Découvrez nos voyages à moto en Écosse

Sauvage, mystérieuse, colorée, l’Écosse, terre de légendes et tellement plus encore… Au nord de la Grande Bretagne, elle recèle de multiples secrets pour les voyageurs à moto. L’Écosse c’est aussi un archipel de plus de 700 îles, dont les plus connues sont l’île de Skye et l’île de Mull, des plages de sable fin, des falaises et des rochers, sans oublier les Highlands… C’est la nature à l’état brut ! Une alternance de paysages des plus somptueux entre les landes recouvertes de bruyères, les falaises déchirées…

Notre circuit moto en Écosse

13 jours

|

12 nuits

à partir de 1950 €

Les plus beaux lieux à visiter en Écosse

L’Écosse promet un dépaysement garanti, au pays des distilleries de Whisky, sans oublier Édimbourg qui se révèle être une ville très agréable, dotée de beaucoup d’écoles et d’universités accueillants des étudiants du monde entier. Pour peu que le soleil brille ce jour là, vous pourrez comme de nombreux écossais pique-niquer dans Princes Street Gardens, le magnifique parc public situé en contre bas du Château d’Édimbourg.

Édimbourg

Capitale de l’Écosse, Édimbourg est une ville culturelle mais aussi historique. Visitez le Château d’Édimbourg, qui, du haut de sa colline, domine la ville et offre un panorama incroyable. Celui ci compte plusieurs musées en son sein. Puis, traversez la Royal Mile, un rue médiévale qui passe par la Old Town. Cette rue est très animée par ses boutiques de souvenirs et ses artistes. Au bout de la rue, vous verrez le Palais de Holyrood, ancienne résidence de Marie Stuart et parmi les résidences de la reine aujourd’hui.

Le Loch Ness

Il nous vient tous en tête quand on évoque l’Écosse… il s’agit bien sûr du Loch Ness. La légende raconte que ce lac abrite un monstre qui vit dans ses profondeurs. Situé dans les Highlands, il est classé deuxième plus grand loch d’Écosse. En effet, il mesure plus de 30 km de long. Baladez vous dans les petits villages environnants de Dores, Fort Augustus et Drumnadrocht. Ou faites une croisière sur ses eaux à la recherche du Monstre.

Île de Skye

Accessible en ferry, l’île de Skye est incontournable pour tous voyageurs en Écosse. Également connue sous le nom de « île des brumes », la nature sauvage de cette endroit vous offrira des paysages magnifiques. Admirez les plages de sable, les falaises environnantes, les landes, et la côte sauvage. A faire : The Cuillin, c’est le point le plus haut de l’île (990 mètres), The Old Man of Storr, le plus beau panorama sur un monolithe d’environ 50 mètres. Découvrez également Quiraing, un paysage comme vous n’en avez jamais vu. Enfin, finissez par Kilt Rock, une magnifique chute d’eau qui se jette directement dans la mer.

La Vallée du Glen Coe

Considérée comme l’un des plus beaux endroits en Écosse, la Vallée du Glen Coe propose des paysages sauvages. Vous y découvrirez des montagnes et des vallées verdoyantes. Découvrez le village de Glencoe, point de départ des randonnées de la région, notamment celle du Pap of Glencoe. Cette randonnée pédestre de 4h aller retour vous emmène en haut des falaises. Vous aurez alors un paysages somptueux devant vous.

Glenfinnan

Proche du village de Glencoe, le village touristique de Glenfinnan est connu en Ecosse. Pour cause, on peut y voir passer le Jacobite Express, un train semblable au Poudlard Express de Harry Potter ! Ce train passe sur un immense viaduc, et active son sifflet. Rendez-vous au point de vue en hauteur qui est indiqué dans le village pour avoir une vue en hauteur sur le pont.

Glasgow

La ville de Glasgow se trouve au sud du pays. C’est la plus grande ville de l’Écosse avec une dimension culturelle, industrielle et historique très importante. Promenez vous le long de la rivière (Clyde). Visitez les musées de la ville (Riverside Museum, Glasgow Science Museum, Kelvingrove Museum…). Visitez le jardin botanique de la ville. Enfin, découvrez l’université de Glasgow dont l’architecture est semblable à celle d’Harry Potter.

Road-trip moto en Écosse

A travers votre séjour à moto en Écosse, vous découvrirez l’histoire de ce pays dans laquelle se mêlent les fantômes des châteaux et le monstre du Loch Ness. Vous verrez des paysages où la nature reprend ses droits et emprunterez des routes étroites et sinueuses dans les Glens, les vallées d’où tiennent les noms des Whiskys. Au cours de votre road trip à moto, vous découvrirez un peuple très chaleureux, fréquentant assidûment les pubs dès la fin de l’après-midi. Au son des cornemuses, l’Écosse vous attend pour un voyage riche en émotions…

voyage moto ecosse
ile de skye ecosse

Les paysages à voir en Écosse

Votre voyage à moto en Écosse vous plongera au cœur d’une nature sauvage. Ici, vous roulerez à travers d’immenses étendues verdoyantes de plaines sauvages. Les reliefs montagneux des vallées plaisent particulièrement aux motards. Durant ce séjour en Écosse, vous verrez également d’immenses falaises se jetant sur la mer. Les panoramas sont justes incroyables. En Écosse, vous verrez aussi de nombreux châteaux. Ils se fondent merveilleusement bien dans le paysage. Cette nature omniprésente, offrant une déconnexion totale, fait partie de nos bonnes raisons de visiter l’Écosse à moto !

Voyage à moto en Écosse : la saison idéale

La saison idéale pour effectuer votre road trip à moto en Écosse est de mai à septembre. C’est durant cette période que les journées sont les plus longues, la météo est la plus clémente et ensoleillée, et où vous pourrez pour le mieux observer la faune sauvage. L’été (juillet et août) est la période la plus touristique donc si vous souhaitez plus de calme et de tranquillité, préférer partir hors période scolaire. A noter qu’en dehors de mai à septembre, il fait frais et humide en Écosse. La pratique de la moto n’est donc pas adaptée.

Quelle moto choisir pour aller en Écosse ?

L'Écosse avec sa propre moto

L’avantage de choisir l’Écosse pour votre prochain séjour à moto c’est que vous pourrez vous y rendre avec votre propre moto ! Au départ de Newcastle, embarquez à bord d’un ferry qui vous mènera au nord de l’Angleterre. Ensuite, continuez la route direction l’Écosse, où vous commencerez votre périple à moto. Rien de mieux que de découvrir un nouveau pays qu’au guidon de sa propre moto !

L'Écosse avec location de moto

Notre capacité à nous adapter à vos envies vous permet d’aller en Écosse en avion, et de louer une moto sur place. Pour la découverte de l’Écosse à moto, nous vous proposons une large gamme de motos BMW, totalement adaptées aux routes du pays. Vous pourrez donc conduire avec tout le confort nécessaire. Idéal si vous ne souhaitez pas faire la route de pré acheminement, pour vous rendre en Écosse.

La région des Highlands à moto

Située dans la partie nord-ouest de l’Écosse, la région des Highlands séduit énormément les motards. Les routes montagneuses et en relief offrent un cadre idéal pour la conduite de la moto. Les montagnes permettent également d’obtenir de magnifiques panoramas sur ce lieu. C’est également dans cette région que se trouve le lac de Loch Ness, un endroit emblématique du pays qui fascine pour ses légendes. Dans les Highlands se trouvent énormément de châteaux que vous pourrez admirer ou visiter selon vos préférences.

road-trip-moto-ecosse
road-trip-moto-ecosse

L'île de Skye à moto

Située sur la côte ouest du pays, elle constitue la deuxième plus grande île du pays, appartenant à la région des Highlands. Le plus grand village de l’île est celui de Potree, dans lequel nous vous feront loger. Parcourir l’île de Skye à moto est un incontournable de votre road trip à moto en Écosse. L’île de Skye abrite des paysages sauvages et enchanteurs. Cascades, falaises, montagnes… Également de magnifiques châteaux médiévaux. Parmi le plus connu, il y a le château de Dunvegan. De là vous pourrez partir pour une excursion en bateau à la recherche des phoques sauvages.

Découvrez la culture écossaise à travers un voyage à moto

Ce road trip à moto en Écosse vous fera découvrir les coutumes et traditions du pays, la gastronomie locale et les paysages à couper le souffle.

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des hommes en kilt, le costume traditionnel écossais… Et si vous vous hasardez à leur demander ce qu’ils portent dessous, les Écossais ont bien souvent une réponse toute faite à la question « The future of Scotland » (L’avenir de l’Écosse).

Vous ne pourrez échapper à la dégustation du « Haggis », la fameuse panse de brebis farcie, que l’on nomme souvent meilleur plat d’Écosse. Malgré cela, il fait bien souvent peur aux papilles des français. C’est pourtant le plat national en Écosse. Dégustez ce plat accompagné de purée de pommes de terre et de rutabaga.

Impossible d’aller en Écosse sans goûter la viande de bœuf d’Angus. Cette région est située sur la côte est de l’Écosse. La viande est terriblement tendre et se déguste avec des pommes de terres, des haricots verts ou des carottes par exemple.

Si vous préférez manger du poisson, goûtez le Haddock, très apprécié des Écossais. Il se décline sous différentes formes : soupes, filet, parmentier, en sauce… Un vrai délice pour les papilles.

Pour la pause goûter ou le dessert, optez pour le carrot cake, un délicieux gâteau à base de carottes au goût d’épices (cannelle). Pour vivre l’expérience à fond, accompagnez le d’un thé vert.

Un des événements à voir absolument si vous êtes en voyage à moto en Écosse c’est les Jeux des Highlands. Ils se déroulent tous les week-ends de mai à septembre dans la région. Ces jeux mettent à l’honneur des prouesses sportives et physiques réalisées par des hommes et des femmes comme des lancers de troncs d’arbre, du tir à la corde… Cet événement est rythmé par des concerts et d’autres activités, le tout dans une ambiance très bienveillante et festive.

Passeport valide obligatoire

Pour votre voyage à moto en Écosse, vous devez être en possession d’un passeport valide durant la durée du séjour obligatoire.

 

Permis A obligatoire

Vous devez également obligatoirement être titulaire du permis A pour voyager à moto en Écosse. Si vous roulez en voiture, alors il en est de même mais pour le permis B. A savoir que dans les deux cas, il n’est pas nécessaire d’être en possession d’un permis de conduire international.

Pourquoi faire un voyage à moto en Écosse ?

Un voyage à moto en Écosse vous transporte vers un dépaysement certain. La nature est verdoyante, sauvage et omniprésente lors de votre road trip. C’est ce qui fera le charme de votre séjour. Plaines, montagnes, cascades, falaises… Les paysages sont variés. Ce voyage s’adresse à des motards en quête de liberté. Les routes sont faciles à conduire et très agréables grâce aux reliefs et aux lacets. L’Écosse est un pays qui se découvre aisément à moto. Les distilleries et les pubs vous accueilleront lors de vos pauses journalières, après une journée de route.

Le coût de la vie en Écosse

Le coût de la vie en Écosse est légèrement plus élevé qu’en France. La monnaie locale est la livre sterling. 1 euro équivaut à 0,8453 livres. Concernant le prix de l’essence, il est similaire à celui en France.

Ils en parlent mieux que nous !

Les motards qui partent en road trip en Écosse reviennent enchantés de leur voyage. La qualité de l’itinéraire proposé à moto est un point fort. Les paysages d’Écosse sont sublimes, avec une nature sauvage omniprésente. C’est ce qui fait le charme du voyage. La visites des distilleries est également un incontournables qui plaît beaucoup aux motards.

5/5

Site sérieux. Dossier suivi de la proposition du voyage souhaité à la réception des documents nécessaires avant le départ. Itinéraire de route conseillé bien étudié (Écosse, juin 2022). Suivi de A à Z de nos envies.

5/5

De retour d'un road trip moto en Écosse proposé par West Euro Bikes. Superbe organisation et service client au TOP ! A l'écoute et de très bon conseil. Au plaisir de renouveler l'expérience.

Pour préparer votre voyage moto en Écosse

Les pays où voyager avec sa propre moto

Depuis la France, se trouvent différents pays où voyager avec sa moto.

Top 10 : Les plus beaux road trip à moto en Europe

Les plus beaux road trip à moto en Europe n’attendent que vous. L’Europe est un continent riche

5 bonnes raisons de visiter l’Écosse à moto !

La région située le plus au nord du Royaume-Uni, l’Écosse, est un pays à absolument visiter lors

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.