Découvrez nos voyages à moto au Canada

Depuis l’époque de Jacques Cartier, le Canada attire les explorateurs de tous poils. Il faut bien avouer que traverser et longer le fleuve St Laurent au guidon d’une moto est un must ! Nos circuits dans la Belle Province vous feront découvrir des milliers de lacs, des cités riches en histoire comme Québec City avec le château Frontenac, Montréal où le mélange des nationalités crée un réel dynamisme en centre ville, vous pourrez aussi apercevoir les baleines à Tadoussac, et bien sûr échanger dans un français d’un autre temps avec nos cousins d’Amérique.

Voyage à moto au Canada

Au Nord de l’Amérique, ce circuit moto au Canada vous fera découvrir un pays très vaste et riche en culture, patrimoine et gastronomie. Ses routes se parcourent très facilement à moto, pour vous offrir de magnifiques paysages de forêts de sapin, lacs naturels et montagnes enneigées. Découvrez les villes mythiques de ce pays : Québec, Montréal… mais aussi des endroits uniques : Tadoussac et ses baleines, le Lac Saint Jean, le Parc National de Saguenay

 

Les plus beaux lieux à visiter lors de votre circuit moto au Canada

Le Canada est un pays aux paysages multiples : fleuves, lacs, chutes d’eau, forêts, montagnes et ville. Baladez vous à moto au cœur de ce pays pour y découvrir toutes ses spécificités.

 

Montréal

Avec 1,7 million d’habitants, Montréal est la plus grande ville du Québec. Cette ville est un mélange encore francophonie, et influence américaine. Baladez-vous dans les vieux quartiers de Montréal de jour comme de nuit, et découvrez ce quartier historique composé de gratte-ciel et du fleuve Saint Laurent. Marchez jusqu’au vieux port de Montréal, où une belle promenade vous emmènera jusqu’à la Tour de l’horloge, avec une vue sur le Pont Jacques Quartier. Visitez également le jardin botanique, qui compte parmi les plus grands au monde. Il est composé de plusieurs petites parties de jardin : chinois, japonais, la roseraie ou encore le jardin aquatique. Il est également composé de serres où volent plusieurs espèces de papillons en liberté.

Chute Montmorency

Située dans la ville de Québec, la Chute Montmorency est la plus haute de la province du Québec (83 mètres de haut). Impressionnante, elle dépasse de 30 mètres les Chutes du Niagara. Elle trouve son embouchure dans la rivière Montmorency et se déverse dans le fleuve Saint Laurent. La Chute se trouve dans le Parc touristique de la Chute-Montmorency. Des téléphériques, ponts suspendus et de nombreux escaliers vous permettent de vous promener à l’intérieur du parc pour observer le panorama spectaculaire des chutes sous différents angles.

Tadoussac et les baleines

Votre circuit à moto au Canada vous fera passer par Tadoussac. Mondialement connue, Tadoussac est une ville côtière idéale pour effectuer une croisière d’observation des baleines. Embarquez dans un bateau à destination du garde-manger des plus gros mammifères du monde et vivez une expérience inoubliable. Plusieurs espèces de baleines fréquentent ce lieu. Vous pourrez donc les observer de près pour ne rien louper du spectacle.

Citadelle de Québec

Située sur le Cap Diamant au cœur de la ville de Québec, la citadelle en forme d’étoile comprend les fortifications de la vieille ville. Elle est considérée comme un lieu historique national du Canada. Perchée sur les hauteurs du Canada, elle offre une vue impressionnante sur le Québec et le fleuve. Promenez-vous au sein de ce lieu rempli de plus de 300 ans d’histoire.

Fleuve Saint-Laurent

Définissant la frontière entre les États-Unis et le Canada, le Fleuve Saint-Laurent est long de 1197 km. Baladez-vous à moto sur les rivages de ce fleuve. Vous y observez une nature généreuse : des forêts verdoyantes, des montagnes imposantes, une ville architecturale…

 

Parc national de la Gaspésie

Le Parc National de la Gaspésie fut créé à l’origine pour protéger les caribous. Aujourd’hui, ce parc national est idéal si vous souhaitez randonner dans les sentiers enneigés du Canada. Il est composé de 13 sentiers pédestres de randonné. Le parc mêle des paysages montagneux et des forêts verdoyantes. Le prix d’une journée au parc est de 9 dollar par adultes.

Quelle est la saison idéale pour un circuit moto au Canada ?

Au Canada, les 4 saisons sont très marquées. L’automne est marqué par des paysages aux couleurs jaunes orangers. Au printemps, les bourgeons laissent placent aux fleurs colorées. En hiver, la neige s’invite et les températures glaciales peuvent descendre dans le négatif. Enfin, l’été est marque par un ensoleillement et des températures très agréables.

La saison idéale pour réaliser un road trip à moto dans l’est du Canada se situe entre les mois de mai et septembre. Durant ces périodes, les températures oscillent entre 10°C et 25°C selon les années. C’est la période estivale, là où le temps est bon pour un road trip à moto.

La Côte Atlantique de ce grand pays offre un climat très froid l’hiver, allant de -14°C à 5°C sur les mois de novembre à mars. De plus, durant cette période, les neiges et précipitations ne permettent pas la pratique de la moto.

Découvrez la culture Canadienne à travers un road trip à moto

Grâce à votre road trip à moto, vivez l’expérience Canadienne à travers les coutumes, la gastronomie, les monuments importants… Laissez vous envoûter par ce pays Nordique où il fait bon vivre.

Coutumes et traditions Canadiennes

Le sport national au Canada est le hockey sur glace. C’est une véritable tradition pour les Canadiens. Les joueurs de chaque ville ont d’ailleurs de fervents supporters qui ne loupent le match de leur équipe préférée sous aucun prétexte. Imprégnez-vous de la culture en achetant une place pour assister à un match de hockey. Une expérience unique à vivre avec une ambiance très festive.

Au début du printemps, la Tire d’érable est le moment qui marque l’arrivée du soleil au Canada. Cette pratique consiste à chauffer du sirop d’érable dans une casserole, puis à verser la préparation sur la neige pour en faire des bonbons et sucettes. Si vous passez au Canada, il faut absolument que vous goûtiez cette préparation traditionnelle.

Spécialités culinaires Canadiennes

La gastronomie du Canada trouve ses origines entre une cuisine traditionnelle française et anglaise. Au petit déjeuner, dégustez de savoureux pancakes recouverts de sirop d’érable, la spécialité du pays. Le sirop d’érable est délicatement sucré et saura ravir vos papilles.

Figure incontournable du Canada, la Poutine est le plat québécois par excellence. Traditionnellement, ce plat très copieux est composé de frites, de fromage et d’une sauce brune napée sur le dessus. Cependant, il est dans certains restaurants revisité avec de la viande de bœuf ou du poulet.

Enfin, après une longue journée de route à moto, laissez vous tenter par la tourtière Canadienne. Ce met traditionnel est composé de viande hachée, d’oignons, de pommes de terres, et assaisonné de laurier, girofle et ail.

Quel est le coût de la vie au Canada ?

La monnaie utilisée au Canada est le Dollar Canadien. Un euro équivaut à 1,44 Dollar Canadien.

Sur certains points, le coût de la vie au Québec est moins cher qu’au France. C’est le cas par exemple pour les transports et plus particulièrement l’essence qui est en moyenne 40 à 50 % moins cher qu’en France. Cependant, pour les achats de la vie quotidienne, notamment l’alimentation (courses, restaurants, vins…), le Québec est plus cher. Cela est dû en partie aux taxes et au tips (pourboires) que vous devrez laisser aux serveurs dans les restaurants. Concernant les logements, les prix sont similaires entre ces deux pays.

Découvrez nos autres circuit en Amérique, notamment notre voyage à moto sur la Route 66 ou encore le Grand Tour des Parcs Naturels des États-Unis à moto ! Nous proposons également d’autres destinations comme le Mexique.