Les sites mayas à visiter au Mexique

Partagez cet article

Votre voyage à moto au Mexique vous plongera au cœur des souvenirs du passé, marqué par les nombreux vestiges de monuments et temples mayas du pays. L’empire Maya s’étendait sur plusieurs pays, Guatemala, Belize, Mexique, Salvador et Honduras. Découvrez, lors de votre road trip moto au Mexique, les sites construits, il y a plusieurs milliers d’années, par la civilisation Maya : pyramides, temples, escaliers… Très croyants, toutes ces constructions sont dédiées à un Dieu et sont influencées par la nature, le soleil, la lune ou encore les animaux. Ces ruines font le charme du Mexique et vous promettent dépaysement lors de leur voyage.

Chichen Itza

Le premier temple Maya à visiter au Mexique est celui de Chichen Itza. C’est l’un des sites Maya des plus connus du pays. Il est situé près de Valladolid, sur la péninsule de Yucatan. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, il est l’un des plus grand centre Maya du pays. Ce site compte plusieurs temples et édifices en son sein. La construction Maya la plus connue et la plus impressionnante de ce lieu est la pyramide El Castillo. Construite en 1050, elle a pour objectif d’honorer le Dieu serpent à plumes. On retrouve d’ailleurs la forme du serpent sur le côté de la pyramide. Haut de 24 mètres, cette pyramide a été superbement conservée.

Outre la pyramide, ce site abrite d’autres édifices Mayas à découvrir. Le premier est l’observatoire. Situé en face de la pyramide, il servait à l’époque à étudier les étoiles et constellations. Puis, vous pourrez vous balader dans le troisième édifice Maya : le grand terrain de jeu. Ici, auraient été honorer des cérémonies. Sur les murs, vous pourrez observer les fresques Mayas. Puis, observez le temple des guerriers jaguars, construit en forme de pyramide et entouré de superbes piliers et de fresques authentiques.

Non loin de ce site Maya se situe la cénote sacrée, profonde de 20 mètres. Les cénotes sont d’énormes puis d’eau où ont été pratiqué des sacrifices humains en l’honneur des dieux, notamment le Dieu de la pluie.

voyage moto mexique

La cité Maya de Cobà

Le deuxième site Maya à visiter lors de votre voyage à moto au Mexique est la cité de Cobà. Construit en plein cœur de la jungle, cette cité Maya se situe entre Tulum et Valladolid. Du fait de son éloignement, il y a beaucoup moins de touristes dans ce lieu ce qui vous permettra de mieux en profiter. Autrefois, 6000 monuments existaient, cependant aujourd’hui, vous n’en verrez que trois. Commencez votre visite du site par l’escalade de la pyramide Nohoch Mul. Gravir les 120 marches vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur le Yucatan et les lagunes. A l’époque, cette pyramide était le centre de cette ville Maya qui comptait environ 50 000 habitants. A 10 min de route de là, vous pourrez rejoindre les cénotes et vous baigner dans ces eaux sacrées.

temples mayas mexique coba

La cité Maya de Palenque

Le troisième temple Maya à  visiter au Mexique est la cité de Palenque. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’un des sites les plus spectaculaires du pays du fait des nombreux détails architecturaux. La végétation tropicale environnante renforce la beauté de ce lieu. Ici, vous pourrez voir de très nombreux édifices. Débutez par la pyramide qui abrite la tombe du roi Pakal et de la Reine Roja. Sa construction est très minutieuse et complexe. Puis visitez l’ancien palais, où vivaient ce roi et cette reine. La construction de ce lieu aurait duré plus de 100 ans. Puis, rendez vous dans les temples Conjunto de las Cruces, un regroupement de trois temples qui retracent les trois étapes d’un voyage dans l’espace. Enfin, le dernier édifice à visiter est le jeu de balle. Selon des rumeurs, les perdants de ces jeux devenaient des esclaves, tandis que les gagnants étaient fièrement sacrifiés pour les dieux.

site maya mexique palenque

Calakmul : un site maya

Situé à côté de la frontière du Guatemala, ce site archéologique Maya est situé en plein cœur de la jungle Mexicaine. C’est un site moins connu donc moins touristiques mais tout aussi intéressant à visiter lors de votre voyage à moto au Mexique. Commencez Chii’k Naab, un ensemble de 68 structures qui servaient de lieu pour les fêtes Maya. Poursuivez par la Grande Acropole, une zone résidentielle divisée en deux parties : l’espace semi-public, dont l’accès était limité et l’espace privé ou seulement un infime partie de la population pouvait accéder. Puis, rendez vous dans la grande place où vous pourrez voir la Structure II. Haute de 50 mètres, c’est la plus grande pyramide du site et une des plus importantes chez les Mayas. Au sommet de cette pyramide, vous aurez un superbe point de vue sur la jungle. Terminez votre visite de ce site par la Structure I. Cette pyramide mesure 40 mètres de hauteur et peut également être escaladée.

les sites mayas à visiter au mexique

La cité Maya de Uxmal

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, visitez, lors de votre voyage à moto au Mexique, la cité maya de Uxmal. Située dans le Yucatan, au milieu de la végétation, vous pourrez y voir différents édifices. Ce site a été construit en l’honneur du Dieu de la pluie car ce fut un lieu particulièrement touché par la sécheresse. Ainsi, chaque monument comme la pyramide de Devin ou la maison des Tortues sert à invoquer ce dieu. Tout le site a été construit en tenant compte de l’astronomie, un élément central dans la vie des mayas.

temple maya uxmal mexique

Les ruines de Tulum

Terminez votre visite des temples Maya du Mexique par les ruines de Tulum. Elles sont différentes de toutes les ruines mayas précédentes pour une seule raison : elles ne sont pas situées en plein cœur de la jungle mais plutôt en bordure d’océan. Cela vous permettra d’avoir un décor de carte postal. Ces ruines mayas sont les vestiges d’un important port de commerce. En chemin, vous pourrez apercevoir la faune environnante comme des tortues de mer, des iguanes ou encore des oiseaux. A quelques pas de là, vous pourrez également vous rendre dans les cénotes pour les admirer ou bien même vous baigner.

voyage moto tulum

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

Mexique, El dia de los muertos

16 jours

|

13 nuits

Mexique, les villes coloniales

15 jours

|

13 nuits

à partir de 3270 €