Voyage à moto en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est une destination unique ! Étant située au sud de l’équateur, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe. L’été dure de novembre à mars. La meilleure période pour y faire un voyage à moto est fin novembre. En cette saison, le pays regorge de verdure aux couleurs flamboyantes. La région du Cap possède la biodiversité la plus riche au monde.

Voyage à moto en Afrique du Sud

Votre voyage à moto en Afrique du Sud vous fera découvrir de très belles routes et les pistes. Les paysages mêlent de grandes étendues ressemblants à la fois à la Suisse, aux USA et à la savane Africaine. Durant votre voyage à moto en Afrique du Sud, vous rencontrerez la faune locale : babouins, zèbres, élans du Cap et bien d’autres espèces. Nous vous proposons dans nos voyages à moto les lieux incontournables à visiter! Nous sélectionnons pour vous les meilleurs hébergements qui ont, pour la plupart, d’excellents chefs qui proposent des menus gastronomiques. Vous y découvrirez également des vins de caractère qui ne vous laisseront pas indifférent.

Sur place, vous aurez le choix entre deux types de moto. Des motos Harley Davidson (toute la gamme touring est présente, de la Electra Ultra Classic à la Softail Heritage). Des BMW GS F 700, F 800 et R1200 GS LC. Ces dernières sont particulièrement adaptées à cette destination qui comporte de nombreuses pistes pour les gros trails, sans pour autant être enduriste.

Des voyages à moto en Afrique du Sud avec extension safari

A la fin du séjour à moto, un safari en package complet (vols, transferts, pension complète et 4×4 avec pisteur) vous sera proposé dans une réserve privée du parc Kruger. Nous sommes partenaires de lodges haut de gamme en pleine brousse au milieu des animaux sauvages. Plusieurs safaris au programme pour observer les animaux aux meilleures heures et essayer de faire le Big Five, lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros.

 

La saison idéale pour un voyage à moto en Afrique du Sud

Situé dans l’hémisphère sud du globe, les saisons de l’Afrique du Sud sont inversées en comparaison à celles de la France. Les mois d’hiver en France (décembre, janvier et février) correspondent à l’été austral en Afrique du Sud. A noter également que le climat est différent en fonction des régions du pays où vous vous trouvez. La région de Cape Town est idéale à visiter de septembre à avril, où les températures sont proches des 27°C. Les mois janvier à mai sont parfaits pour visiter Johannesburg et profiter d’un climat agréable. Nous vous conseillons donc de préparer votre voyage à moto en Afrique du Sud suivant nos conseils sur la période qui correspond à la bonne fenêtre météo et où la température sera adaptés à la pratique de la moto.

Découvrez la culture Sud Africaine à travers un voyage à moto

L’Afrique du Sud est un pays riche en traditions, coutumes, gastronomie, paysages… A travers ce road trip à moto exceptionnel, imprégnez vous de la culture de ce vaste pays qui n’a pas fini de vous surprendre.

Les coutumes et traditions africaines

L’Afrique du Sud est un pays au visage multiculturel. De nombreux groupes ethniques cohabitent dans ce pays et plusieurs religions s’y mêlent. Cela a pu être source de conflit d’intérêt par le passé mais aujourd’hui l’Afrique du Sud est fort de son identité multiculturelle qui lui vaut le surnom de « nation arc-en-ciel ». A travers votre road trip à moto, vous aurez l’occasion d’observer cette grande richesse des cultures en fonction des régions que vous visiterez. La gastronomie, l’art, la musique et les dialectes sont influencés par ces différents groupes. Avec ce voyage en Afrique du Sud, vous aurez l’impression d’avoir voyagé à travers le monde entier.

Les spécialités culinaires africaines

Les différentes colonies qu’a connue l’Afrique du Sud au cours des siècles passés, mélangé à la cuisine traditionnelle de ce pays à donné naissance à sa gastronomie d’aujourd’hui. Accrochez-vous, les plats d’Afrique du Sud sont souvent très épicés.

Un des plats traditionnels en Afrique du Sud est les Boerewors, une saucisse de viande (porc, agneau ou bœuf) mélangé à différents épices. Ces saucisses sont cuites au barbecue (le Braai) et son accompagnées de pain.

La bière que vous pourrez vous procurer partout dans le pays est la Castle Lager. Servie bien fraîche, cette bière est parfaite pour se désaltérer après une longue journée de route.

Pour le dessert, nous vous conseillons de goûter le Malva Pudding. Il trouve ses origines en Hollande. Ce biscuit très sucré, au goût caramélisé saura vous plaire.

Les monuments importants en Afrique du Sud

Pays d’histoire, l’Afrique du Sud compte de nombreux monuments importants, à ne pas louper si vous êtes en voyage en Afrique du Sud.

En escale à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, ne manquez pas de visiter le Voortrekker Monument. Ce monument est construit en hommage aux Afrikaners. Il a été construit de manière à être visible de n’importe quel endroit à Pretoria. A l’intérieur, vous y découvrirez une immense frise en marbre, longue de 92 mètres, expliquant l’histoire du Grand Trek. Le petit plus, c’est le panorama sur Pretoria que vous aurez devant ce majestueux monument.

Figure incontournable dans l’histoire de l’Afrique du Sud, vous pourrez voir la statue de Nelson Mandela. Celle-ci reflète l’impact qu’a pu avoir les actions de ce grand homme sur le pays tout entier. La taille de la statue (30 mètres de haut) reflète le rôle majeur qu’a eu cet homme charismatique pour son pays. Tout autour, vous pourrez vous balader dans les jardins.

Quel est la coût de la vie en Afrique du Sud ?

Le coût de la vie en Afrique du Sud est en moyenne 50 % moins élevé que celui de la France. De quoi profiter pleinement de votre voyage à moto en vous faisant plaisir dans les hôtels, les restaurants, les boutiques de souvenirs pour vous gâter vous et vos proches.

En Afrique du Sud, la monnaie utilisée est le Rand. Un euro équivaut à 17,32 Rand.

A titre d’exemple, le prix de l’essence en Afrique du Sud est moins cher qu’en France. 1 litre d’essence en Afrique du Sud coûte en moyenne 0,92€, contre 1,48€ en France. Le prix du litre d’essence en Afrique du Sud varie légèrement selon les régions où vous vous trouvez. Cependant cela est sans différence significative.

 

Découvrez également nos autres destinations en Afrique et nos voyages à moto au Maroc et en Namibie.