Longueur circuit île de Man

Longueur du circuit du Tourist Trophy sur l’île de Man 

Assister au TT de l’île de Man c’est prendre part à l’une des courses de moto sur route des plus célèbres et des plus dangereuses au monde. Tous les ans, durant la première semaine de juin, des milliers de motards se rendent sur cette petite île anglaise pour voir cette course légendaire et fascinante. La particularité de cette course ? Elle se déroule sur route, à travers les villages et les campagnes Manxoises où les habitants circulent librement toute l’année.

ile de man moto

Évolution de la longueur du circuit sur l’île de Man

La course du TT fut mise en place en 1907. A l’origine, le circuit s’étendait sur 24 km. Le point de départ était à Saint John’s et la ligne d’arrivée à Peel. Deux catégories de moto étaient autorisées à s’affronter : les monocylindres et les bicylindres. Le TT de l’île de Man que nous connaissons aujourd’hui est donc la plus ancienne course de moto qui existe au monde. Des pilotes assoiffés de vitesse et de sensations, s’affrontaient dans cette course folle. A partir de 1911, le parcours du Tourist Trophy a évolué, au bonheur des spectateurs et des fans de moto.

Passant de 24 km à 60 km, la longueur du parcours a plus que doublé. Le tracé compte donc plus de 264 virages en son sein ainsi que des portions de ligne droite où les pilotes se lancent à plus de 300 km/h ! Une scène à couper le souffle mais également très risquée. Lors du Tourist Trophy, les accidents sont fréquents et certains sont mortels. Depuis le nouveau circuit de l’île de Man en 1911, il y a eu 255 accidents mortels.

Spécificités du circuit du TT

Ce qui fait la spécificité du circuit du Tourist Trophy de l’île de Man c’est bien évidemment le fait que la course se déroule sur route. Les motos passent à plus de 300 km/h à travers des petits villages où d’ordinaire se promènent des passants sur les trottoirs. C’est très impressionnant de voir les pilotes déferler aussi vite dans un environnement qui, a première vue, ne semble pas adaptée à une course pareille ! Et pourtant, c’est ce qui fait la beauté et la dangerosité de cette mythique course. Lors du Tourist Trophy de l’île de Man, les routes sont fermées à la circulation afin d’éviter tout accident.

longueur circuit ile de man

Tu es intéressé pour assister au Tourist Trophy 2023 ou au Tourist Trophy 2024 ? Contacte nous par mail à contact@westeurobikes.com ou au 02 28 03 15 04 !