Découvrez nos voyages à moto au Mexique

Le Mexique c’est un peu plus que 3 fois la France, peuplé de 124 millions d’habitants. La région la plus connue des touristes est le Yucatan. La raison est simple : belles plages et eaux turquoises à perte de vue, vestiges anciens, stabilité économique… Les Américains ayant envahi la côte et construit une quantité d’hôtels 4*, nous ne nous attarderons donc pas sur cette région totalement plate, qui a peu d’intérêt pour les voyages à motos. Nous avons donc décidé de vous faire découvrir le « vrai » Mexique, et ses locaux.

Choisissez votre prochain circuit au Mexique

Mexique, El dia de los muertos

16 jours

|

13 nuits

Mexique, les villes coloniales

15 jours

|

13 nuits

à partir de 3270 €

La moto : solution idéale pour voyager Mexique

Les routes Mexicaines sont tout à fait acceptables. La seule zone d’ombre au tableau, ce sont les « Topes » ou dos d’âne, autrement dit : les ralentisseurs. Trop nombreux à notre goût !

Vous pourrez admirer les sites archéologiques mayas hors du commun et peu fréquentés, ce qui est à notre époque un sérieux avantage. Vous découvrirez des paysages variés allant des plaines arides de la côte Pacifique avec ses plages comme celle de Zipolyte, au vert d’une végétation insolente sur les flancs Est de la Cordillère. En quelques kilomètres, on passe de la couleur ocre au vert des bananiers et forêts vierges.

Les plus beaux lieux à visiter au Mexique

Le Mexique offre à ses visiteurs des paysages tropicaux où se mêlent forêt sauvage, temples mayas, et plages turquoises. Découvrez les lieux emblématiques de ce pays à travers votre voyage moto au Mexique.

Tulum

Les plus belles plages du Mexique se trouvent sans aucun doute à Tulum. Ici, eau bleue turquoise et sable fin à perte de vue vous plonge dans un cadre paradisiaque. C’est l’endroit parfait pour vous prélasser quelques jours. Dans cette ville à l’atmosphère bohème, vous pourrez également voir de très jolies ruines de temples mayas. Elles sont directement positionnées face à la mer ce qui fait leur charme et les rend uniques. Puis, nagez dans une cenote. Les cenotes sont des puits d’eau douce ou d’eau salée, formés naturellement sous des grottes ou dans des rivières souterraines. On peut y observer de longues lianes tombantes. Pour les mayas, ces lieux sont assimilés à des lieux sacrés. Ils y effectuaient donc des rituels mayas.

Les sites archéologiques mayas

Impossible de se rende au Mexique sans voir et visiter les célèbres cités mayas. Ce sont de véritables joyaux archéologiques. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Chichen Itza est un des sites archéologiques les plus visités du pays. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Nous vous conseillons de consacrer une demi-journée pour visiter Chichen Itza. Commencez votre visite par la Gran Plaza, qui est le point de départ de la visite. Admirez la Pyramide de Kukulcan, construite à l’effigie d’une importante divinité maya. Vous y verrez sur le côté un serpent à plumes incrusté dans la roche. La pyramide compte 365 marches représentant les 365 jours de l’année.

Les grottes de Cacahuamilpa

Considérées comme les grottes les plus impressionnantes du monde, les grottes de Cacahuamilpa se situent proche de la ville de Taxco. Elles relient 8 grottes via des tunnels souterrains où vous pourrez observer des stalagmites et des stalactites longues de plusieurs mètres. C’est une visite très impressionnante où les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Durant votre parcours, vous parcourez deux kilomètres de cet endroit magnifique. A l’intérieur des grottes, vous pourrez faire de la tyrolienne, voir le magnifique fleuve souterrain… C’est un lieu à voir absolument si vous allez au Mexique. Prévoyez minimum deux heures pour la visite et de bonnes chaussures.

Les cenotes

Les cenotes sont des puits d’eau douce ou d’eau salée, formés naturellement sous des grottes ou dans des rivières souterraines. On peut y observer de longues lianes tombantes. Pour les mayas, ces lieux sont assimilés à des lieux sacrés. Ils y effectuaient donc des rituels mayas ainsi que des offrandes et sacrifices.

Oaxaca

Oaxaca est une des plus jolies villes coloniales du Mexique. Ici, vous trouverez des façades de maisons colorées, des ruelles calmes et pavées, des arbres fleuris et la montagne en arrière-plan… Rendez vous à l’ancien couvent Santo Domingo de Guzman pour y admirer son architecture. Puis, à côté se trouve le magnifique musée des cultures d’Oaxaca. Sa visite est vivement conseillée. Les pièces exposées sont superbes. Puis, baladez vous dans le jardin botanique de la ville où se trouve de nombreux cactus. Toute la journée, sur la place centrale de la ville appelée Zocalo, vous verrez des animations d’artistes de rue. Au programme : danse en costume traditionnels, chants mexicains, musique…

Mexico

Mexico est la capitale du pays et la plus grande ville du Mexique. Débutez votre visite de la ville en vous rendant sur la Place de la Constitution. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous trouverez sur cette magnifique place plusieurs monuments de la ville. D’abord, la plus grande cathédrale d’Amérique Latine : la cathédrale métropolitaine. Comprenant 14 chapelles, elle est très impressionnante à regarder. Puis, à côté se trouve le Palacio Nacional, où se trouve le siège du gouvernement Mexicain depuis l’époque aztèque. Ensuite, rendez vous au Templo Mayor, situé derrière la cathédrale. Vous y découvrirez de nombreux objets préhispaniques.

Roulez au Mexique en moto

Lors de votre voyage moto au Mexique, vous pourrez assister à la récolte de la canne à sucre et dépasser des camions de tous gabarits. Sur les bords de route, vous verrez de petits restaurants où le poulet grillé donne une envie irrésistible de vous arrêter et de commander une bonne « cerveza ». Au Mexique, la gastronomie est extrêmement variée selon les régions. Chacune possède « sa » recette, ou sa façon de la préparer. En général, les plats épicés sont bien signalés dans les restaurants classiques. Aussi, vous pourrez découvrir la fabrication du Mezcal et de la Téquila, boisson nationale, à consommer avec modération, bien entendu.

Pour les amateurs de calme, en soirée, nous vous ferons découvrir de véritables havres de paix. Nos hôtels sont choisis méticuleusement et le contraste est saisissant, entre la pause du midi,  le calme d’un vieux couvent et d’une hostéria de charme, en plein centre d’une ville coloniale.

road trip moto mexique

Voyage moto au Mexique : la saison idéale

Pour effectuer votre road trip en moto au Mexique, la saison idéale va de novembre à avril, lors de la saison sèche. C’est d’ailleurs la saison la plus prisée par les touristes. A noter que les mois compris entre juin et octobre sont déconseillés pour la pratique de la moto en raison des pluies fréquentes dans la plupart des régions du pays.

Un voyage moto au Mexique pour découvrir la culture du pays

Le Mexique est un pays où la religion et les traditions sont très importantes. Fort de son identité, les monuments incontournables et la gastronomie locale permettent aux visiteurs de s’imprégner de l’ambiance mexicaine.

Le coût de la vie au Mexique

Le coût de la vie au Mexique est bien moindre que celui de France. Il est en moyenne 39 % moins élevé. La monnaie locale est le Peso Mexicain. 1€ équivaut à 20,81 Pesos Mexicains. Une fois sur place, vous pourrez vous faire plaisir dans les restaurants, les boutiques de souvenir, les monuments à visiter, tout en ayant un budget moindre.

A titre indicatif, le prix du litre d’essence au Mexique coûte 1,10 euros contre 1,99 euros en France.

Pour manger dans un restaurant moyenne gamme, comptez 7 euros au Mexique contre environ 15 euros en France.

Pour préparer votre voyage au Mexique

Les sites mayas à visiter au Mexique

Votre voyage à moto au Mexique vous plongera au cœur des souvenirs du passé, marqué