Amérique - États-Unis

A la découverte de L’Oregon liberté, un voyage spectaculaire

16 jours & 14 nuits - 13 jours de roulage - 3560 km
Période : De Mai à Octobre

Voyage moto en Oregon

Découverte de l’Etat de l’Oregon, océanique à l’ouest, continentale à l’Est, ces tendances climatiques sont partagées par une frontière naturelle appelée « Cascade Range » et offrent une très large et spectaculaire variété de paysages à découvrir à moto tels que Oregon Dunes, Crater Lake, Hells Canyon, Columbia River Gorge… Mais aussi de l’Etat de Washington, un état « nature » aux nombreux sites sauvages tels que Olympic National Park, Mont Rainier et Mont St Hélène … et également le paysage urbain de Seattle.

Au programme de ce road trip à moto

1 Paris CDG – Seattle :

Départ de Paris CDG dans la matinée, arrivée à Seattle dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel situé dans le centre ville. Découverte de Seattle, une ville portuaire, semblable à une grande île, calée entre le Puget Sound à l’ouest, un bras de mer issu de l’Océan Pacifique ; le lac Washington à l’est et le lac Union au nord. Située à moins de 200 Km de la frontière canadienne, Seattle est un centre industriel et technologique jouant un rôle majeur dans les échanges commerciaux avec l’Asie. La ville possède le troisième plus grand Chinatown d’Amérique du Nord, situé au sud-est du centre-ville et récemment rebaptisé International District. A l’instar de Rome, on dit de Seattle qu’elle est la ville aux 7 collines. En effet, la ville est parsemée de petites montagnes (Queen Anne Hill, First Hill ou Beacon Hill) et de dénivellations inattendues qui transforment les promenades urbaines en une succession de montées et descentes. Soirée et nuit à Seattle.

2 Seattle – Olympic National Park – Port Angeles ou Forks :

Ce matin transfert en taxi chez le loueur et remise de votre moto de location. Puis direction le Parc National Olympic, situé au coeur de la Péninsule Olympique qui s’étend entre l’Océan Pacifique et le Puget Sound. Le Mont Olympic, au centre de la péninsule, créé une véritable barrière climatique qui protège la partie Est des violentes averses qui remontent de l’Océan Pacifique. La forêt pluviale tempérée est la curiosité du parc. Son épaisse végétation sauvage couvre les 3 vallées à l’Ouest du parc. Il s’agit là de la seule forêt de ce type subsistant aux États-Unis. Ici, il pleut en moyenne 3,6 mètres d’eau par an, ce qui lui donne un aspect de forêt tropicale, la chaleur en moins. La forêt pluviale est composée de pins plusieurs fois centenaires. Le plus haut dépasse les 90 mètres, le plus vieux les 600 ans ; quant au diamètre, le plus imposant peut atteindre les 7 mètres. Les arbres sont recouverts de fougères, de lichens et de mousses qui pendent aux branches donnant à cette forêt l’apparence d’une jungle à la végétation luxuriante. De l’automne au printemps, la forêt pluviale est habitée par les wapitis, aussi appelés « élans d’Amérique », espèce rare dont le troupeau local, qui compte près de 5 000 têtes, est le plus important du monde. Outre le wapiti, plus de 50 sortes d’animaux sauvages peuplent le Parc National Olympic : chèvres des Rocheuses, cerfs, marmottes, daims, ratons laveurs… Deux fois par an, plus de 20 000 baleines grises passent à moins de 3km de la côte au cours de leurs migrations saisonnières.

3 Port Angeles – Olympic National Park – Astoria :

Deuxième journée sur la Péninsule Olympic pour découvrir les nombreuses curiosités du parc puis descendez le long de la côte pacifique jusqu’à Astoria situé à l’extrême nord-ouest de l’Oregon. Astoria, qui tire son nom du marchand de fourrures John Jacob Astor, fut la première colonie européenne permanente de la côte nord-ouest du Pacifique, elle fut fondée en 1811. A voir : le Flavel House Museum, un splendide hôtel particulier de style victorien datant de 1885, la Colonne Astoria, haute de plus de 38 mètres, et le musée maritime Columbia River. Nuit à Astoria.

4 Astoria – Newport :

Aujourd’hui vous allez longez la côte Pacifique de l’Oregon jusqu’à Newport, en passant par Cannon Beach charmante petite ville connue pour ses galeries d’art et ses vues sur la mer, Haystack Rock, monolithe de plus de 71 m se dressant au dessus de la plage, Tillamook capitale laitière de l’Oregon, Lincoln City la ville des cerf-volants, Depoe Bay le plus petit port navigable du monde, point de départ d’observation des baleines. Arrivée à Newport, l’un des endroits de villégiature les plus réputé de la côte Nord. Nuit à Newport.

5 Newport – Oregon Dunes – Newport :

Journée libre à Newport, vous pouvez en profitez pour aller faire un tour en bateau pour observer des baleines ou descendre sur Oregon Dunes National Recréation. Au sud de Florence le littoral escarpé fait place à plus de 75 km d’une douce succession de dunes qui s’étendent jusqu’à proximité de la ville de Coos Bay. Ces dunes mouvantes, de couleur crème, se formèrent il a des millions d’années sous l’effet de l’érosion des roches sédimentaires des montagnes environnantes qui envoyaient des particules vers l’océan. Au fil du temps ces particules se transformèrent en sable et furent rejetées par les marées sur les terres. Nuit à Newport.

 6 Newport – Oregon Dunes – Crater Lake National Park – Prospect :

Ce matin longer la côte pacifique jusqu’à Reedsport en passant par Oregon Dunes National recreation si vous n’avez pas eu le temps la veille. Puis direction Crater Lake National Park et la Volcanic Legacy Scenic Byway qui longe des lacs, diverses zones marécageuses et des ranchs typiques, le tout sur fond de paysages volcaniques. Né d’un volcan âgé de 7700 ans, Crater Lake, lac de 600 m de profondeur, doit aussi sa notoriété à ses eaux transparentes se régénérant grâce à la fonte des neiges et aux eaux de pluie. Nuit à Prospect

7 Prospect – Crater Lake – Bend :

Ce matin vous avez plus de temps pour découvrir Crater Lake National Park puis remontez sur Bend par la route des Cascades, la combinaison de lacs scintillants, de sommets enneigés et d’une strate volcanique unique font de cette route de plus de 106 km un véritable trésor national. Après avoir amorcé un virage, vous vous trouverez face au Mont Bachelor qui, au détour d’un autre virage, reflète sa masse imposante dans un lac de 1600m. Vous longerez les rives de la rivière Deschutes et passerez devant une douzaine de lacs ainsi que devant de nombreuses formations géologiques, résultat de l’activité glacière et volcanique. Nuit à Bend.

8 Bend – John Day Fossil Beds National Monument – John Day :

Aujourd’hui direction la ville de John Day par la Journey Through Times Scenic Byway, cette route serpente à travers des villes fantômes et des petites communautés de fermiers faisant revivre l’ambiance du Far-West. Les mordus de géologie, ainsi que les amateurs de fossils, se réjouiront d’arpenter les pistes à thèmes du site paléontologique de John Day Fossils Beds National Monument. La Highway 19 de Kimberly à Dayville met en relief la beauté du site. Rimrock bord la route, et la rivière en contrebas tandis que les rapaces planent dans le ciel. Deux formations remarquables, Cathedrale Rock et Mascall Overlook sont visibles depuis la route. Nuit à John Day.

9 John Day – Hells Canyon – Enterprise :

Aujourd’hui direction Hells Canyon National Recreation, la route de Hells Canyon révèle les 2400m de profondeur de Hells Canyon ainsi que les montagnes Wallona dont les pics culminent à 3000m. Vous découvrirez une région magnifique et, à travers leurs terres ancestrales, l’histoire fascinante du Chef Josepf et des Indiens Nez-Percés. Nuit à Enterprise.

10 Enterprise – Pendleton :

Ce matin vous allez terminer la Hells Canyon Road à travers les monts Wallona dont les pics enneigées en dents de scie rappellent les Alpes Suisses. Puis vous allez prendre la direction de Pendleton, ville connue pour son rodéo qui arrive à la troisième place des plus grands rodéos d’Amérique du Nord. C’est par définition la région des ranches. Nuit à Pendleton.

11 Pendleton – Columbia River Gorge – Portland :

Aujourd’hui vous allez emprunter l’Historic Columbia River Scenic Byway qui longe les gorges du fleuve Columbia, vous pourrez admirer ses cascades spectaculaires, son architecture exceptionnelle, ses superbes points de vues sur les gorges du Columbia, … Il n’est pas étonnant que cette route ait été appelée « King of Roads ». Vous pouvez également tentez le rafting en eaux vives sur la Hood River. Puis direction Portland, capitale économique et ville la plus peuplée de l’Oregon. Dotée d’un réseau de transport en commun étendu et d’une utilisation intelligente de l’espace, il s’agit de l’une des villes les plus vertes du monde. Elle bénéficie d’étés chauds et secs, d’hivers humides mais doux, et d’un climat idéal pour la culture des roses, d’où son surnom de « Cité des Roses ». Nuit à Portland.

12 Portland (la route des vins) :

Journée libre à Portland, vous pouvez en profitez pour allez découvrir la route des vins, serpentant au cœur des vignobles du comté de Washington, ce circuit vous permettra de profiter des richesses agricoles et viticoles de la vallée Tualatin, au milieu d’un paysage rural bucolique. De grandes exploitations viticoles de Pinot Noir jalonnent ce circuit, l’ambiance y est toujours très décontractée, il se peut que vous dégustiez de nouveaux millésimes en compagnie des viticulteurs eux-mêmes. Nuit à Portland.

13 Portland – Monts Ste Hélèns Volcanic Monument – Mont Rainier :

Ce matin direction le Mont Ste Hélèns qui tout comme le Mont Rainier, est situé dans la chaîne des Cascades, à environ 160 Km au sud de Seattle. Après 123 ans d’inactivité, le volcan du Mont St Helens est entré en éruption le 18 mai 1980. Cette éruption, égale à 500 fois la bombe larguée sur Hiroshima, a littéralement transformé le paysage. Dans un rayon de 27 Km, les arbres ont été couchés par le souffle de l’explosion. 26 ans plus tard, la végétation a repoussé, des arbres ont également été replantés, mais les arbres couchés restent parfaitement visibles, donnant une idée de la puissance des vents générés par l’explosion. Remontez ensuite sur le Mont Rainier National Park, le parc le plus mythique de l’état de Washington. Il doit son nom au plus haut sommet de la chaîne des Cascades : le Mont Rainier, haut de 4392 mètres. Malgré les 80 Km qui les séparent, le Mont Rainier et ses sommets enneigés sont visibles depuis le centre ville de Seattle. Le Mont Rainier est en fait un volcan endormi dont la dernière éruption remonte à 1882. Son cratère est aujourd’hui recouvert par le plus vaste système glaciaire des États-Unis. Nuit à Ashford à l’entrée du Parc.

14 Mont Rainier – Seattle :

Ce matin dernière balade dans le Parc du Mont Rainier et retour à Seattle. Installation à l’hôtel situé dans le centre ville puis restitution de la moto dans l’après-midi avant 17h, fin d’après-midi libre dans la ville, profitez-en pour faire vos derniers achats. Nuit à Seattle.

15 Seattle – Paris CDG :

Matinée libre à Seattle, dans l’après-midi transfert à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour sur la France. Nuit à bord.

16 Arrivée à Paris CDG

 

Ce prix comprend :
  • Les vols Paris/Seattle A/R
  • Les taxes aéroports
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R
  • La location d'une moto type Harley-Davidson pendant 13 jours
  • Le kilométrage illimité
  • L'assurance VIP (voir détail ci-dessous)
  • La responsabilité civile à hauteur de 300 000$
  • Les taxes locales
  • Les casques et l'antivol
  • L'hébergement en hôtel "Best Western" 2 et 3 *** en base double
  • Les petits déjeuners (sauf exception)
Ce prix ne comprend pas :
  • Les transferts hôtel/loueur A/R
  • Certains petits déjeuners
  • Les repas
  • L'essence
  • Les frais de demande d'autorisation de voyage ESTA : 14$ par personne
  • L'assurance annulation/rapatriement
  • Les entrées des parcs et autres dépenses d'ordre personnel
  • Le supplément Assurance E-VIP ZERO : 140€
  • Le supplément Street Glide ou Electra Glide ou Road Glide : 100€
  • Le supplément BMW 1200 : 420€
  • Le supplément single : 1140€
L’assurance VIP incluse dans le tarif comprend :
  • L'assurance Dommage (sans franchise)
  • L'assurance Vol (franchise : 5000$)
  • Un conducteur additionnel
  • L'assistance en cas de panne (hors crevaison)
  • La caution : 750$
L’assurance complementaire E-VIP+ comprend :
  • L'assurance Dommage (sans franchise)
  • L'assurance Vol (franchise : 1000$)
  • La couverture des biens personnels présents dans la moto à hauteur de 500$
  • Les conducteurs additionnels
  • L'assistance en cas de panne hors crevaison
  • La couverture de la crevaison (pneu + montage) et le remorquage jusqu'à 100$
  • La caution : 100$
À partir de prix pilote moto
4530 €
prix passager
2110 €
formalités Passeport électronique en cours de validité Billet d'avion A/R, Fonds suffisants Esta obligatoire (autorisation de voyage électronique) Ambassade: http//french.france.usembassy.gov Permis conduire Français valide permis international obligatoire pour la Floride Monnaie: US Dollar USD Décalage horaire: De -5 à -9h00