Tourist Trophy : Les différents spots à faire absolument

Suite de notre série d’article sur la course du Tourist Trophy.
Cette fois nous allons vous présenter les principaux spots à faire lors de votre passage sur l’île, bien qu’il en existe beaucoup d’autres, voici notre sélection.

Le Tourist Trophy de l’île de Man est le plus célèbre course à moto sur route ouverte au monde. Chaque année, West Euro Bikes organise un séjour pour assister à l’événement : découvrez notre formule Tourist Trophy 2019.

Pour profiter au mieux de cette course, nous sélectionnons pour vous les meilleurs spots offrant d’excellents points de vue sur les motards engagés.


Vous ne connaissez par cette course ? Découvrez notre article : le Tourist Trophy pour les nuls


circuit-tourist-trophy

Ballacraine :

Situé à l’angle sud ouest du circuit et à 12 kilomètres de la ligne de départ de Grand Stand à Douglas, les pilotes y arrivent en moins de quatre minutes en fond de sixième, ils sont obligés d’y faire un freinage avant de passer cette courbe à 80°. C’est un virage technique que les meilleurs pilotes coupent en frôlant une haie coté droite et un mur en pierre en fin de courbe. Le croisement de Ballacraine a l’avantage d’offrir deux vues différentes, vous pouvez vous rendre à pieds sur environ 300 mètres avant le virage et accéder au talus (les motos passent à 3 mètres de vous) ce qui vous permet de voir le début du freinage et la contrainte qu’exerce le puissant freinage sur les motos et pilotes. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le virage où vous verrez mieux les motos, étant donné la réduction de la vitesse. L’accès aux champs à droite est payant (1 ou 2 livres par personne) et une caravane food truck est sur place. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez moyennant paiement, prendre une place sur une chaise côté droite du croisement (vue moyenne) ou sur une estrade côté gauche (où vous aurez une vue complète sur l’arrivée avec freinage, prise de la courbe et ré-accélération). Ballacraine est facilement accessible depuis notre campement de Colby, comptez 15 minutes.

Cronk-y-Voddy :

Situé sur la partie ouest du circuit, le spot de Cronk-y-Voddy est accessible depuis la partie extérieure du circuit, vous pouvez l’inclure à la suite de Ballacraine si vous le souhaitez.
Cet emplacement est situé dans une section très rapide du circuit, étant en hauteur (environ deux mètres au dessus de la route), la vue est dégagée sur la ligne droite et sur un virage à droite en descente. L’endroit est accessible facilement et vous pouvez y garer les motos dans le champ. Ce spot dispose également d’un Food Truck.

Barregarow :

barregarow

Accessible uniquement par l’intérieur du circuit, Barregarow est un spot impressionnant. Les pilotes y arrivent très vite et passent dans une cuvette en virage à gauche. En vous plaçant juste avant le virage, les motos passent à 1m de vous, avant de prendre la courbe et de disparaître en une fraction de seconde. Ce spot est un des favoris pour une sensation de puissance, vitesse et déplacement d’air.
Notez qu’il est à l’intérieur du circuit, vous y rendre nécessite donc d’organiser une journée interne à la boucle.

Kirk Michael :

Beaucoup de vidéos sur le net viennent de Kirk Michael. Ce village est traversé dans sa longueur par le circuit et permet de voir les pilotes passer entre les maisons et murets à haute vitesse. Le bruit des motos est amplifié par l’écho, qui est renvoyé par les façades des maisons.
Ce spot marque la coupure nord/ sud du circuit de la côte Ouest. Une fois le circuit fermé, Kirck Michael est le point le plus haut accessible de la partie Sud Ouest, car le circuit emprunte la seule route permettant d’y arriver. Vous ne pouvez pas monter plus haut, ou bien vous devrez faire le tour de l’île par Douglas (trajet trop long sur une journée de courses).

Ballaugh Bridge :

ballaugh-bridge

Un des plus connus du Tourist Trophy, le pont de Ballaugh est l’endroit ou les pilotes sont obligés de freiner avant de décoller des deux roues. La vitesse y est limitée mais c’est un spot très prisé par les photographes. Attention, les places y sont très restreintes côté extérieur, il faut donc s’y rendre bien en avance. Côté intérieur, vous êtes proche du pont et l’espace y est plus dégagé.

Sulby :

Si vous voulez voir des motos à pleine vitesse, la ligne droite de Sulby est faite pour vous. Vous aurez un point de vu dégagé de la ligne droite de chaque côté. Les pilotes passent en fond de 6 à plus de 300km/h. L’accès y est facile et gratuit, de plus un bar est ouvert à l’angle de la rue.

Ramsey :

Situé au nord Est du circuit, le village de Ramsey, par lequel vous pouvez accéder à plusieurs endroits, est un passage à angle droit pour les pilotes. Ils doivent effectuer un très fort freinage, qui souvent fait déraper les motos (certains engagent le virage alors qu’ils sont en perte d’adhérence). Le plus intéressant est l’entrée du village avec le freinage… Sur place, vous trouverez des pubs, restaurants et boutiques.

Gooseneck :

A quelques kilomètres au sud de Ramsey, le circuit prend la direction des montagnes. Après un virage en épingle, les pilotes arrivent sur le spot de Gooseneck, l’un des plus beaux de l’île de Man. Par temps clair, la vue est à couper le souffle, on y aperçoit le phare d‘Ayre du nord de l’île. Cette belle courbe en montée permet de bien voir les pilotes lorsqu’ils prennent de l’angle avant de repartir sur une belle accélération. Accessible depuis l’extérieur du circuit, ce magnifique spot mérite le passage.
Sur place, vous trouverez un Food Truck, un espace libre et gratuit pour mettre son tabouret et un parking payant (2 livres par motos).

Bungalow et Brandywell :

Nous avons mis ces deux spots ensemble car ils sont incontournables pour tout spectateur du Tourist Trophy et surtout parce qu’il est possible de les rallier à pieds.
Bungalow est accessible depuis l’extérieur du circuit, mais uniquement avec le train électrique qui fait la navette depuis le village de Laxey et Douglas. Situé sur la partie haute des montagnes dépourvues de végétation, la vue est dégagée sur plus de 2500 mètres depuis Vérandah jusqu’à Brandywell. Vous entendrez l’hélicoptère arriver avec la tête de course. Bungalow est situé dans un virage sur la gauche au niveau du passage de la voix ferré, puis une ligne droite mène à Brandywell avec une légère courbe à droite et un virage à gauche. Une passerelle piétonne est accessible à Bungalow et vous permet d’accéder aux deux cotés du circuit.
Depuis l’intérieur du circuit, Bungalow et Brandywell sont accessibles, mais la bordure interne du circuit est en contre bas, il est donc préférable de rester coté extérieur.
Situé à 400m d’altitude, Bungalow et Brandywell sont des points où la météo peut changer très vite, il est fortement recommandé de partir équipé. Deux food trucks sont accessibles, un à Bugalow coté intérieur et un à Brandywell.

Greg-ny-Baa :

greg-ny-baa

A la descente de la montagne, ce virage à droite offre une vue dégagée et est équipé de deux gradins permettant de voir les motos descendre, prendre la courbe et ré-accélérer sur une belle ligne droite. Ce spot, proche de Douglas est très fréquenté, deux parkings dans les champs sont accessibles, un payant et un gratuit (aucune logique). Vous pourrez descendre le long du talus sur 300 mètres pour vous positionner dans une belle ligne droite ou les motos sont en pleine accélération.

Grandstand :

Grandstand est situé à Douglas, la capitale de l’île. C’est la ligne de départ et d’arrivée du circuit du Tourist Trophy, c’est ici que vous découvrirez les paddocks avec toutes les équipes allant de la team Tyco Motorrad, une des plus grosses équipe, aux plus petits amateurs venant juste avec une moto et un barnum. Sur ce spot vous pourrez consulter l’affichage des temps de chaque pilote à la main sur les tableaux, c’est le pouls du TT, c’est ici que tout se décide et se joue! C’est également ici que la joie des vainqueurs côtoie les déceptions des autres concurrents moins chanceux ou moins aguerris.