La Namibie à moto : à la découverte d’une terre sauvage

La Namibie est une destination globalement peu connue des européens. Située dans l’Afrique australe au nord de l’Afrique du Sud, elle est parcourue par le tropique du Capricorne. Son climat aride a contribué à la formation de paysages magnifiques comme le Fish River Canyon ou les arbres pétrifiés de Sossusvlei, situés dans le désert du Namib.

Cap sur cette destination ayant gardée son caractère sauvage pour le plus grand plaisir des motards.

 

L’histoire de la Namibie

La Namibie surnommée « la Terre sans nom » fut peuplée tardivement pas les tribus d’Afrique de l’Est. De par son climat aride et ses côtes recouvertes de dunes formant une barrière naturelle difficilement franchissable, les occidentaux passèrent leur chemin. Ces derniers ont par conséquent, préféré prendre la direction des côtes sud-africaines. Ce n’est qu’en 1750 que les premiers africains d’origine européenne ouvrent la voie aux chasseurs d’éléphants, aux missionnaires et aux explorateurs.

A partir de 1884, les allemands attirés par les richesses minières colonisent le pays en massacrant les habitants. La découverte de diamants dans la région de Lüderitz change la donne et les allemands mettent ainsi en place les premières lois ségrégationnistes. Parmi elles, l’interdiction de mariage entre noirs et blancs, les noirs ne peuvent plus accéder à la propriété. De ce fait les blancs se répartissent les terres.

En 1914, mille fermiers possédaient à eux seuls 13 millions d’hectares. Durant la première guerre mondiale, les allemands perdent la colonie face aux sud-africains alors alliés au Royaume-Uni. Cet épisode marquera ainsi le début du mandat sud-africain. La Namibie obtiendra son indépendance en 1990, et est depuis, un pays plutôt stable.

 

La Namibie : une destination idéale pour un voyage à moto

Le pays reste encore une des destinations les plus sauvages que l’on puisse découvrir à moto. West Euro Bikes vous propose d’ailleurs de voyager à moto en Namibie.

Avec 1 million de touristes par an dont la plupart viennent pour y faire des safaris, les voyages à motos permettent de se couper du monde tout en bénéficiant de prestations haut de gamme.

Ancienne colonie allemande, le pays contraste avec ses voisins. L’hôtellerie y est particulièrement confortable et les prestations plutôt haut de gamme. En effet, l’empreinte de la colonisation y est encore très forte et cela se ressent sur l’organisation globale : hôpitaux, réseau de routes et pistes entretenu, sécurité, etc.

Découvrir la Namibie à moto

Avec sa population de 2,5 millions d’habitants pour un territoire deux fois plus grand que la France, vous ne serez pas surpris de croiser plus d’animaux sauvages que de namibiens.

 

Arbre dans le désert en Namibie

 

 

La Namibie est fantastique ! Vous y découvrirez le plus vieux désert du monde, le Namib. Ses grandes dunes composées d’un mélange de sable et de minerai de fer s’oxydent au contact de la brume marine pour donner cette couleur aux Dunes Rouges, un lieu unique au monde.

Si vous êtes amateur de grandes étendues sauvages et désertiques, cette destination est faite pour vous, cependant, la plupart des axes ne sont pas goudronnés. Un voyage à bord d’une moto trail avec un pilote expérimenté est donc nécessaire. Des tours opérateurs spécialisés comme West Euro Bikes organisent des séjours à moto en formule accompagnée avec un 4×4 d’assistance qui permet de découvrir le pays en toute sécurité.