Asie - Inde

L’Inde du sud à moto & Festival de Pongal, Un voyage moto qui vous fera découvrir le sud de l'Inde et le Festival de Pongal

20 jours & 19 nuits - 13 jours de roulage - 1900 km
Période : Du 14 janvier au 2 février 2022

Parcourez l’Inde du sud à moto et découvrez  le Festival de Pongal

Découvrez l’Inde du sud à moto à travers ce voyage d’aventure. Vous serrez immergé dans la culture indienne grâce aux paysages typiques et au festival de Pongal. Un voyage à moto en Inde est l’occasion de découvrir une terre de contraste située au sud de l’Asie.

 

L’Inde du sud à moto, le programme de votre road trip :

 

Jour 1 : Paris – Bangalore

Embarquement à Paris CDG et vol de jour en direct sur Air France. Arrivée sur Bangalore à minuit.

 

Jour 2 : Bangalore – Chennai (Madras) – Mahabalipuram (60km 1h20 de voiture)

Vol de Bangalore vers Chennai (7h05 / 8h20). Accueil par le chauffeur et installation à l’hôtel. Découvrez Chennai, également connue sous le nom de Madras. C’est la capitale de l’État du Tamil Nadu. Située sur la côte de Coromandel, la ville de Chennai compte plus de 4 millions d’habitants. Elle constitue le centre commercial, culturel et économique de l’Inde du Sud. Le fort Saint-George, construit par les Anglais, est aujourd’hui le siège législatif et administratif officiel de l’État.

Déjeuner libre mais strictement Végétarien à Kanchipuram. Puis, poursuite de la route vers Mahabalipuram. Prise en main des motos. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Mahabalipuram – Pondicherry (190 km environ 4h de route)

Petit déjeuner et visite au levé du soleil. Découvrez le Temple du Rivage, les Cinq Rathas du sud, la boule de beurre de Krishna et la pénitence d’Arjuna. Le site de Mahâballipuram est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Visitez Veeramoor, un village authentique du Tamil Nadu. Vous pourrez vous promener en Bullock Card et goûter des spécialités. C’est une façon très agréable de découvrir le quotidien, les habitants, les traditions, et de partager une visite d’école. Puis départ pour Pondichéry. À l’arrivée, installation à l’hôtel.

 

Jour 4 : Mahabalipuram – Kumbakonam (140 km environ 4h de route)

Pondichéry fut, jusqu’en 1954, une ville française. La ville connue son âge d’or sous le gouvernement de Dupleix qui rêva pour la France d’un empire colonial en Inde entre 1742 et 1752. Voici les visites à ne pas manquer : l’église de Notre-Dame-des-Anges, le Lycée Français, l’Institut français de Pondichéry, l’atelier de broderie de St Joseph de Cluny.

Découvrez également l’Ashram de Sri Aurobindo, dont le cœur est situé au n° 9 rue de la Marine. Là se trouve la maison où a vécu Sri Aurobindo pendant 40 ans, un lieu aujourd’hui chargé d’émotions. Dans une petite cour, sous un immense arbre, le Samadhi, le tombeau de marbre couvert de fleurs où reposent les corps d’Aurobindo et de la Mère.

Dans la ville tamoule (dite « ville noire » en opposition au quartier du bord de mer, français appelé « ville blanche »), ne pas manquer de parcourir la rue Cazivar. Elle est bordée de maisons anciennes, dans le quartier musulman, près de la mosquée Kuthpa. Visitez aussi le cimetière, situé à Ouppalam au sud de la ville. Puis, départ en direction de Swamimalai et Kumbakonam en passant par Chidambaram. Déjeuner en cours de route. Chidambaram détient le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram (tours monumentales très richement décorées typiques de l’architecture de l’inde du sud).

La bourgade de Swamimalai perpétue la tradition de la fabrication de bronzes selon la technique millénaire de la cire perdue. Les statues destinées aux temples, fabriquées sur commande, sont faites dans un alliage d’un bronze jaune d’or brillant nommé pañchaloha, c’est-à-dire « fait de cinq métaux », dont une petite proportion d’or et d’argent. Les statues fabriquées pour la vente à des fidèles, des amateurs ou de simples touristes, sont simplement faites en bronze à trois métaux. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Kumbakonam – Chettinad (145 km environ 3h30 de route)

Après le petit déjeuner, route en direction de Thanjavur – Déjeuner libre en ville. Thanjavur est célèbre pour le temple de Brihadeswara construit par Rajaraja Chola, le premier Râja qui bâtit un empire maritime. Ce temple de Brihadeswara est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Chettinad – Le Chettinad est une région du district de Sivaganga, au sud de l’État du Tamil Nadu. Karaikudi est connue pour être la capitale du Chettinad, qui inclut Karaikudi et 74 autres villages.

 

Jour 6 : Chetinad – Madurai (100 km environ 2h de route)

Petit déjeuner, puis route vers Madurai. C’est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l’État du Tamil Nadu. Elle est connue pour le temple de Mînâkshî Madurai. C’est l’une des villes les plus anciennes de l’Inde. Elle était un grand centre littéraire durant les trois premiers siècles de l’ère chrétienne. Le soir, la participation à la cérémonie du couché de Shiva dans le Temple de Meenakshi est toujours un moment fort en émotion, la ferveur.

 

Jour 7 : Madurai – Athoor (60 km environ 1h30 de route)

Petit déjeuner puis route vers les montagnes des Ghats Occidentaux, connues pour la variété de la flore et faune. Déjeuner en cours de route.

 

Jour 8 : Athoor

Journée de découverte des environs d’Athoor. C’est une région très calme, authentique et moins peuplée que le reste de l’Inde. Ici, vous apprécierez les paysages contrastés allant des forêts tropicales aux montagnes arides.

 

Jour 9 : Athoor – Munnar (140 km environ 3h30 de route)

Découverte des environs via des routes scéniques et des villages. C’est une route relativement longue à travers les montagnes avec des panoramas différents à chaque virages. Nuit à Munnar.

 

Jour 10 : Munnar – Kainakary (180 km environ 6h de route)

Après un petit déjeuner, route vers Les Backwaters. Ce sont une série de lagunes et de lacs d’eau saumâtre parallèle à la mer d’Oman. Vous découvrirez un paysage typique de l’État du Kerala. Le réseau, constitué de quelques 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu’artificiels, inclut plusieurs grands lacs dont l’Ashtamudi et le Vembanad. S’étendant sur pratiquement toute la longueur de la côte du Kerala, il est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des Ghâts occidentaux. Les lagunes ont été constituées par l’action des vagues et des courants côtiers créant une barrière d’îles basses aux embouchures des fleuves côtiers. Reliées par les canaux creusés par la main de l’homme, les lagunes forment un réseau de transport de marchandises largement utilisé par l’économie locale. Les Backwaters sont aussi une importante attraction touristique du Kerala.

 

Jour 11 : Kainakary

Petit déjeuner. Nous avons choisi de vous éloigner des grands centres touristiques pour découvrir les Backwaters de l’intérieur en séjournant sur une île…sans voiture… accès par bateau exclusivement et marche à pieds. Nous vous proposons une immersion complète dans la vie quotidienne à bord des Backwaters. Découvrez cette région lors d’une croisière à bord d’un petit canoë. Possibilité de visiter une plantation de cocotier, le marché local, une école
(soumise à autorisation). Démonstration de cuisine et déjeuner chez l’habitant.

 

Jour 12 : Kainakary – Atthirappally (150 km environ 4h de route)

Poursuite vers Cochin. Départ pour la visite des attraits principaux de Cochin à Fort Kochi. Autrefois, Cochin était la ville la plus peuplée de l’état du Kérala et son port principal était situé à 200 km au nord de sa capitale Thiruvananthapuram. Le cœur historique de la ville se trouve dans le quartier de Fort Cochin sur la presqu’île de Mattancheri. C’est là que l’on trouve le palais du Râja, appelé Palais Hollandais. Bien que construit vers 1555 par les Portugais pour le Râja Virakeralavarma, les Hollandais le réaménagent un siècle plus tard pour en faire le palais du gouverneur. Il sera rendu au Râja qui le fera décorer de superbes peintures murales, admirablement conservées, représentant des scènes du Râmâyana. Les carrelets chinois sont une attraction touristique classique, vestige probable de l’expédition chinoise de l’eunuque Zheng He qui passa par là avant l’arrivée des Européens.

Puis, poursuite vers les plus belles chutes du Kerala : AthirappillyFalls, est situé à AthirappillyPanchayat dans ChalakudyTaluk du district de Thrissur au Kerala, en Inde, sur la rivière Chalakudy, qui prend sa source dans le cours supérieur des Ghâts occidentaux à l’entrée des chaînes de Sholayar. C’est la plus grande cascade du Kerala, qui mesure 24m. Juste un court trajet en voiture d’Athirappilly aux chutes de Vazhachal, qui est proche de forêts vertes denses qui abritent de nombreuses espèces de flore et de faune menacées. Il y a une autre cascade sur le chemin d’Athirappilly à VazhachalFalls, à proximité de la route, qui est localement appelée « CharpaFalls ». AthirappillyFalls est la plus grande cascade du Kerala et est surnommée « Le Niagara de l’Inde du Sud ».

 

Jour 13 : Athirapally – Kandath Tharavad (120 km environ 2h30 de route)

Le jour de la République est une fête nationale en Inde. Le pays célèbre la date à laquelle la Constitution de l’Inde est entrée en vigueur le 26 janvier 1950, remplaçant la Loi sur le gouvernement de l’Inde (1935). Ainsi, cela a transformé la nation en une république. Cette journée marque également la transition de l’Inde d’un royaume autonome du Commonwealth, avec le monarque britannique comme chef nominal du dominion indien, à une république du Commonwealth pleinement souveraine avec le président de l’Inde comme chef nominal de l’Union indienne. Des célébrations ici et là, dans les écoles, sur les places de villages… Ils seront heureux de vous rencontrer.

 

Jour 14 : Kandath Tharavad (km variable dans les environs)

KandathTharavad, la maison ancestrale de la famille Kandath qui est située dans les rizières luxuriantes du Kerala rural dans le sud de l’Inde. Tharavad est l’endroit idéal pour découvrir la vie de village du Kerala. La maison située dans un village rustique à l’extérieur de la ville de Palakkad vous ramène à une époque révolue. Loin de la circulation animée et dans une campagne absolument calme. Les promenades du matin avec la brise fraîche qui souffle contre vous et le ciel étoilé du soir dans un environnement silencieux sont quelques-uns des trésors de cette demeure. Une visite matinale au salon de thé du coin pour partager votre monde avec celui des villageois près d’un gobelet de thé ou d’une promenade en soirée à travers le village et
à travers les rizières vertes pour regarder le coucher du soleil sont quelques-uns des moments passés que vous apprécierez. Une immersion qui se construira ici au gré de vos envies, de vos aspirations, de vos rencontres…

 

Jour 15 : Kandath Tharavad – Wayanad (180 km environ 5h30 de route)

Dotée de paysages remarquables, ce lieu est réputé pour ses savanes subtropicales, sa station dans les collines pittoresque, ses grandes étendues de plantations d’épices, sa forêt luxurieuse ainsi que la richesse de sa culture traditionnelle. Wayanad, véritable combinaison de nature sauvage, d’histoire et de culture, est située dans la partie sud du magnifique plateau de Deccan. Rencontre des tribus, des activités de Bambou, d’extraits d’Eucalyptus ou d’autres activités quotidiennes… Déjeuner avec la population locale, partage d’un repas traditionnel sur feuille de bananier. Visiter la plantation d’épices – Une région riche en biodiversité carrés sur les nobles chaînes montagneuses occidentales. Wayanad est l’un des rares districts du Kerala à avoir réussi à préserver sa nature immaculée.

 

Jours 16 et 17 : Wayanad (expériences à déterminer sur place en fonction des envies)

Une région riche en biodiversité appuyée sur les nobles chaînes montagneuses. Les Western Ghats, Wayanad est l’un des rares districts du Kerala à avoir réussi à préserver sa nature immaculée. Cachée au loin dans les collines de cette terre, se trouvent certaines des plus anciennes tribus autochtones, qui demeurent jusqu’à aujourd’hui non affectées par la civilisation. Les premières gravures préhistoriques du Kerala, découvertes dans les contreforts d’Edakkal et autour d’Ambukuthimala, témoignent d’une culture préhistorique qui remonte à l’Age Mésolithique. Dotée de paysages remarquables, ce lieu est réputé pour ses savanes subtropicales, sa station dans les collines pittoresques, ses grandes étendues de plantations d’épices, sa forêt luxuriante ainsi que la richesse de sa culture traditionnelle.

 

Jour 18 : Wayanad – Mysore (150km environ 4h de route)

Petit déjeuner matinal à l’hôtel ensuite départ vers Mysore. Située aux pieds des collines de Chamundi, la ville de Mysore servait comme la ville Capitale du royaume de Mysore. Déjeuner à l’hôtel. Départ pour visiter le Palais de Mysore. Il fut construit en 1912 sur les vestiges d’un ancien palais détruit par un incendie une quinzaine d’années plus tôt. L’extérieur est imposant voire grandiose pour une ville comme Mysore qui n’a comme point d’intérêt que ce palace extravagant.

 

Jour 19 : Mysore – Bangalore (trajet route uniquement 210 km 4h )

Les bonnes choses ayant une fin, vous devrez laisser votre moto ici, à Mysore… Une petite dernière excursion à Somnathpur ? Avant l’au-revoir.

 

Jour 20 : Bangalore – France

Départ de Bangalore à 2h puis vol de nuit vers la France, fin du voyage.

 

10 places disponibles
Prochain départ
14 janvier 2022
Ce prix comprend :
  • Les vols Paris/Banglore A/R sur Air France
  • Le vol Bangalore/Chennai sur compagnie Indienne
  • Les taxes aéroports
  • L’accueil et les transferts entre l'aéroport et l'hôtel
  • La location d'une moto 350cc Enfield Bullet
  • Le kilométrage illimité
  • L'assistance par notre correspondant sur place
  • Un guide francophone pendant le circuit
  • L'hébergement en chambre double en hôtel catégorie supérieure
  • Les petits déjeuners et dîners
  • Un véhicule avec chauffeur, mécanicien et transport bagages
  • Les entrées aux sites et visites indiquées dans le programme
  • Les taxes
  • L’essence et l'huile pour les motos
Ce prix ne comprend pas :
  • Les boissons et alcools
  • Les pourboires divers
  • La caution à verser lors de la prise de la moto
  • Les dépenses d'ordre personel
  • L'assurance annulation, rapatriement et frais médicaux
  • Le visa obligatoire
  • Les déjeuners
  • Le supplément chambre individuelle
À partir de prix pilote moto
4490€
prix passager
2425€
Formalités Passeport obligatoire, visa avant départ