Les lieux incontournables en Afrique du Sud

Les lieux incontournables en Afrique du Sud à voir lors de votre voyage à moto

Explorez les lieux incontournables en l’Afrique du Sud ! Pistes et routes sinueuses, savanes et paysages désertiques, mer et plages, l’Afrique du Sud n’a pas fini de vous surprendre. A l’extrême sud du continent Africain, vous y découvrirez des animaux sauvages et des paysages exceptionnels. Au guidon de votre moto, vivez des moments inoubliables et partez sillonner ces terres mystérieuses.

Les plus beaux lieux à visiter en Afrique du Sud

Les terres d’Afrique du Sud vous proposeront des paysages à couper le souffle. Découvrez à travers nos circuits à moto des étapes clés et lieux importants à visiter dans ce vaste pays. Vous y observerez une faune et une flore très riche (girafes, oryx, éléphants, gazelles…).

La ville du Cap (Cape Town)

 

Table Mountain

Cape Town est une ville cosmopolite et dynamique en Afrique du Sud. Découvrez Table Mountain, une montagne offrant une vue sur la ville et les plages, à plus de 1000 mètres d’altitude. Pour arriver en haut, empruntez le téléphérique qui vous mènera directement sur le lieu. Une vue panoramique vous y attend avec la ventre ville, Sea Point, Lion Head, Camps Bay et Robben Island. Si le temps est dégagé, alors vous pourrez même apercevoir au loin le Cap de Bonne Espérance.

Les manchots de Boulder

Vous cherchez une expérience unique à vivre ? Rendez-vous au sur la péninsule et partez à la découverte des manchots de Boulder ! Sur cette plage, vous verrez des manchots en liberté et pourrez les observer et les photographier.

Le Cap de Bonne espérance

Situé à l’extrême sud de la ville de Cape Town, le Cap de Bonne espérance est un endroit mythique à voir. Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, il n’est pas le point le plus au Sud de l’Afrique. Le Cap de Bonne Espérance est le repère de tous marins et regroupe une réserve naturelle où vous pourrez apercevoir des animaux sauvages tels que des autruches, des Elands du Cap, des tortues ou encore des babouins.

Neighbourgoods Market

Ensuite, poursuivez votre road trip à moto en allant dans le Neighbourgoods Market. Ce marché ouvert tous les samedis matins est un endroit chaleureux où vous trouverez des produits locaux et artisanaux.

Plage de Camps Bay

Poursuivez votre visite avec la plage de Camps Bay. Cette plage au sable blanc et à l’eau turquoise est entourée de falaises. Le cadre est absolument magnifique, c’est pourquoi elle est considérée comme une des plus belles plages du monde.

Jardin botanique de Kirstenbosh

Continuez de découvrir la ville du Cap en visitant le jardin botanique de Kirstenbosh. Celui-ci est considéré comme un des plus beaux de la planète. Vous y retrouverez toutes les plantes présentes en Afrique du Sud. Le meilleur moment pour le visiter est incontestablement le printemps, quand les fleurs sont colorées.

Signal Hill

Puis, découvrez Signal Hill, une montagne culminant à 350 mètres. Au sommet, profitez d’une vue imprenable sur la ville du Cap. A l’origine, cette colline servait à communiquer avec les bateaux afin de les prévenir d’éventuels dangers. C’est ce qui lui vaut aujourd’hui sont nom de « colline du signal ».

Long street

De plus, ne manquez pas de vous balader dans la rue festive de la ville : Long Street. Ici sont présents de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. Les bars ont même des terrasses en hauteur vous permettant de boire un verre, le tout avec une vue sur la rue.

Waterfront

Situé dans le centre historique de Cape Town, le Waterfront est l’endroit le plus visité par les touristes en Afrique du Sud. Vous aurez une vue sur la baie et les montagnes. Vous pourrez également profiter des centres commerciaux, des hôtels et restaurants présents sur place.

Robben Island

Située au large du Cap, Robben Island est une île inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette île se visite en bateau et promet une expérience grandiose. Bien que aujourd’hui transformée en musée, elle servait à la base de prison puis d’asile psychiatrique et enfin d’hôpital pour les lépreux. Maintenant, les visiteurs de l’île viennent comprendre son sombre passé et honorer la mémoire du peuple sud-africain à travers l’histoire des 18 ans passé dans la prison par Nelson Mandela.

Chapman’s Peak Drive

Ensuite, direction Chapman’s Peak Drive. Cette route à flanc de montagne est classée monument national. Elle vous offrira une vue panoramique sur la mer en contre bas. Chapman’s Peak Drive est longue de 9 km. Paradis des motards, cette route en épingle compte 114 virages.

Seals Island Hout Bay

Embarquez à bord du navire en direction de Seals Island Hout Bay. Cette balade en mer de 45 minutes vous fera voir une île composée de rochers, au large de Cape Town. Sur cette île, vous découvrirez un rassemblement de phoques à l’abri de leurs prédateurs. De plus, le bateau est composé de vitres ce qui permet de voir les phoques nager sous l’eau. C’est un vrai spectacle !

Muizenberg Beach

Puis, rendez-vous à Muizenberg Beach, située au sud de Cape Town. Cette station balnéaire propose un cadre idyllique. Les paysages mélangent mer turquoise, sable blanc, montagnes en arrière plan et petites maisons colorées sur la plage.

Malay de Bo-Kaap

Aussi, baladez vous dans le quartier de Malay de Bo-Kaap. Construit en flanc de montagne, ce quartier est facilement reconnaissable de par ses maisons colorées. Vous ne vous lasserez pas du spectacle et serez emporté dans cet univers aux couleurs fantastiques.

maisons circuit le cap

Aux alentours de la ville du Cap

D’autres lieux incontournables en Afrique du Sud se trouvent aux alentours de la ville du Cap. West Euro Bikes vous propose d’aller les découvrir !

 

Vignobles de Constantia

Situés dans la banlieue de la ville du Cap, les vignobles de Constantia offrent un panorama magnifique sur les vignes de la ville. Vous pourrez y déguster du bon vin sud-africain et rouler à moto parmi les champs de vignes.

Le Cap des Aiguilles

Le Cap des Aiguilles (Cape Agulhas) est le point officiel le plus au sud du continent africain qui marque la séparation entre l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. Il se situe à 177 km au sud-ouest de la ville du Cap. Le phare situé en hauteur propose à ses visiteurs une vue panoramique sur la mer.

Le Baviaanskloof

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Baviaanskloof est l’endroit parfait pour un road trip à moto en Afrique du Sud. S’étendant sur 200 000 hectares, ce lieu sauvage est constitué de montagnes, vallées, forêts et cascades. Les routes et pistes sont accessibles en moto ou en 4×4.

La Route 62

La Route 62 traverse les vignes de plusieurs régions dont Wellington, Tulbagh et Worcester. C’est l’une des plus longues routes viticole de la planète. Tout au long de la Route 62, une multitude d’activités s’offriront à vous : safaris, visite des vignes, découverte des méthodes de production du vin, musées, randonnées… Cette route longue de 850 km commence au Cap et se termine à Port Elizabeth.

La région du Swartberg

Puis, située dans la province du Cap-Occidental, découvrez la région du Swartberg. Signifiant « montagne noire » cette chaîne de montagne propose aux motards des routes sinueuses, des virages et de l’altitude. De quoi profiter pleinement de votre escapade à moto le temps d’une balade.

Le Parc National de Tsitsikamma

Ensuite, rendez-vous dans le Parc National de Tsitsikamma situé à 2 heures de Fort Elizabeth. Fort de sa faune et sa flore sauvage, les paysages de ce parc sont tout simplement sublimes. Vous pourrez voir la mer se déchaîner contre la montagne verdoyante. Vous pourrez aussi vous promener dans la forêt. Peut-être apercevrez-vous dans la mer des baleines, des dauphins ou des phoques. Vous observerez également dans le parc diverses espèces d’oiseaux ou des loutres. Le parc propose 6 chemins de randonné pour y découvrir sa magnificence.

Knysna

Située sur la route des jardins, Knysna est un arrêt à ne pas manquer. Tout d’abord, le point le plus haut appelé « The Heads » offre une vue unique sur la lagune. Ce spot est encore plus joli au lever ou au coucher du soleil, lorsque les couleurs roses et oranges se mélangent à la roche et la mer. Ensuite, à Jubilee Creek vous pourrez observer une jolie cascade et vous baigner. Enfin, si vous souhaitez voir des éléphants de près, rendez-vous au Knysna Elephant Park. Cette réserve privée où vivent des éléphants est située à l’écart de la ville. Le plus : vous pourrez les nourrir vous-même !

De Hoop National Park

Ensuite, la réserve naturelle De Hoop National Park est un endroit où vous pourrez faire de multiples activités. Située entre mer et dunes de sable, vous aurez l’occasion d’observer la faune sauvages : baleines, oiseaux… Vous pourrez également vous balader sur la plage et les pistes…

Franschhoek

Puis, découvrez le village de Franschhoek en Afrique du Sud. Situé à 50 km du Cap, il est divisé en 5 quartiers. Dans ce village, vous pourrez goûter à de nombreux vins sud-africain qui accompagneront vos plats. Vous aurez aussi l’occasion de visiter des vignobles.

Hermanus

Situé à 1h30 de la ville de Cape Town, Hermanus est l’endroit idéal pour observer les baleines. Durant les mois d’été et d’automne (juin à novembre), les baleines migrent vers les côtes de l’Afrique du Sud, arrivant tout droit de l’Antarctique. Embarquez à bord d’une croisière de 2h et naviguez au plus près de ces mammifères marins.

Oudtshoorn

A 5h de route de la ville du Cap, la ferme d’autruches à Oudtshoorn est un endroit tout à fait unique. Située sur la Route des Jardins, vous pourrez voir de près des autruches, des œufs et mieux comprendre l’évolution de l’élevage d’autruche allant des plumes de chapeaux à la consommation.

Cango Caves

A 29 km d’Oudtshoorn, visitez les Cango Caves. Datant de plus de 20 millions d’années, ces grottes vous offrent un cadre extraordinaire. Accompagné d’une guide, découvrez les stalactites, faufilez vous dans les galeries souterraines… Une promenade pas comme les autres vous attend.

Die Hell

Ensuite, découvrez Die Hell aussi appelée Gamkaskloof. Cette vallée de est située au centre des montagnes de Swartberg. Une seule route est présente dans cet endroit. Cette piste qui serpente à travers les montagnes est réservée aux pilotes moto confirmés.

Le Drakensberg

Le Drakensberg est une immense chaîne de montagnes en Afrique du Sud et sans aucun doute les plus jolies du pays. C’est le coin idéal pour les motards, qui pourront profiter des routes sinueuses montagnardes et désertiques en lacet pour pratiquer la moto. Ce lieu est l’étape parfaite entre Durban et Johannesburg.

Blyde River Canyon

Situé sur la très célèbre route du Panorama, le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon du monde. Attirant près d’un million de visiteurs par an, c’est un point clé en Afrique du Sud. Ce canyon vous offre un panorama à couper le souffle sur les montagnes verdoyantes et le fleuve qui les traverse. Vous découvrirez les trois rondavels, le chaudrons des sorcières et la fenêtre des dieux, différents sport impressionnants.

Sainte Lucia

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Sainte Lucia est une ville située à 250 km de Durban. Rendez-vous sur la plage et à l’estuaire de Sainte Lucia. Vous y verrez des hippopotames, des oiseaux et des crocodiles. Il est aussi fréquent de voir des hippopotames se promener dans la ville. Ici aussi vous pourrez effectuer un safari afin d’observer la faune sauvage.

Golden Gate Highlands

Ensuite, découvrez le Parc National des Golden Gate Highlands situé près du Lesotho. Ce parc est reconnaissable grâce à la forme de ses falaises ocres. Vous y découvrirez de nombreux abris et grottes creusés dans la roche ainsi que des peintures préhistoriques. La faune de ce parc est également très riche. Vous aurez sûrement la chance de voir des oiseaux, des zèbres, des élans et des mangoustes.

Parc National Kruger

Ce parc est l’un des plus grand d’Afrique du Sud. Vous pourrez y effectuer un safari, activité presque obligatoire quand on vient en Afrique afin d’observer la faune de ce pays. Vous aurez peut-être la chance d’observer des animaux sauvages en liberté comme des girafes, des éléphants, des buffles, des rhinocéros, ou des léopards. Sortez vos appareils photos et avancez en silence dans votre 4×4 pour vous approcher au plus près de ces espèces impressionnantes. Une expérience inoubliable à vivre.

voyage a moto decouverte de kruger

Pays indépendants en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud abrite en son sein 2 pays indépendants : le Swaziland et le Lesotho. Lors de votre road trip à moto avec West Euro Bikes, nous vous proposons d’aller les découvrir !

Le Swaziland

Récemment renommé l’Eswatini, ce pays enclavé d’Afrique du Sud n’a aucun accès à la mer. Il mesure 200 km du nord au sud et 130 km de l’ouest à l’est. Sa frontière avec l’Afrique du Sud se fait grâce aux Monts Lebombo. Visiter ce pays c’est voir une multitude de paysages : montagnes, savanes ou encore forêts tropicales. Le pays vit essentiellement de ses cultures. En effet, il produit de la canne à sucre, du coton, du tabac, du riz ou encore du maïs. L’Eswatini compte environ 1 100 000 habitants. West Euro Bikes vous réserve une découverte hors du temps dans un lodge typique caché dans les montagnes.

Le Lesotho

Le Lesotho est un pays situé dans les montagnes du Drakensberg. Il compte environ 2 millions d’habitants et s’étend sur 30 355 km² (territoire semblable à la taille de la Belgique). Pour y accéder, vous emprunterez des routes et pistes en épingle et parfois très pentues. Dans ce pays, les habitants lavent leur linge dans la rivière, se déplacent à cheval et cultivent des plantations qu’ils mangent ensuite. Très croyants, les maisons sont construites de manière circulaire, car les esprits se cachent dans les coins. C’est aussi dans ce pays que les locaux vous feront découvrir les traces de dinosaures présentes dans une rivière ! Un moment unique de découverte et de partage. Vous pourrez aussi voir dans des grottes des traces de peinture préhistoriques ornant les murs.