Découvrez nos voyages à moto en Écosse

Sauvage, mystérieuse, colorée, l’Écosse, terre de légendes et tellement plus encore…. Au nord de la Grande Bretagne, elle recèle de multiples secrets pour les voyageurs à moto. L’Écosse c’est aussi un archipel de plus de 700 îles, dont les plus connues sont l’île de Sky et l’île de Mull, des plages de sable fin, des falaises et des rochers, sans oublier les Highlands... C’est la nature à l’état brut ! Une alternance de paysages des plus somptueux entre les landes recouvertes de bruyères, les falaises déchirées..

Voyage à moto en Écosse

A travers votre séjour à moto en Écosse, vous découvrirez l’histoire de ce pays dans laquelle se mêlent les fantômes des châteaux et le monstre du Loch Ness. Vous verrez des paysages où la nature reprend ses droits et emprunterez des routes étroites et sinueuses dans les Glens, les vallées d’où tiennent les noms des Whiskys. Au cours de votre road trip à moto, vous découvrirez un peuple très chaleureux, fréquentant assidûment les pubs dès la fin de l’après-midi. Au son des cornemuses, l’Écosse vous attend pour un voyage riche en émotions…

Les plus beaux lieux à visiter en Écosse

L’Écosse promet un dépaysement garanti, au pays des distilleries de Whisky, sans oublier Édimbourg qui se révèle être une ville très agréable, dotée de beaucoup d’écoles et d’universités accueillants des étudiants du monde entier. Pour peu que le soleil brille ce jour là, vous pourrez comme de nombreux écossais pique-niquer dans Princes Street Gardens, le magnifique parc public situé en contre bas du Château d’Édimbourg.

Édimbourg

Capitale de l’Écosse, Édimbourg est une ville culturelle mais aussi historique. Visitez le Château d’Édimbourg, qui, du haut de sa colline, domine la ville et offre un panorama incroyable. Celui ci compte plusieurs musées en son sein. Puis, traversez la Royal Mile, un rue médiévale qui passe par la Old Town. Cette rue est très animée par ses boutiques de souvenirs et ses artistes. Au bout de la rue, vous verrez le Palais de Holyrood, ancienne résidence de Marie Stuart et parmi les résidences de la reine aujourd’hui.

Le Loch Ness

Il nous vient tous en tête quand on évoque l’Écosse… il s’agit bien sûr du Loch Ness. La légende raconte que ce lac abrite un monstre qui vit dans ses profondeurs. Situé dans les Highlands, il est classé deuxième plus grand loch d’Écosse. En effet, il mesure plus de 30 km de long. Baladez vous dans les petits villages environnants de Dores, Fort Augustus et Drumnadrocht. Ou faites une croisière sur ses eaux à la recherche du Monstre.

Île de Skye

Accessible en ferry, l’île de Skye est incontournable pour tous voyageurs en Écosse. Également connue sous le nom de « île des brumes », la nature sauvage de cette endroit vous offrira des paysages magnifiques. Admirez les plages de sable, les falaises environnantes, les landes, et la côte sauvage. A faire : The Cuillin, c’est le point le plus haut de l’île (990 mètres), The Old Man of Storr, le plus beau panorama sur un monolithe d’environ 50 mètres. Découvrez également Quiraing, un paysage comme vous n’en avez jamais vu. Enfin, finissez par Kilt Rock, une magnifique chute d’eau qui se jette directement dans la mer.

La Vallée du Glen Coe

Considérée comme l’un des plus beaux endroits en Écosse, la Vallée du Glen Coe propose des paysages sauvages. Vous y découvrirez des montagnes et des vallées verdoyantes. Découvrez le village de Glencoe, point de départ des randonnées de la région, notamment celle du Pap of Glencoe. Cette randonnée pédestre de 4h aller retour vous emmène en haut des falaises. Vous aurez alors un paysages somptueux devant vous.

Glenfinnan

Proche du village de Glencoe, le village touristique de Glenfinnan est connu en Ecosse. Pour cause, on peut y voir passer le Jacobite Express, un train semblable au Poudlard Express de Harry Potter ! Ce train passe sur un immense viaduc, et active son sifflet. Rendez-vous au point de vue en hauteur qui est indiqué dans le village pour avoir une vue en hauteur sur le pont.

Glasgow

La ville de Glasgow se trouve au sud du pays. C’est la plus grande ville de l’Écosse avec une dimension culturelle, industrielle et historique très importante. Promenez vous le long de la rivière (Clyde). Visitez les musées de la ville (Riverside Museum, Glasgow Science Museum, Kelvingrove Museum…). Visitez le jardin botanique de la ville. Enfin, découvrez l’université de Glasgow dont l’architecture est semblable à celle d’Harry Potter.

Quelle est la saison idéale pour un voyage à moto en Écosse ?

La saison idéale pour effectuer votre road trip à moto en Écosse est de mai à septembre. C’est durant cette période que les journées sont les plus longues, la météo est la plus clémente et ensoleillée, et où vous pourrez pour le mieux observer la faune sauvage. L’été (juillet et août) est la période la plus touristique donc si vous souhaitez plus de calme et de tranquillité, préférer partir hors période scolaire. A noter qu’en dehors de mai à septembre, il fait frais et humide en Écosse. La pratique de la moto n’est donc pas adaptée.

Découvrez la culture écossaise à travers un road trip à moto

Ce road trip à moto en Écosse vous fera découvrir les coutumes et traditions du pays, la gastronomie locale et les paysages à couper le souffle.

 

Les coutumes et traditions écossaises

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des hommes en kilt, le costume traditionnel écossais… Et si vous vous hasardez à leur demander ce qu’ils portent dessous, les Écossais ont bien souvent une réponse toute faite à la question « The future of Scotland » (L’avenir de l’Écosse).

 

Les spécialités culinaires écossaises

Vous ne pourrez échapper à la dégustation du « Haggis », la fameuse panse de brebis farcie, que l’on nomme souvent meilleur plat d’Écosse. Malgré cela, il fait bien souvent peur aux papilles des français. C’est pourtant le plat national en Écosse. Dégustez ce plat accompagné de purée de pommes de terre et de rutabaga.

Impossible d’aller en Écosse sans goûter la viande de bœuf d’Angus. Cette région est située sur la côte est de l’Écosse. La viande est terriblement tendre et se déguste avec des pommes de terres, des haricots verts ou des carottes par exemple.

Si vous préférez manger du poisson, goûtez le Haddock, très apprécié des Écossais. Il se décline sous différentes formes : soupes, filet, parmentier, en sauce… Un vrai délice pour les papilles.

Pour la pause goûter ou le dessert, optez pour le carrot cake, un délicieux gâteau à base de carottes au goût d’épices (cannelle). Pour vivre l’expérience à fond, accompagnez le d’un thé vert.

Les événements à ne pas manquer

Un des événements à voir absolument si vous êtes en voyage à moto en Écosse c’est les Jeux des Highlands. Ils se déroulent tous les week-ends de mai à septembre dans la région. Ces jeux mettent à l’honneur des prouesses sportives et physiques réalisées par des hommes et des femmes comme des lancers de troncs d’arbre, du tir à la corde… Cet événement est rythmé par des concerts et d’autres activités, le tout dans une ambiance très bienveillante et festive.

Quel est le coût de la vie en Écosse ?

Le coût de la vie en Écosse est légèrement plus élevé qu’en France. La monnaie locale est la livre sterling. 1 euro équivaut à 0,8453 livres. Concernant le prix de l’essence, il est similaire à celui en France.

 

Découvrez également nos autres destinations en Europe et nos voyages à moto sur l’Ile de Man et en Irlande.