

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.