Voyage au Mexique à moto

Le Mexique c’est un peu plus que 3 fois la France, peuplé de 124 millions d’habitants. La région la plus connue des touristes est le Yucatan. On y retrouve le tourisme de masse. La raison est simple : Belles plages et eaux turquoises à perte de vues, vestiges anciens, stabilité  économique, bref le Yucatan, ce n’est plus tout à fait le Mexique. Les américains ayant envahi la côte et construit une quantité d’hôtels 4*, nous ne nous attarderons donc pas sur cette région totalement plate, qui a peu d’intérêt pour les voyages à motos. Nous avons donc décidé de vous faire découvrir le « vrai » Mexique, avec de vrais Mexicains. Les routes Mexicaines sont tout à fait acceptables. La seule zone d’ombre au tableau, ce sont les « Topes » ou dos d’âne, autrement dit : Les ralentisseurs !!! Trop nombreux à notre goût. Vous pourrez admirer les sites archéologiques hors du commun et peu fréquentés, ce qui est à notre époque un sérieux avantage. Vous découvrirez des paysages variés allant des plaines arides de la côte Pacifique avec ses plages comme celle de Zipolyte, au vert d’une végétation insolente sur les flancs Est de la cordillère. En quelques kilomètres, on passe de la couleur ocre au vert des bananiers et forêts vierges.

Road trip à moto en formule accompagné

2 circuits accompagnés sont désormais accessibles.

Rouler au Mexique en moto

Lors de votre voyage moto au Mexique, vous pourrez assister à la récolte de la canne à sucre et dépasser des camions de tous gabarits. Sur les bords de route, vous verrez de petits restaurants où le poulet grillé donne une envie irrésistible de vous arrêter et de commander une bonne « cerveza ». Au Mexique, la gastronomie est extrêmement variées selon les régions.  Chacune possède « sa » recette, ou sa façon de la préparer. En général, les plats épicés sont bien signalés dans les restaurants classiques. Aussi, vous pourrez découvrir la fabrication du Mezcal et de la Téquila, boisson nationale, à consommer bien sûr avec modération.

Pour les amateurs de calme, en soirée, nous vous ferons découvrir de véritables havres de paix. Nos hôtels sont choisis et le contraste est saisissant, entre la pause du midi et le calme d’un vieux couvent ou d’une hostéria de charme, en plein centre d’une ville coloniale.

 

Les plus beaux lieux à visiter au Mexique

Le Mexique offre à ses visiteurs des paysages tropicaux où se mêlent forêt sauvage, temples mayas, et plages turquoises. Découvrez les lieux emblématiques de ce pays à travers votre voyage moto au Mexique.

Tulum

Les plages paradisiaques avec une eau bleue turquoise et du sable fin se trouvent à Tulum. C’est l’un des plus beaux endroits à visiter au Mexique. Vous pourrez aussi y voir des vestiges et ruines mayas typiques du pays.

Les sites archéologiques mayas

Impossible de se rende au Mexique sans voir et visiter les célèbres cités mayas. Ce sont de véritables joyaux archéologiques. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Chichen Itza est le site archéologique le plus visité du pays. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Les grottes de Cacahuamilpa

Considérées comme les grottes les plus impressionnantes du monde, les grottes de Cacahuamilpa relient 8 grottes via des tunnels souterrains où vous pourrez observer des stalagmites et des stalactites longues de plusieurs mètres.

Les cenotes

Les cenotes sont des puits d’eau douce ou d’eau salée, formés naturellement sous des grottes ou dans des rivières souterraines. On peut y observer de longues lianes tombantes. Pour les mayas, ces lieux sont assimilés à des lieux sacrés. Ils y effectuaient donc des rituels mayas ainsi que des offrandes et sacrifices.

Quelle est la saison idéale pour un voyage moto au Mexique ?

Pour effectuer votre road trip en moto au Mexique, la saison idéale va de novembre à avril, lors de la saison sèche. C’est d’ailleurs la saison la plus prisée par les touristes. A noter que les mois compris entre juin et octobre sont déconseillés pour la pratique de la moto en raison des pluies fréquentes dans la plupart des régions du pays.

voyage moto mexique

Découvrez la culture Mexicaine à travers un road trip à moto

Le Mexique est un pays où la religion et les traditions sont très importantes. Fort de son identité, les monuments incontournables et la gastronomie locale permettent aux visiteurs de s’imprégner de l’ambiance mexicaine.

Les coutumes et traditions mexicaines

« El Dia de los muertos » au Mexique est sans aucun doute la fête la plus connue du pays. Le 2 novembre de chaque année, les familles rendent hommage à leurs défunts. Les fleurs colorées, les bougies, et autres décorations présentes dans les cimetières du pays permettent de souhaiter la bienvenue aux personnes décédées qui viennent visiter leur famille le temps d’une journée.

 

Spécialités culinaires mexicaines

Partez à la découverte des spécialités culinaires mexicaines.

Dégustez de savoureuses Fajitas, des tortillas garnies de viande, légumes marinés et épices, les meilleures que vous n’aurez jamais goûtées. Un autre plat typique est le Tacos, une tortilla fourrée de viande, haricots, fromage et guacamole. Il est dégusté à la façon d’un sandwich. Si vous êtes plutôt poisson, choisissez le Ceviche, du poisson coupé en dés et cuit dans son jus de citron.

Quel est le coût de la vie au Mexique ?

Le coût de la vie au Mexique est bien moindre que celui de France. Il est en moyenne 55 % mois élevé. La monnaie locale est le Nuevo Peso. Un Nuevo Peso équivaut à 0,04210 euro. Une fois sur place, vous pourrez vous faire plaisir dans les restaurants, les boutiques de souvenir, les monuments à visiter, tout en ayant un budget moindre.

A titre indicatif, le prix du litre d’essence au Mexique coûte 0,78 euro contre 1,598 euro en France.

Pour manger dans un restaurant moyenne gamme, comptez 7 euros au Mexique contre 8 à 15 euros en France.

Découvrez nos autres destinations en Amérique et nos voyages à moto au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica, en Argentine et au Chili.