Pondichéry fut, jusqu’en 1954, une ville française. La ville connue son âge d’or sous le gouvernement de Dupleix qui rêva pour la France d’un empire colonial en Inde entre 1742 et 1752. Voici les visites à ne pas manquer : l’église de Notre-Dame-des-Anges, le Lycée Français, l’Institut français de Pondichéry, l’atelier de broderie de St Joseph de Cluny.
Découvrez également l’Ashram de Sri Aurobindo, dont le cœur est situé au n° 9 rue de la Marine. Là se trouve la maison où a vécu Sri Aurobindo pendant 40 ans, un lieu aujourd’hui chargé d’émotions. Dans une petite cour, sous un immense arbre, le Samadhi, le tombeau de marbre couvert de fleurs où reposent les corps d’Aurobindo et de la Mère.
Dans la ville tamoule (dite « ville noire » en opposition au quartier du bord de mer, français appelé « ville blanche »), ne pas manquer de parcourir la rue Cazivar. Elle est bordée de maisons anciennes, dans le quartier musulman, près de la mosquée Kuthpa. Visitez aussi le cimetière, situé à Ouppalam au sud de la ville. Puis, départ en direction de Swamimalai et Kumbakonam en passant par Chidambaram. Déjeuner en cours de route. Chidambaram détient le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram (tours monumentales très richement décorées typiques de l’architecture de l’inde du sud).
La bourgade de Swamimalai perpétue la tradition de la fabrication de bronzes selon la technique millénaire de la cire perdue. Les statues destinées aux temples, fabriquées sur commande, sont faites dans un alliage d’un bronze jaune d’or brillant nommé pañchaloha, c’est-à-dire « fait de cinq métaux », dont une petite proportion d’or et d’argent. Les statues fabriquées pour la vente à des fidèles, des amateurs ou de simples touristes, sont simplement faites en bronze à trois métaux. Dîner et nuit à l’hôtel.