Asie - Vietnam

La Boucle du Nord accompagné, un circuit à moto autours à travers montagnes et rivières

14 jours & 11 nuits - 1500 km
Période : Juin

La fin du printemps est une excellente période pour rouler au Nord du Vietnam. La campagne est animée par les locaux toujours chaleureux, et vous découvrirez des paysages contrastés, entre montagne et cols, fleuves et lacs, rizières et théières : près de 1500km avec un guide local en hébergement chez l’habitant.

Jour 1 : Vol Paris / Hanoi

Départ de Paris CDG et arrivée à Hanoi en milieu de matinée, transfert vers l’hôtel situé en centre ville à 45 minutes de l’aéroport en voiture avec chauffeur privatisé.  Journée libre dans la ville pour nous imprégner de l’ambiance locale : dépaysement garantie !

Jour 2 : Hanoi – Pu Luong

Réunion avec notre guide qui nous confie nos motos, puis début de l’aventure vers les premières collines de la vallée de Kim Boi. Rizières, chaines de montagnes, cols à franchir : de quoi se mettre en jambe pour le reste du périple. Nous arrivons aux portes de la réserve de Pu Luong et  nous nous installons sur le plateau de la réserve pour passer notre première nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Jour 3 : Pu Luong – Moc Chau

Nous empruntons une route creusée à flanc de montagne pour commencer la journée, notre objectif est de traverser la réserve en direction du nord par les pistes dans un environnement luxuriant. Arrivés à Moc Chau, nous passerons la nuit dans une auberge Thai au milieu de collines de théiers.

Jour 4 : Moc Chau – Nghia Lo

Ce matin nous rejoignons la rivière noire, et nous empruntons un bac pour la traverser avec les motos. Après 1/2 h de traversée nous arrivons à Phu Yen et sa vallée entourée de montagnes. Nous poursuivons la route vers le sommet d’un col recouvert de théiers et d’orangers avant d’aller rencontrer la communauté H’mong à 1500m d’altitude. Une fois redescendus nous nous installerons pour passer notre troisième nuit chez une famille Thai.

Jour 5 : Nghia Lo – Mu Cang Chai

Aujourd’hui l’une des plus belle route du Vietnam nous attend. Dans ce relief assez élevé les rizières en eau sont magnifiques. Le col de Khau Pha nous offre un superbe panorama. Nous profitons de cette étape pour faire des rencontres et des détours vers notre lieu hébergement chez les H’mongs au cœur de la vallée de La Pan Tan.

Jour 6 : Mu Cang Chai – Sapa

Nous continuons vers le Nord et la frontière chinoise pour aller voir les norias (ou les immenses roues) construites par les Thai et les Lu pour irriguer leur champs. Puis nous grimperons le col du Vietnam qui culmine à 2000m d’altitude. Nous nous rendons ensuite à Sapa pour passer une nuit dans un hôtel.

Jour 7 : Sapa – Bac Ha

Ce matin nous descendons dans la vallée de Sapa, les rizières seront vertes ou en cours de repiquage. Nous croisons des H’mong préparant les champs avec leurs buffles, et les enfants s’occupant des plus jeunes. Nous poursuivons vers le fond de la vallée en direction du Fleuve Rouge puis par la route en lacet du plateau de Cao Son, lieu reculé au paysage sauvage. Nous passerons la nuit chez l’habitant qui nous accueille chaleureusement.

Jour 8 : Bac Ha – Thac Ba

Le dimanche à lieu le marché hebdomadaire de la ville, le plus grand de la région. Costumes traditionnels, artisanat local, produits agricoles et vente d’animaux, c’est un événement à ne pas manquer. Nous repartons ensuite par les petites routes vers le sud à travers les montagnes. Nous rejoignons le lac Thac Ba où nous faisons étape pour la nuit chez une famille Dao après une petite balade en barque sur le lac.

Jour 9 : Thac Ba – Ba Be

Direction le parc national de Ba Be par une route en lacet à travers collines et vallée ponctuées de hameaux. Nous profiteront de la tranquillité de la région de Tuyen Quang. Le lac de Ba Be se dévoilera enfin, entouré de jungles et de falaises, nous y faisons une balade en barque. Enfin nous passons la nuit chez une famille Tay.

Jour 10 : Ba Be – Bac Son

Nous partons de Ba Be pour emprunter une route serpentant à travers les massifs montagneux et les rivières. Nous nous arrêtons pour nous baigner près d’une cascade et nous passerons notre dernière nuit chez l’habitant à Bac Son. Une petite marche de 45 minutes nous offre un panorama de carte postale et pour fêter cette dernière soirée de road trip nous prendrons part à un petit spectacle traditionnel.

Jour 11 : Bac Son – Hanoi

Nous profiterons encore de quelques jolis paysages aux alentours de Ba Be. Petit arrêt pour découvrir une briqueterie traditionnelle et dernières photos dans les théiers de Thai Nguyen. Enfin, retour vers Hanoi et dernier verre avec notre guide. Nuit en hôtel 5*.

Jour 12 : Retour en avion vers Paris CDG arrivée le 13 au matin

Prochain départ
31 mai 2020
Ce prix comprend :
  • Les vols Paris/Hanoi sur vol régulier
  • Les taxes aéroports
  • Les transferts Hôtel/Aéroport
  • La location d’une moto type Royal Enfield Himalayan 400
  • Le kilométrage illimité
  • L’assurance tierce collision
  • L’essence
  • Les repas
  • L’hébergement en chambre double en hôtels/resorts/guest-house et chez l’habitant
  • Un véhicule d’assistance
Ce prix ne comprend pas :
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • L’assurance annulation, rapatriement
  • Les alcools
  • Le visa obligatoire
À partir de prix pilote moto
3250
prix passager
2450
Formalités Passeport en cours de validité 1 mois après retour Permis français et international www.ambassade-vietnam.fr Monnaie: Dong VND Décalage horaire: +10h00