Découvrez nos voyages à moto en Turquie

Aux portes de l’Asie centrale, la Turquie est un grand pays à découvrir à moto par les routes et pistes. Pays de contrastes, la Turquie vous offre des villes surpeuplées comme Istanbul et Ankara, mais aussi des cités troglodytes perdues au cœur de la Cappadoce ou des plaines de l’anatolie centrale.

Voyage à moto en Turquie

La Turquie à moto vous propose une vaste gamme de paysages, allant des paysages lunaires de la Cappadoce, aux forêts de pins des monts Taurus, sans oublier les plaines et vergers bordant la mer Egée. Nos circuits à moto en Turquie vous offrent différentes formules allant du tout inclus au séjour libre et sans contrainte. Que vous soyez en couple ou en solo, la Turquie vous surprendra par l’accueil de ses habitants, sa gastronomie et son riche passé.

N’oublions pas la côte Turquoise, qui, après un séjour à moto, pourra vous proposer un repos bien mérité. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, la région d’Antalya vous offre moult hébergements allant du petit hôtel boutique de charme à l’établissement luxueux en tout inclus, à vous de choisir…

Pour ceux qui désirent découvrir toutes ces facettes par routes et pistes, nous conseillons, notre formule avec transport moto. Interrogez nous afin de connaître la prochaine date de départ.

 

Les plus beaux lieux à visiter en Turquie

La Turquie offre à ses visiteurs une multitudes de paysages que vous découvrirez au fil de votre voyage à moto.

 

Antalya

Station balnéaire de la Turquie, Antalya est une ville a visiter absolument si vous faites un road trip en Turquie. Flânez dans les ruelles de la vieille ville, appelée Kaleici. La promenade vous guidera dans des quartiers où règnent une ambiance chaleureuse. Déambulez entre les restaurants, les cafés et les mosquées. A 20 min du centre-ville se situe la cascade de Duden. Elle vous offrira un panorama spectaculaire où deux grandes chutes d’eau se jettent dans la mer bleue turquoise.
Découvrez le canyon de Sapadere Kanyonu, situé à environ 1h de la ville. Les routes sinueuses en lacet vous emmèneront voir une jolie cascades où les plus aventureux pourront se baigner, mais attention, l’eau est très froide.

 

Kemer

La ville de Kemer se situe à environ 50 km à l’ouest d’Antalya, aux pieds de la chaîne de Taurus. Vous pourrez vous promener dans cette ville située entre mer turquoises et montagnes verdoyantes et découvrir de jolis petits villages. Dégustez la cuisine locale que les turques proposent dans les cafés et restaurants de la ville.

 

Fethiye

Cet endroit compte parmi les plus visités de la côte turquoise. Son sable fin et son eau cristalline en font un endroit privilégié pour les touristes venus profiter du calme et du repos en Turquie. La plage de Oludeniz est l’endroit idéal si vous souhaitez vous baigner dans une eau turquoise. Attention tout de même, cette plage est énormément fréquentée en été. Vous y découvrirez des ruines romaines sur les bords de plages.

 

La Cappadoce

Située au centre de la Turquie, cette région est emblématique pour ses formations rocheuses surnommées « cheminées de fées. Lors de votre voyage à moto en Turquie, vous pourrez observer l’activité typique de cette région : le vol en montgolfière au dessus de la vallée. Le spectacle est absolument magnifique. De plus, dans cette région vous pourrez vous rendre sur des sites à ne pas manquer. C’est le cas de Goreme, une merveilleuse vallée comprenant un village troglodyte.

 

Les Monts Taurus

Situés au Sud de l’Anatolie, les Monts Taurus sont une vaste chaîne de montagnes turques. Elle mesure 600 km de long et atteint une hauteur de 3756 mètres. Aujourd’hui, ces montagnes abritent des chutes d’eau, des rivières, et les plus grandes grottes d’Asie. Son nom trouve ses origines au Proche Orient. En effet, le taureau symbolisait généralement le dieu de l’orage. A l’époque, des orages énormes se déversaient au sommet des montagnes. C’est pourquoi à cet endroit, vous trouverez de nombreux temples mettant à l’honneur le dieu de l’orage.

 

Le Caravanserail d’Agzikarahan

Les Caravanserails étaient à l’époque des lieux où les marchands en caravanes, qui empruntaient la Route de la soie, pouvaient faire une halte. Elles étaient situées à 40 km les unes des autres, soit environ l’équivalent d’une journée de marche. Le Caravanserail d’Agzikarahan fut construit au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, vous pourrez voir des écuries, des zones de dépôt, ainsi que des lieux d’habitation.

 

Les plaines d’Anatolie centrale

Les plaines d’Anatolie regroupent de nombreux sites archéologiques. Des fouilles ont permis d’en apprendre plus sur les peuples qui vivaient ici autrefois. C’est un territoire riche en histoire et en culture où de nombreuses guerres et invasions ont vu le jour. Visitez le Nemrut Dagi, le site le plus visité d’Anatolie. C’est le tombeau d’un roi que l’ont trouve sous une statue constituée de millier de petites pierres.

 

Aspendos

Situé dans la province d’Antalya, Aspendos est une ancienne ville comprenant un magnifique théâtre romain. Dans un excellent état, c’est le théâtre romain le mieux conservé de toute l’Asie mineure. Auparavant, il pouvait accueillir environ 12 000 spectateurs. Puis, le théâtre fut abandonné au VIe siècle à la suite d’invasions arabes.

 

Les lacs d’Egirdir et Tuz

Le lac d’Egirdir se situe dans la province d’Isparta. C’est le quatrième plus grand lac naturel du pays. Il compte une superficie totale de 570 km². Ses eaux proviennent de la pluie et de la fonte de la neige. Si vous souhaitez vous y baigner, une plage se trouve dans la ville de Berde.

Le lac Tuz est quant à lui le second plus grand lac du pays. Situé en Anatolie, ses eaux proviennent du sous sol. C’est un lac extrêmement salé, si bien qu’on peut apercevoir des dépôts de sel dus à l’eau qui s’évapore. C’est ici que 70 % du sel consommé en Turquie a été puisé. Aujourd’hui, ce lac est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Quelle est la saison idéale pour un voyage à moto en Turquie ?

La saison idéale pour effectuer un road trip à moto en Turquie se situe entre avril et juin et entre septembre et octobre. Durant cette période, il n’y a pas beaucoup de touristes car ils arrivent en juillet et août, et les températures sont très clémentes. Durant l’été, les températures augmentent et peuvent atteindre les 37-42°C, il fait donc très (trop) chaud.

 

Découvrez la culture turque à travers un road trip à moto

La Turquie est un pays où les coutumes et traditions règnent. A travers ce road trip à moto, vous découvrirez les habitudes turques, la gastronomie locale ainsi que des paysages et monuments importants.

 

Les coutumes et traditions turques

Les Turques sont connus pour leur hospitalité. Si vous vous promenez dans la campagne et que vous êtes perdus, alors les turques sauront vous rendre service et vous apporter leur aide. De plus, dans les ruelles les commerçants vous offriront de petits présents type fruit ou thé.

 

Spécialités culinaires turques

Dotée d’une grande richesse culinaire, la Turquie ne vous décevra pas !
Pour votre petit déjeuner, goûtez le Menemen, une omelette composée d’œufs, de poivrons, de tomates et d’une saucisse turque. De quoi vous caler toute la matinée si vous partez en expédition à moto.

Dégustez la soupe de lentilles, un classique en Turquie. Cette soupe est composée de lentilles, cumin, tomates, citron et oignons. Elle accompagne généralement les plats locaux.

Si vous êtes en voyage en Turquie, ne passez pas à côté des Dolma. Cette spécialité à base de feuilles de vignes sont farcies de légumes méditerranéens, d’épices et de viandes.

Enfin, parmi les meilleures recettes turques se classe le Kumpir. Cette grosse pomme de terre farcie de légumes est cuite au four et nappée d’une sauce au yaourt.

 

Quel est le coût de la vie en Turquie

Le coût de la vie en Turquie est 42 % inférieur à celui de la France. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir dans les restaurants, le choix des hôtels et dans les boutiques de souvenir. La monnaie locale est le livre turque. 1 euro équivaut à 11,05 livres turques. Concernant les restaurants, les prix sont bien moindre qu’en France. Un dîner dans un restaurant moyenne gamme pour une personne en Turquie coûte en moyenne 3-4 euros contre 12 euros en France. L’essence coûte aussi bien moins cher qu’en France, une information importante à prendre en compte quand on fait un road trip à moto.

 

Découvrez également nos autres destinations en Europe et nos voyages à moto en Grèce.