Ce circuit à moto en groupe vous emmène dans la région septentrionale du Vietnam, la province de Ha Giang, au relief si particulier, notamment sur le plateau karstique de Dong Van. Vous verrez aussi les provinces de Ban Gioc où se trouvent les plus grandes chutes d’eau du pays, Bac Khan et le parc naturel de Ba Be, tout aussi magnifique… Routes en lacets longeant la frontière chinoise, étapes majoritairement chez l’habitant ethnique ; ce voyage mêle plaisir de conduire à travers des paysages exceptionnels, dépaysement culturel, et partage de moments uniques avec des locaux enthousiastes.
Jour N°
1
Hanoi - Thac Ba
Pour notre première étape nous partons à 170 km au nord-ouest de Hanoï. Nous prenons les routes de campagne longeant le massif de Tam Dao jusqu'à rejoindre Tuyen Quang et ses paysages de théiers. Poursuite vers le lac de Thac Ba, réservoir créé en 1970 pour alimenter la première centrale hydroélectrique du Vietnam. Le lac est bordé de villages ethniques et nous logeons ce soir chez les Dao à pantalon blanc. Étape facile pour se familiariser avec les motos et la conduite vietnamienne, nous avons encore le temps de faire une balade en barque sur le lac avant la nuit tombée. Repas convivial avec la famille d'accueil et première nuit en maison sur pilotis.
Jour N°
2
Thac Ba - Bac Ha
Ce matin, poursuite plus au nord en épousant les courbes du lac, puis nous traversons les premières collines, d'autres plaines agricoles avant d'arriver sur les premiers massifs importants. Nous prenons alors directement à travers les montagnes, et enchainons les virages, les petits cols, les vallées, les premières rizières en terrasses. Arrivée à proximité de Bac Ha, nous logeons dans un village chez une famille de l'ethnie Tay.
Jour N°
3
Bac Ha - Hoang Su Phi
Aujourd'hui a lieu à une quarantaine de kilomètres le marché hebdomadaire de Si Ma Cai. Montagnards en costumes traditionnels, produits agricoles et artisanaux locaux, c'est un évènement à ne pas manquer. Reprise de la route par une descente vertigineuse sur Xin Man, puis continuation à flanc de falaise le long de la rivière Claire. Nous bifurquons finalement dans la vallée de Hoang Su Phi où nous faisons étape pour la nuit chez l'habitant Dao. L'endroit est sauvage et les rizières en terrasse particulièrement belles à cette époque de l'année.
Jour N°
4
Hoang Su Phi - Nam Dam
Retour en selle pour rejoindre la ville de Ha Giang en empruntant une route de montagne le long de la frontière chinoise. La route est magnifique et nous en profitons pour passer dans quelques villages ethniques, admirer les panoramas, et visiter une exploitation de thé vert Shan. Passé Ha Giang la route serpente et grimpe la montagne. Arrivée à la porte du Ciel de Quan Ba, et ses deux fameuses collines jumelles. Encore un beau panorama avant de finalement descendre dans les villages ethniques en contre-bas. Direction celui de Nam Dam des Dao à longue tunique où nous nous installons dans la maison typique aux murs en terre battue d'une famille locale.
Jour N°
5
Nam Dam - Lung Cu
L'étape du jour nous emmène au point septentrional du Vietnam en traversant l'une des routes les plus intéressante du voyage. Chaînes de montagnes, terrains rocailleux, collines acérées, petites vallées cultivées. C'est le territoire austère des H'mongs qu'ils ont tout de même su dompter. Entre belles routes de montagne, points de vues magiques, villages ethniques pittoresques, nous ferons de nombreux arrêts. Passé le géoparc de Dong Van nous poursuivons jusqu'à Lung Cu et sa tour dominant la frontière avec la Chine. Nous dormons ce soir en auberge Lolo.
Jour N°
6
Lung Cu - Bao Lac
Nous quittons Lung Cu direction le sud-est. Passage par Dong Van et son ancien quartier du 19ème siècle avant de se diriger vers le col Ma Pi Leng situé à plus de 1500 mètres. En contre bas la petite rivière Nho Que traverse un canyon de 800 mètres de profondeur. Le relief est vertigineux et la route sillonne à flanc de montagne sur une 20aine de kilomètres. Arrivée sur Meo Vac et selon les conditions météo et de l'équipée nous aurons le choix de continuer sur la route principale ou bifurquer pour une route plus technique vers le marché de Khau Vai où nous traversons la rivière en radeau de bambou. Ce soir à Bao Lac ce sera le premier hôtel de ce séjour à moto en groupe.
Jour N°
7
Bao Lac - Cao Bang
Départ pour Cao Bang par les montagnes en prenant un itinéraire qui longe la frontière avec la Chine. Direction tout d'abord la grotte de Pac Bo en empruntant le col Khau Coc Cha et sa série de 14 virages en lacets. Une fois à Pac Bo, située dans une vallée boisée, nous déposons les motos pour une petite heure de marche. C´est dans cette grotte que Ho Chi Minh se cacha en 1941 afin de préparer la révolution contre les Français. Sur le site, il nomma la montagne Karl Marx et le petit ruisseau Lénine. Cette excursion sera l'occasion d'une belle petite promenade. Reprise de la route, nous passons plusieurs cols, puis arrivons en fin d’après-midi sur une large vallée où se trouve la ville de Cao Bang. Nous aurons encore le temps de faire le tour de l'ancienne citadelle française avant de rejoindre notre hôtel.
Jour N°
8
Cao Bang - Ban Gioc
Nous continuons plus à l’est, en direction de la frontière chinoise.
Une fois passé le col Ma Phuc, le paysage se transforme : pains de sucre, végétation verdoyante, petites cascades, rivières et petits hameaux. Une sérénité et une grande beauté se dégagent de cette région reculée où l’on retrouve les ethnies Tay et Nung. Petit crochet par la montagne percée de Tra Linh (Mat Than Nui). Le paysage y est absolument magique. Puis seond arrêt au village de Phuc Sen, un village de forgeron dont nous pourrons découvrir l'artisanat.
Poursuite par l'axe sud bien moins fréquenté et plus sauvage.
Nous arrivons en milieu d'après-midi aux chutes de Ban Gioc. En plus d'être véritablement belles, elles sont les plus larges du Vietnam et marquent la frontière avec la Chine. Nous irons finalement nous installer dans une auberge de la région.
Jour N°
9
Cao Bang - Ba Be
Après le petit déjeuner nous commençons par la découverte de la grotte Nguom Ngao, dont les formations calcaires valent le détour. Retour sur Cao Bang en empruntant l'ancienne route coloniale 3, un parcours entre les collines couvertes de jungle. A mi-chemin, à Bang Khau, le capitaine Mattei du 3ème régiment étranger, dont l'épopée est racontée dans le livre "Par le sang versé", y avait construit son nid d'aigle sur un piton que nous pourrons apercevoir. Encore 2 heures de route et nous arrivons au parc naturel de Ba Be, composé d'un lac entouré de falaises et de jungle. Les ethnies Tay, Dao et Mong y vivent de pêche et de culture du riz. Nuit en maison sur pilotis.
Jour N°
10
Ba Be - Hanoi
Levé tôt ce matin, nous gagnons l´embarcadère où nous prenons place sur une barque à moteur pour une découverte du lac. Direction la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une importante colonie de chauves-souris et d'hirondelles. Sur le chemin du retour, visite du petit temple An Ma situé sur un minuscule Îlot, et du lac des fées. Nous regagnons la maison de nos hôtes et remontons en selle pour la longue route nous ramenant à la capitale.
Arrivée à Hanoï en toute fin de journée et petit apéro pour débriefer de notre périple. Retour à votre hôtel pour passer la nuit. Vol retour vers le France le lendemain.