Amérique - Canada

Le Grand Tour du Québec en liberté, un circuit rempli de découvertes et d'excursion au Québec

15 jours & 13 nuits - 12 jours de roulage - 2400 km
Période : de mai à septembre

Voyage à moto au Québec

Ce voyage à moto au Québec vous fera découvrir les lieux incontournables de cette région. Ce road trip à moto au Canada vous mènera de Montréal et sa ville souterraine au lac St Jean, à Tadoussac et ses baleines, à la Gapésie et pour finir à la ville de Québec.
Le Canada c’est aussi des paysages à couper le souffle comme les chutes de Montmorency, les fjords et les falaises le long de la rive du Saguenay. Il y a aussi le parc national de la Gaspésie avec une faune et une flore exceptionnelle. Découvrez le Canada comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Au programme de ce voyage à moto au Québec :

Jour 1 : Paris – Montréal

Départ de Paris dans la matinée, arrivée à Montréal dans l’après-midi. Vous pouvez utiliser le service de navette (payant) ou prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Nuit à Montréal.

Jour 2 : Montréal – Trois Rivières – St Mathieu du Parc (200 km)

Ce matin, transfert chez le loueur et remise de votre moto. Découvrez Montréal, la plus grosse métropole française d’Amérique : le Mont Royal, le Vieux Montréal, le Parc des Îles, le Stade Olympique et le Biodôme sans oublier le Montréal Souterrain qui fait vibrer le cœur de la ville en hiver. Vous prendrez ensuite la route vers Trois Rivières, où vous pourrez visiter le Centre d’Interprétation des Pâtes et Papiers. Nuit en Tipi ou auberge à St Mathieu du Parc.

Jour 3 : St Mathieu du Parc – Lac St Jean (320 km)

Départ pour le Lac St Jean, à Grandes Piles, le Musée du Bûcheron vous racontera une partie de l’histoire des pionniers. Traversez la région sauvage de la Mauricie pour vous rendre dans la région du Lac St Jean et découvrir le cœur du Québec : fermes à silos, villages, balade sur le lac… Nuit à St Félicien.

Jour 4 : Lac St Jean – Tadoussac (250 km)

Poursuivez votre voyage à moto au Québec en prenant la route vers Tadoussac par la rive nord du Saguenay. Vous y verrez des paysages et falaises saisissants de beauté. Prenez le temps de faire un arrêt à St Fulgence (Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux) et à Sainte Rose du nord, où le charme des paysages roserais inspire les artistes depuis toujours. La Rivière Saguenay fait partie du Parc national du Saguenay sur près de 300 hectares. Nuit à Tadoussac.

Jour 5 : Tadoussac

Journée libre à Tadoussac pour découvrir la région de Manicouagan, prodigieusement favorisée par la venue de fascinants mammifères marins le long de ses côtes. Nous vous invitons à vivre une expérience incomparable : partagez un instant de la vie des baleines en vous offrant une croisière d’observation. Vous pouvez également faire un survol en hydravion de la région du Flord. Nuit à Tadoussac.

Jour 6 : Tadoussac – Forestville – Rimouski – Matane (200 km)

Ce matin, remontez la rive nord du Saint Laurent jusqu’à Forestville pour prendre le traversier Forestville/Rimouski à 13h30. Puis remontez la rive Sud jusqu’à Matane où vous passerez la nuit.

Jour 7 : Matane – Le Parc National de la Gaspésie (130 km)

Quelques kilomètres et une grande journée pour profiter d’un des plus beaux parcs de la Gaspésie qui abrite les plus hautes montagnes du Québec. Au gré de vos promenades, vous découvrirez les mille et une merveilles de la faune et de la flore. Nuit dans le parc au gîte du Mont Albert.

Jour 8 : Le Parc National de la Gaspésie

Journée libre dans le Parc National de La Gaspésie. Nuit au gîte du Mont Albert.

Jour 9 : Le Parc National de la Gaspésie – Percé (320 km)

La route oscille entre le fleuve et les montagnes, (les gaspésiens disent « la mer ») petits ports de pêcheurs et lieux historiques. Passage à Gaspé, le premier lieu de débarquement de Jacques Cartier en 1534. Continuez votre voyage à moto au Québec avec la découverte de Percé. Vous visiterez dans cette région l’un des sites les plus remarquables du Canada : l’Île Bonaventure et sa fameuse colonie de fous de Bassan. Du bateau qui fait le tour de l’île (voir activités en option), vous découvrirez les grandes corniches, étincelantes du blanc des milliers d’oiseaux qui y nichent. Dans l’île, les sentiers mènent à des belvédères d’où vous pourrez observer les oiseaux de près. Nuit à Percé.

Jour 10 : Percé – Carleton (180 km)

Une journée dans la Baie des Chaleurs. Admirez les nombreux villages aux noms acadiens, visitez le Site du Banc de Paspébiac (site historique), arrêtez-vous au Musée Acadien de Bonaventure. Les paysages charmeront les photographes! En cours de route, vous avez l’opportunité de faire une randonnée en canoë (voir activité en option). Nuit à Carleton.

Jour 11 : Carleton – Rivière du Loup (350 km)

Carleton est dominé par le Mont St Joseph (555 m). La vue impressionnante du sommet de ce mont permet de saisir d’emblée toute la baie, les côtes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Faite un arrêt au site fossilifère de Miguasha, puis longez la vallée de la Matapédia jusqu’au nord de la péninsule gaspésienne. Nuit à Rivière-Du-Loup.

Jour 12 : Rivière du Loup – Québec (200 km)

La rive sud du St-Laurent longe des baies et des criques, souvent bordées de plages sablonneuses et permet de découvrir tout un chapelet d’îles, sur la toile de fond bleutée du majestueux St-Laurent. Nuit à Québec.

Jour 13 : Québec

Cette journée est consacrée à la découverte de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord : la Terrasse Duerin, la Citadelle, la Place Royale, le Musée de la Civilisation, … Et dans les environs, l’Île d’Orléans, les Chutes Montmorency, le Village Huron Wendake. A Québec, nous vous conseillons d’aller voir le lm 3D « Québec Expérience ». Nuit à Québec.

Jour 14 : Québec – Montréal – Paris (250 km)

Départ vers Montréal. Prenez le temps de faire une visite au village Québécois d’antan de Drummondville, belle reconstitution de la vie d’autrefois. Restitution de la moto chez le loueur, puis transfert à l’aéroport et embarquement pour un vol de nuit.

Jour 15 : Arrivée à Paris CDG

Ce prix comprend :
  • Les vols Paris/Montréal A/R
  • Les taxes aéroports
  • La location d'une moto type Honda GL 1800 pendant 12 jours
  • Le kilométrage illimité
  • L'assurance tiers collision
  • L'assurance Dommage et Vol avec une franchise de 1500$ CAD
  • Les taxes locales
  • 1 casque et 1 antivol
  • L'hébergement en hôtels 3* ou auberges en base double (possibilité de passer une nuit en tipi)
  • Les petits déjeuners (sauf exception)
  • Le traversier Forestville/Rimouski
Ce prix ne comprend pas :
  • Les transferts aéroport/hôtel/loueur A/R
  • Les repas
  • L'essence
  • L'assurance annulation/rapatriement
  • Les entrées des sites et autres dépenses d'ordre personnel
À partir de prix pilote moto
3150 €
prix passager
1680 €
Formalités passeport obligatoire, permis A, autorisation de voyage électronique AVE