Les plus beaux lieux à visiter en Crète
La Crète est une île grecque qui regorge de merveilles. Découvrez des paysages idylliques mêlant plage turquoises, sites culturels et routes en épingle.
Matala
Destination incontournables si vous êtes de passage en Crète, découvrez Matala. C’est l’une des plus belles plages de l’île. Enfilez votre maillot de bain et vos lunettes de plongée et partez explorer les fonds sous-marins. Une multitudes de poissons se cachent. Matala est aussi très célèbre pour son histoire. La falaise qui borde la mer est remplie de grottes. Les grottes ont attiré dans les années 1970 une population hippie.
Balos
Balos est un lagon de Crète qu’il vous faudra découvrir. Il est situé sur la pointe nord-ouest de l’île à Gramvoussa. Cependant, son accès n’est pas facile. Il vous faudra emprunter une piste de 8 km environ. Cependant cette plage paradisiaque vaut le détour. C’est l’un des sites les plus préservés de Crète et un des endroits où vous verrez le moins de monde. Profitez en pour vous relaxer dans ce cadre parfaitement adapté au farniente.
Réthymnon
Rethymnon est la troisième plus grande ville de Crète. C’est l’une des plus jolies villes de l’île. Découvrez les ruelles de la vielle ville avec ses restaurants, cafés et maisons vénitiennes vêtues de couleurs pastel. Promenez-vous sur le vieux port, lieu particulièrement touristique de la ville. Découvrez la forteresse vénitienne construite au somment d’une colline. Une balade est possible pour découvrir les remparts. Enfin, le monument incontournable de Réthymnon est sans conteste le phare égyptien. C’est le deuxième plus grand de Grèce, il mesure au total 9 mètres.
La Canée
Située à l’ouest de l’île, La Canée est une ville très touristique en Crète. Visitez le port vénitien de la ville. Construit en arc de cercle, vous verrez de très jolies maisons vénitiennes colorées. Ensuite, déambulez dans la vieille ville. Divisée en 5 quartiers vous aurez l’occasion de vous promener dans de petites ruelles à la façon d’un labyrinthe. Visitez le quartier de Topanas et ses remparts, ainsi que celui de Evraiki, ancien quartier juif. Profitez de cette ville pour vous baigner dans les plages environnantes, notamment celles de Falassarna et d’Elafonissi.
Elafonissi
Après avoir traversé une route en terre que seul les plus aventureux oseront défier, vous découvrirez la magnificence d’un lagon bleu, semblable aux paysages des Caraïbes. Ici se dresse une plage fréquentée mais qui vaut largement le détour. Vous pourrez garer votre moto sur le parking gratuit. Détendez vous sur le sable fin de cette plage et admirer la vue qui s’offre à vous.
Le plateau du Lassithi
Découvrez le plateau du Lassithi. Situé à 850m d’altitude, vous aurez une magnifique vue sur les vallées et les montagnes. La route qui y mène serpente dans les collines et vous offre un cadre exceptionnel. Vous verrez également sur cette terre d’anciens moulins qui ne fonctionnent plus à l’heure actuelle. Vous pourrez vous arrêter et visiter des villages traditionnels de Crète ainsi que les grottes à proximité.
Héraklion
Visitez le Palais de Knossos, à l’origine de nombreux mythes et légendes. C’est à cet endroit qu’est né la légende du minotaure dans le labyrinthe ou encore celle de Dédale et d’Icare. Les ruines de ce palais vous plongeront directement dans l’histoire de la Grèce antique. Vous y verrez des vestiges de fresques, des colonnes rouges et des ruines. Poursuivez votre balade dans les ruelles du centre-ville. Vous y verrez des bars, cafés, restaurants et boutiques de souvenirs. Puis, découvrez la forteresse d’Heraklion construite entre 1523 et 1540.
Agios Nikolaos
Enfin, terminez votre périple en Crète en visitant la célèbre ville d’Agios Nikolaos. Promenez vous sur le port de la ville. Les maisons aux alentours sont fleuries et colorées. Puis, partez voir le lac Voulismeni, symbole de la ville. La balade autour du lac est très agréable. Vous pourrez voir de jolis bateaux de pêche. La légende raconte que les dieux Athéna et Artémis lavaient leur chevelure dans ce lac. Enfin, baignez-vous dans les criques à eau turquoise de la ville. Un décor de carte postale à seulement quelques minutes à pieds du centre-ville.
Elounda
Votre voyage à moto en Crète vous mènera vers Elounda, un charmant village de pêche. Ici, vous trouverez une station balnéaire à l’eau cristalline, l’endroit parfait pour vous relaxer ! Puis, explorez les ruelles traditionnelles grecques de cette ville. Les paysages mêlant montagne et mer sont absolument incroyables. Si vous faites un road tirp à moto en Crète, alors c’est un passage incontournable.
Quelle est la saison idéale pour un voyage à moto en Crète ?
La saison idéale pour visiter la Crète à moto s’étend d’avril à octobre. Les températures seront très agréables, avec beaucoup de soleil. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre moto et de votre voyage. A noter que la période des vacances scolaires (juillet et août) est la période qui attire le plus de touristes. Ainsi si vous souhaitez plus de calme et moins de monde sur les routes, West Euro Bikes vous conseille de partir en juin ou en septembre.